fbpx

Fregola sarda
Fregola sarda con le arselle

Fregola sarda

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
240 g Fregola
500 g Palourdes
4 Gambero Rosso
1 Calamar
2 Gousses d'ail
1 Botte de persil
1/2 Verre de vin blanc
Huile d'olive extra vierge
2 c. à soupe Concentré de tomate
1 Carotte
1 Poireau
1 Céleri branche

Fregola sarda : une soupe de pâtes proche du couscous aux saveurs marines. Une recette typique de la Sardaigne, à découvrir maintenant !

  • 55 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

La fregola sarda est un type de pâte sèche typique de la cuisine italienne et notamment de la Sardaigne. Similaire à du couscous, la fregola a la forme d’une petite bille de pâte. On la prépare à partir de semoule de blé dur et d’eau avant de la faire sécher. Cette étape permet de toaster la fregula et de lui donner sa couleur dorée et son goût caractéristique.

La fregola sarda est traditionnellement cuisinée avec des fruits de mer, notamment des moules, des palourdes, des crevettes et du calamar. On appelle ce plat “fregola con le arselle“. En Italie, le terme “arselle“, désigne le plus souvent les tellines. En revanche, en Sardaigne, les arselle (ou cocciule en dialecte sarde) sont soit des palourdes grises, soit des coques.

La préparation de la fregola sarda commence par la cuisson des fruits de mer. Dans une poêle, on fait revenir de l’ail dans de l’huile d’olive. On cuit les fruits de mer, puis on les retire de la poêle et on les réserve. Ensuite, on ajoute la fregola et on la cuit dans le bouillon de fruits de mer jusqu’à ce qu’elle soit al dente. Enfin, on réintègre les fruits de mer dans la poêle et on mélange le tout pour que les saveurs se combinent. Généralement, on garnit le plat de persil frais et on le sert chaud.

En conclusion, la Fregola Sarda aux fruits de mer est un plat savoureux et satisfaisant qui capture l’essence de la cuisine sarde. Que vous soyez un habitué de la gastronomie italienne ou que vous cherchiez à essayer quelque chose de nouveau, ce plat est certain de vous plaire.

La recette

1
Fait
5 minutes

Dégorger les palourdes

Rincez les palourdes à grande eau pour éliminer le sable. Jeter les coquilles vides et cassées. Dissoudre 33 g de gros sel dans 1 litre d'eau minéral. Faire dégorger les palourdes dans cette eau salée pendant 1 à 2 heures. Passé ce temps, rincer les palourdes à grande eau.

2
Fait
5 minutes

Equeuter les crevettes

Séparer le corps et la tête des crevettes et retirer l’intestin. Réserver les carapaces et les têtes en les privant des yeux pour le fumet. Détailler les queues en morceaux et réserver au frais.

3
Fait
5 minutes

Nettoyer les gamberi rossi

Rincer le calamar à l'eau froide. Saisir la tête et tirer doucement mais fermement afin de l’arracher avec une grande partie des entrailles. Sectionner les tentacules et retirer le bec à leur intersection. Sectionner les ailes et les peler. Les réserver pour le fumet. Vider le corps de toutes ses viscères et retirer le cartilage. Détailler les tentacules et le corps en lamelles. Réserver au frais.

4
Fait
10 minutes

Fumet

Dans une casserole, faire revenir dans un filet d'huile d'olive les légumes grossièrement coupés avec les têtes et les carapaces des crevettes ainsi que les ailes du calamar. Ajouter le concentré de tomate. Déglacer au vin blanc. Lorsque l'alcool s'est évaporé ajouter de l'eau glacé. Faire cuire encore 10 minutes à feu doux. Filtrer le fumet et réserver.

5
Fait
15 minutes

Cuisson des palourdes

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive avec les gousses d'ail et les tiges d'une botte de persil. Ajouter les palourdes puis déglacer avec un verre de vin blanc. Couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les coquilles se soient ouvertes. Retirer du feu, filtrer le jus de cuisson et réserver. Séparer quelques palourdes de leur coquille et réserver.

6
Fait
15 minutes

Cuisson de la fregola

Dans la sauteuse utilisée pour les palourdes, faire revenir la fregola dans le fond résultant de la cuisson des palourdes (si besoin ajouter un filet d'huile d'olive). Saler et poivrer. Ajouter une première louche de fumet et mélanger jusqu'à absorption. Ajouter une louche de jus de cuisson des palourdes et mélanger jusqu'à absorption. Poursuivre de cette façon jusqu'à incorporer tous le fumet et le jus des palourdes. Ajouter le calamar et terminer la cuisson. Hors du feu, ajouter les crevettes et les palourdes. Verser un filet d'huile d'olive et bien mélanger. Dresser avec quelques feuilles de persil.

spaghetti-chou-rouge-creme-parmesan
Précédent
Spaghetti chou rouge et crème de parmesan
penne-arrabbiata
Suivant
Penne all’arrabbiata
spaghetti-chou-rouge-creme-parmesan
Précédent
Spaghetti chou rouge et crème de parmesan
penne-arrabbiata
Suivant
Penne all’arrabbiata

Ajoute ton commentaire