fbpx

Puntarelle à la romaine

Puntarelle alla romana

Puntarelle à la romaine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
800 g Puntarelle
8 à 10 Filets d'anchois
1 Gousse d'ail
2 c. à soupe Vinaigre de vin blanc
5 à 6 c. à soupe Huile d'olive
Sel et poivre

Les puntarelle à la romaine, des hampes florales de chicorée de Catalogne assaisonnées d'une vinaigrette à l'anchois.

  • 35 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Puntarelle

Les puntarelle, littéralement “petites pointes” en italien, désignent les jeunes repousses d’hiver, ou hampes florales d’une variété de chicorée, appelée chicorée de Catalagane, cicoria di Catalogna ou encore cicoria asparago (“chicorée asperge”, car ses bourgeons rappellent des asperges). Cette variété de Chicorée (cicoria di Catalogna frastagliata di Gaeta) se cultive dans le Latium et le sud de l’Italie. Les puntarelle sont récoltées en hiver, idéalement janvier et février. La chicorée de Catalogne a une saveur légèrement amère et un petit goût d’amande. Dans l’Antiquité, les Romains dégustaient les puntarelle avec un “pesto” à base d’anchois.

Puntarelle en cuisine

  • Pour un accompagnement : émincer les tiges et les feuilles des puntarelle. Les faire chauffer dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail, des filets d’anchois et des câpres. Faire cuire pendant 5 à 10 minutes, à feu moyen.
  • Dans un risotto : ajouter les puntarelle cuites au risotto après la liaison avec le parmesan, juste avant de servir.
  • Dans une omelette : battre 6 œufs à la fourchette et ajouter les puntarelle cuites. Faire cuire l’omelette jusqu’à sa légère coloration.
  • Avec des spaghetti : faire cuire les puntarelle dans une poêle avec de l’huile d’olive et quelques filets d’anchois, puis ajouter les pâtes pour terminer leur cuisson avec les puntarelle.

Puntarelle à la romaine

De la fin de l’automne au début du printemps, les romains préparent cette délicieuse salade d’hiver servie avec une vinaigrette à l’anchois, les puntarelle alla romana. La complexité de cette recette, typique de la cuisine romaine, est de donner aux puntarelle leur forme frisée caractéristique.

Les puntarelle ont deux couleurs caractéristiques : ses fibres internes sont blanches et ses fibres externes sont vertes. La partie blanche a tendance à absorber l’eau et à se déformer. Ainsi, la punteralla se replie sur elle-même et les fibres vertes s’enroulent donc vers l’intérieur. C’est ce qui donne aux puntarelle leurs aspect “frisé” au contact de l’eau froide.

A l’aide d’un couteau, tailler le cœur en tranches d’un demi centimètre, puis fines lamelles. Un ustensile de cuisine existe même à cet effet, il s’agit d’un “taglia-puntarelle” (ou coupe-puntarelle). Une sorte de grille permettant d’émincer les puntarelle finement. On le trouve en vente sur Amazon.

Les puntarelle sont ensuite immergées dans de l’eau glacée citronnée pendant au moins 30 minutes. Sous l’effet du froid, les puntarelle se débarrassent de leur amertume et s’enroulent sur elles-mêmes pour prendre leur frome “frisée” caractéristique. Le citron empêche au puntarelle de noircir, afin de préserver cette belle palette de verts.

Pour l’assaisonnement, il faut parvenir au juste équilibre entre saveurs, acidité et texture. Les filets d’anchois, broyés au mortier, apportent le goût et la sel ensuite c’est l’émulsion avec l’huile d’olive et le vinaigre qui permet d’obtenir la bonne texture.

La recette

1
Fait
30 minutes

Nettoyer et préparer les puntarelle

Préparer les puntarelle comme indiquer plus-haut. Ôter les longues feuilles et conserver le cœur de couleur vert clair. A l'aide d'un couteau, tailler le cœur en tranches d'un demi centimètre, puis en fines lamelles. Immergées les puntarelle ainsi détaillées dans de l'eau glacée citronnée pendant au moins 30 minutes. Sous l'effet du froid, les puntarelle se débarrassent de leur amertume et s'enroulent sur elles-mêmes pour prendre leur frome "frisée" caractéristique.

2
Fait
5 minutes

Vinaigrette à l'anchois

Eplucher, dégermer et écraser la gousse d'ail au mortier. Ajouter les filets d'anchois et piler. Verser le vinaigre et l'huile d'olive et piler de façon à obtenir une sauce assez épaisse. Avec un robot, il convient de mixer par à-coups afin de ne pas chauffer les ingrédients. Saler et poivrer si besoin.

3
Fait

Dresser les puntarelle alla romana

Egoutter les puntarelle et les disposer dans un saladier. Y verser la sauce et bien mélanger.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

piadina-romagnola
Précédent
Piadina romagnola
crostata-alla-confettura
Suivant
Crostata
piadina-romagnola
Précédent
Piadina romagnola
crostata-alla-confettura
Suivant
Crostata

Ajoute ton commentaire