fbpx

Zeppole di San Giuseppe
Zeppole de Saint-Joseph

Zeppole di San Giuseppe

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Crème pâtissière
500 g Lait
150 g Sucre
5 Jaunes d'oeuf
30 g Maïzena
28 g Farine
2 g Agar-agar ou 4 g de feuilles de gélatine
30 g Beurre
Zestes d'un citron
2 Gousses de vanilles
Pâtes à choux
100 g Eau
100 g Lait
70 g Beurre
180 g Farine
4 Œufs entiers

Les zeppole di San Giuseppe, de délicieux choux frits garni de crème pâtissière que l'on déguste lors de la Saint-Joseph.

  • 50 minutes
  • 12 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Crème pâtissière

  • Pâtes à choux

Les zeppole di San Giuseppe sont des beignets incontournables de la cuisine italienne, particulièrement dans le sud du pays. Traditionnellement, on pépare ces délicieuses pâtisseries pour célébrer la fête de Saint-Joseph, le 19 mars, qui coïncide également avec la fête des pères en Italie.

Les zeppole di San Giuseppe sont frites ou bien cuites au four. On les garnis ensuite de crème pâtissière et de cerises confites, les amarene. La pâte à choux est légère et aérienne, tandis que la crème pâtissière apporte une douceur crémeuse. La cerise confite sur le dessus ajoute une touche de couleur et une saveur sucrée supplémentaire.

La recette des zeppole di San Giuseppe remonte à l’époque romaine, mais c’est au XVIIIe siècle, à Naples, qu’elle a pris sa forme actuelle. Aujourd’hui, ces beignets sont un symbole de la cuisine napolitaine et de la Saint-Joseph.

En conclusion, les zeppole di San Giuseppe sont plus qu’un simple dessert. Elles représentent une tradition, un héritage culturel et un moment de partage familial. Alors, si vous avez l’occasion de visiter l’Italie en mars, n’oubliez pas de goûter à ces délicieuses pâtisseries!

La recette

1
Fait
15 minutes

Préparation de la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec le zeste de citron et la vanille en infusion. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement mousseux. Ajouter la maïzena et la farine tamisées au mélange et amalgamer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Lorsque le lait commence à bouillir, le filtrer et le verser dans le mélange de jaunes d'œufs et de sucre et bien mélanger jusqu’à ce que tout soit dissous. Verser ce dernier mélange à nouveau dans une casserole à fond épais et le mettre sur feu moyen. Remuer constamment avec un fouet. Dès que le mélange épaissit retirer la crème du feu. Ajouter l'agar-agar et le beurre et bien mélanger. Verser la crème dans un plat, filmer au contact et faire refroidir.

2
Fait
25 minutes

La pâte à choux

Dans une casserole, verser lait, eau, sel, sucre et beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition puis hors du feu verser la farine préalablement tamisée. Avec une spatule, mélanger pour qu’une pâte se forme. Mettre à nouveau la casserole sur feu moyen et mélanger 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte. La boule se détache bien des bords et il n’y a plus d’humidité qui s’évapore. Débarrasser dans la cuve du robot avec la feuille. Faire tourner en vitesse lente pour faire échapper la vapeur puis incorporer 1 à 1 les œufs entier.

3
Fait
2 minutes

Pocher les Zeppole

Découper des rectangles de papier cuisson et pocher les zeppole en deux cercles l’un sur l’autre à l’aide d’une douille cannelée. Il faut prendre soin de laisser un trou au centre des cercles lors du pochage afin de laisser suffisamment de place pour garnir les beignets de crème pâtissière.

4
Fait
10 minutes

Cuisson des zeppole

Chauffer l’huile dans une grande casserole et la porter à une température de 170°C. Immerger les zeppoles, encore attachées au papier sulfurisé, vers le fond de la casserole. Le papier sulfurisé reste en surface pendant quelques secondes afin de pouvoir ensuite être facilement détaché et retiré avec l’aide d’une pince de cuisine. Faire frire les zeppoles pendant 6/7 minutes et avec l’aide d’une écumoire, ou de deux fourchettes, les tourner pour faire cuire les deux côtés.

5
Fait

Garnissage des zeppole

Une fois les zeppole refroidies, les garnir de crème pâtissière. Ensuite, on place une cerise au sirop ou au marasquin sur le dessus. Enfin, on saupoudre les beignets de sucre glace.

tiramisu-traditionnel
Précédent
Tiramisù traditionnel
zeppole-au-four
Suivant
Zeppole au four
tiramisu-traditionnel
Précédent
Tiramisù traditionnel
zeppole-au-four
Suivant
Zeppole au four

Ajoute ton commentaire