fbpx

Bomboloni
Bomboloni alla crema

Bomboloni

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâte levée
275 g Farine 00
275 g Farine manitoba
7 g Levure de bière déshydratée
200 ml Lait entier à température ambiante
60 g Sucre
2 Œufs
1 Zeste d'orange
1 sachet Sucre vanillé
La garniture
600 g Crème pâtissière
Bain de friture
Huile d'arachide En quantité suffisante

Les bomboloni : de délicieux beignets de pâte levée, frits et garnis de crème pâtissière, confiture ou chocolat et recouverts de sucre.

  • 160 minutes
  • Pour 12 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pâte levée

  • La garniture

  • Bain de friture

Présentation

Partager
5/5 - (3 votes)

Les bomboloni à la crème

Les bomboloni sont de délicieux beignets de pâte levée, frits dans un bain d’huile et garnis de crème pâtissière, confiture ou chocolat avant d’être recouverts de sucre. On les déguste au petit-déjeuner avec un bon cappuccino ou sur le pouce pour casser la croute dans toute l’Italie. Moelleux et au cœur crémeux, les bomboloni sont incontournables sur les comptoirs des pâtisseries et des cafés en Italie pendant les fêtes de Carnaval au même titre que les chiacchiere. Le nom “bombolone” lui vient de sa forme ronde ou de l’explosion de saveurs provoquée dès le premier croc !

Typique de Rome, on retrouve, comme pour beaucoup de recettes, de nombreuses variantes de bomboloni en Italie (le bombolone toscan et le bombolone romagnolo), mais aussi diverses sucreries similaires comme le krapfen, une pâtisserie austro-allemande dont dérive le bombolne ou encore les pounchki, beignets traditionnels polonais.

La recette des bomboloni italiens

Comme une douce envie de bombolini farci à la crème pâtissière ou au chocolat ? Commencer par préparer une pâte avec de la farine, du lait, du sucre, du beurre et des œufs. Dans cette recette, j’utilisé un mélange de farine 00 et manitoba, auquel j’ajoute de la levure de bière déshydratée, activée avec deux cuillères à café de sucre. Pour parfumer la pâte, j’ajoute un zeste d’orange râpé et un sachet de sucre vanillé (ou graine de gousse de vanille).

Pour la cuisson, je préfère la friture dans un bain d’huile de qualité, comme l’huile d’arachide, les bomboloni seront plus goûteux. Pour éviter la friture, il est possible de cuire les bomboli au four pendant 20 minutes à 180 °C.

Pour la garniture, la crème pâtissière, onctuosité et savoureuse, est une valeur sûre !  En remplacement de la crème pâtissière, vous pouvez farcir les bomboloni avec la garniture de votre choix : bombolini au nutella ou bomboloni à la confiture par exemple. Pour la décoration, je recouvre mes bomboloni de sucre en poudre !

Mes conseils pour des bomboloni parfaits

Les bomboloni sont préparés à partir d’une pâte levée qu’il faut pétrir pendant un certain temps. De cette façon, il sera plus facile d’étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour de beaux bomboloni bien moelleux. Après le façonnage des boules, je les pose sur du papier sulfurisé pour ne pas déformer les bomboloni avant de les ajouter au bain d’huile. Il vous suffit de saisir les bomboloni par le papier sulfurisé et de tout faire glisser dans l’huile, y compris le papier. Aidez-vous d’une pince de cuisine pour retirer ensuite le papier sulfurisé et les bombolini frit.  Après avoir frit les bomboloni, il vous faudra les percer afin de les farcir de crème pâtissière. Il ne faut pas percer trop en profondeur, autrement la crème sortira de l’autre côté du beignet.

La recette

1
Fait
120 minutes

Préparation de la pâte

Commencer par mélanger la levure de bière déshydratée à la farine. Ajouter deux cuillères à café de sucre (10 grammes) pour activer le processus de levée. Bien mélanger. Dans un saladier, verser le lait chaud, le sucre, le beurre ramolli, les œufs, le zeste d'orange et le sucre vanillé. Mélanger pour incorporer tous les ingrédients. Ajouter progressivement la farine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pétrir longuement la pâte sur un plan de travail enfariné jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Déposer la pâte dans un bol, faire une incision en croix et recouvrir d'un film alimentaire. Laisser lever au chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume

2
Fait
30 minutes

Façonnage des bomboloni

Prendre la pâte levée et pétrir légèrement avec un peu de farine. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 cm. À l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce rond, former des disques de pâtes. Déposer les disques de pâte sur du papier sulfurisé et recouvrir de film alimentaire et faire lever pendant 30 minutes.

3
Fait
5 minutes

Friture

Faire chauffer l'huile de friture dans une casserole haute. Ajouter un à un les bomboloni lorsque l'huile a atteint 170 °C. Faire frire les bombolini en les retournant. Les retirer et les égoutter lorsqu'ils sont bien dorés. Déposer les bombolini frit sur du papier absorbant. Tremper les dans du sucre encore chauds.

4
Fait
5 minutes

Farcir les bombolini

Percer les bombolini dans leur centre. Remplir de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Bonne dégustation !

fleurs-courgette-a-la-romaine
précédente
Beignets de fleurs de courgette à la romaine
spaghetti-chou-rouge-creme-parmesan
suivante
Spaghetti chou rouge et crème de parmesan

Ajouter un commentaire