Spaghetti chou rouge et crème de parmesan

Spaghetti chou rouge et crème de parmesan

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâtes
400 g Spaghetti ou un autre format de pâtes longues
Sauce au chou rouge
1 Chou rouge
50 g Beurre
Crème de parmesan
120 g Parmesan râpé
25 cl Crème entière
Topping
250 g Guanciale
Assaisonnement
1 Citron vert lime
Sel

Spaghetti chou rouge, crème de parmesan et guanciale, une recette de pâtes riche en saveurs et colorée. Découvrez la recette !

  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce au chou rouge

  • Crème de parmesan

  • Topping

  • Assaisonnement

Présentation

Partager
5/5 - (3 votes)

Spaghetti chou rouge, une recette colorée

Les spaghetti au chou rouge, une recette de pâtes simple, goûteuse et saine grâce aux bienfaits des crucifères. Le chou rouge, que l’on trouve tout au long de l’hiver, est un excellent aliment aussi bien cuit que cru et sa belle couleur violette apporte une touche colorée à toutes vos recettes de pâtes ! Cette couleur est due aux anthocyanes, des antioxydants aussi présents dans d’autres fruits et légumes, comme les myrtilles, les raisins, les oignons de tropea.

Dans cette recette de spaghetti au chou rouge, la couleur du chou est préservée même après cuisson. Pour faire varier sa couleur, il faut jouer sur l’acidité du plat. Par exemple, en mélangeant votre chou rouge à du jus de citron, votre sauce deviendra bleue du fait de l’acidité accrue.

Recette de spaghetti au chou rouge et crème de parmesan

Quel goût a le chou rouge ?

Le chou rouge est un légume caractérisé par une saveur similaire à celle des autres variétés de chou : délicate, agréable et corsée.

Comment éplucher votre chou rouge ?

Pour préparer votre chou rouge, ôtez d’abord les premières feuilles (les plus sombres). Couper ensuite le chou en 4 et retirez le cœur blanc et dur. Lavez les morceaux de chou rouge à l’eau claire.

Comment préparer votre crème de parmesan ?

Pour réussir votre crème de parmesan avec la bonne consistance, il vous faut respecter certaines proportions : environ 20 cl de crème liquide pour 100 g de parmesan. Commencer par râper ou couper votre parmesan. Verser la crème liquide dans une casserole encore froide. Ajoutez-y le parmesan et laisser fondre. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance désirée, puis retirer du feu.

Vous serez conquis par cette recette de spaghetti au chou rouge, notamment grâce à l’ajout d’une crème de parmesan et de cubes de guanciale qui apportent une note croquante irrésistible. N’hésitez pas à consulter d’autres recettes de pâtes, à reproduire chez vous sans modération !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Le guanciale

Débiter le guanciale en petits cubes. Faire suer le guanciale dans une poêle encore froide avec quelques zestes de lime (citron vert) sans ajouter de matière grasse. Une fois le guanciale bien doré, retirer tous les cubes et les réserver pour le dressage des pâtes. Conserver le gras dans la poêle.

2
Fait
10 minutes

Préparation du chou rouge

Couper le chou rouge en quartiers. Ôter la partie blanche centrale, le cœur, qui est plus dur et parfois amer. Trancher chaque quartier en lamelles. Les ajouter dans la poêle avec le gras du guanciale. Ajouter du sel et quelques zestes de lime. Les faire cuire pendant 10 minutes.

3
Fait
5 minutes

La sauce de chou rouge

Une fois le chou rouge bien cuit, mixer pour obtenir un mélange homogène et consistent. Passer cette purée de chou rouge au tamis pour en extraire tout le jus. Cette sauce violette permettra de colorer les pâtes.

4
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les spaghetti dans 4 litres d'eau bouillante avec 20 g de gros sels.

5
Fait
5 minutes

Crème de pecorino

Dans une casserole, verser la crème entière. Porter à température. Ajouter du parmesan râpé. Mélanger avec le fouet pour bien incorporer jusqu'à obtenir une crème bien savoureuse. Réserver pour le dressage

6
Fait
5 minutes

Ajouter les pâtes à la sauce de chou rouge

Dans une sauteuse, verser la sauce de chou rouge. Ajouter une noix de beurre et porter à température. Incorporer les spaghetti dans la sauteuse à mi-cuisson. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger à l'aide d'une pince. Les spaghetti doivent être bien colorés.

7
Fait

Dressage

À l'aide d'une pince et d'une louche, former un nid dans chaque assiette. Avec une cuillère, verser un peu de crème de parmesan. Ajouter quelques cubes de guanciale bien croquants et enfin râper quelques zestes de lime. Bon appétit !

bomboloni
précédente
Bomboloni
fregola
suivante
Fregola sarda

Ajouter un commentaire