fbpx

Beignets de fleurs de courgette

Fleurs de courgette à la romaine

Beignets de fleurs de courgette

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Fleurs de courgette
8 Fleurs de courgettes longues
Pastella
100 g Farine
40 cl Eau pétillante glaçée
Bain d'huile
2 l Huile de friture
Farce
125 g Mozzarella fior di latte
8 Filets d'anchois à l'huile
Assaisonnement
Fleur de sel
Poivre

Beignets de fleurs de courgettes à la romaine : des fleurs de courgettes farcies de mozzarella fior di latte et d'anchois à l'huile.

  • 20 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Fleurs de courgette

  • Pastella

  • Bain d'huile

  • Farce

  • Assaisonnement

Beignets de fleurs de courgette à la romaine

Les beignets de fleurs de courgette sont une recette iconique de la cuisine romaine. Ils sont rapides et faciles à préparer. On les consomme, notamment, lors de l’apéritif ou en entrée. Comme tant d’autres plats de la cuisine italienne, on trouve différentes versions des beignets de fleurs de courgette. Par exemple, dans la version napolitaine des beignets de fleurs de courgette, que l’on appelle les sciurilli, on ajoute de la levure dans la “pastacresciuta“.

Je privilégie toujours les fleurs de courgettes les plus grandes et les plus ouvertes afin de les garnir plus facilement. Il faut vider les fleurs de courgettes de leurs pistils puis les nettoyer avec un chiffon humide. On les farcies de mozzarella fior di latte et de filets d’anchois à l’huile. On le referme ensuite pour les enrober dans la pastella. Il s’agit d’une pâte préparée avec de l’eau gazeuse, de la farine et un œuf. On frit les fleurs de courgettes dans un bain d’huile. À savourer bien chaudes et croustillantes, à peine sorties de leur bain de friture.

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparer les fleurs de courgettes

Laver les fleurs de courgettes et retirer le pistil en veillant à ne pas les déchirer.

2
Fait
5 minutes

La farce

Couper la mozzarella fior di latte en bâtonnets de la taille des fleurs de courgette. Faire dégorger sur une feuille de papier absorbant. Enrouler chaque bâtonnet de mozzarella avec un à deux filets d'anchois. Farcir les fleurs de courgettes. Refermer les fleurs avec un cure-dent et en les torsadant un peu sur la pointe pour garder la farce à l'intérieur pendant la friture.

3
Fait
5 minutes

La pastella

Dans un cul de poule, verser la farine. Ajouter progressivement l'eau pétillante et mélanger au fouet jusqu'à obtenir une texture nappante.

4
Fait
5 minutes

Friture des fleurs de courgette à la romaine

Dans une casserole haute, faire chauffer l'huile d'arachide. Lorsque la température a atteint 170 °C, plonger les fleurs de courgette dans la pâte à beignet puis dans l'huile. Laisser frire jusqu'à ce que les fleurs de courgette soient bien dorées. Une fois frites, déposer les fleurs de courgettes sur du papier absorbant et salez à votre goût.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

chiacchiere
Précédent
Chiacchiere
bomboloni
Suivant
Bomboloni
chiacchiere
Précédent
Chiacchiere
bomboloni
Suivant
Bomboloni

Ajoute ton commentaire