fbpx

Frittata aux épinards
Frittata di spinaci

Frittata aux épinards

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
6 Œufs
300 g Epinards
40 g Parmigiano Regginao
Huile d'olive
Sel et poivre

La frittata aux épinards, une omelette à l'italienne à base d'œufs, épinards et parmigiano reggiano.

  • 40 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

La frittata aux épinards est, avec la frittata aux courgettes et la frittata aux oignons, probablement la plus traditionnelle des recettes maison à base d’œufs et de légumes. La frittata est une recette typique de la cuisine pauvre. Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit”. Dès l’époque des romains, il était d’usage de consommer des œufs battus et frits dans l’huile. La frittata aux épinards est une variante savoureuse et végétale de la frittata. Une recette très facile et rapide à préparer que l’on cuisine du nord au sud de l’Italie. L’idéal c’est d’utiliser des épinards frais, mais les épinards feront aussi bien l’affaire.

La frittata est une sorte d’omelette à l’italienne et se cuisine donc traditionnellement dans une poêle avec de l’huile ou du beurre. Pour une version plus allégé, il est aussi possible de cuire la frittata au four. La frittata aux épinards se déguste aussi bien chaude que froide, en entrée ou en plat principal. Les épinards, riches en nutriments, font de cette recette traditionnelle de la cuisine populaire un plat végétarien savoureux et nourrissant.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la frittata aux épinards sont peu nombreux et simples : des œufs, des épinards hachés et du parmigiano reggiano râpé (ou bien du Grana Padano). Peu d’ingrédients, mais de grande qualité pour une frittata savoureuse qui plaira à toute la famille ! Pour une version plus riche, il est possible d’ajouter de la ricotta à la liste des ingrédients et préparer une délicieux frittata à la ricotta et aux épinards. Les plus gourmands n’hésitent pas à rajouter de la mozzarella en dés, de la provola fumée ou du jambon blanc.

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparation des épinards

Pour préparer la frittata aux épinards, commencez par laver les épinards puis les égoutter. Faire bouillir les épinards dans un peu d'eau salée pendant 10 minutes. Les égoutter à nouveau, les laisser refroidir et bien les presser. Hacher les épinards et réserver.

2
Fait
10 minutes

Battre les oeufs

Dans un bol, casser les œufs et les battre vigoureusement à l'aide d'une fourchette. Ajouter le parmesan râpé. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les épinards hachés au couteau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que les épinards hachés soient répartis uniformément.

3
Fait
20 minutes

Cuisson de la frittata aux épinards

Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive. Lorsque la poêle est chaude, verser le mélange d'œufs et d'épinards. Baisser le feu et couvrir. Faire cuire pendant 10 minutes. Lorsque le fond commence à brunir à l'aide d'une assiette plate placée sur la poêle ou du couvercle retourner la frittata à l'envers. Poursuivre la cuisson sur l'autre côté pendant 10 minutes

frittata-de-courgettes
Précédent
Frittata de courgettes
frittata-di-carciofi
Suivant
Frittata aux artichauts
frittata-de-courgettes
Précédent
Frittata de courgettes
frittata-di-carciofi
Suivant
Frittata aux artichauts

Ajoute ton commentaire