-
Pâtes
-
200 g
Penne
-
Sauce arrabbiata
-
180 g
Passata
ou datterini -
2 c. à café
Piment séché en poudre
-
1
Gousse d'ail
-
Huile d'olive
En quantité suffisante -
Poivre et sel
En quantité suffisante
Penne all’arrabbiata, une sauce enragée
Penne all’arrabbiata, cette recette de pâtes tient son nom du verbe “arrabbiare” qui signifie mettre en colère, sans doute la faute au piment rouge ajouté à la sauce tomate. La sauce “all’arrabbiata” est une préparation à base de tomate et de piment que l’on sert en accompagnement de viande bistecca di manzo all’arrabbiata – une variante de la recette de la carne all’pizzaiola.
Arrabbiata, invention ou tradition ?
Les penne all’arrabbiata sont une recette classique de la cuisine romaine. Simplicité des ingrédients et rapidité de la préparation ont également contribué à rendre les penne all’arrabbiata célèbres. Contrairement à l’amatriciana ou à la carbonara, les penne all’arrabbiata ne sont pas issues d’une tradition ancienne. En effet, on raconte que la recette des penne all’arrabbiata serait née dans une trattoria romaine au début du XXe siècle. L’aubergiste, désireux de proposer à ses clients autre chose que la traditionnelle amatriciana, aurait ajouter à la recette de l’ail, retirer le guanciale et remplacer les bucattini par des penne, sans oublier d’augmenter la dose de peperoncino.
Quelles pâtes pour une pasta all’arrabbiata ?
L’arrabbiata accompagne majoritairement des penne, un format de pâtes court. Parfois, la sauce arrabbiata accompagne aussi bien des pâtes longues, comme des buccatini par exemple.
Faut-il du piment frais ou séché ?
Tout dépend du goût que vous recherchez. Le piment frais donnera une saveur plus fruitée à votre sauce arrabbiata, tandis que le piment séché apportera des notes plus fumées.
Persil ou basilic ?
La recette traditionnelle de l’arrabbiata ne prévoit ni basilic ni persil. À choisir le persil l’emporterait haut la main !
Quel fromage ajouter dans une sauce arrabbiata ?
L’arrabbiata ne prévoit que de la tomate, du piment et de l’ail. À choisir, il faudrait privilégier le pecorino pour son goût salinité et son lien avec Rome et le Latium. Pour respecter la recette de l’arrabbiata, assaisonner votre plat de pâtes avec un filet d’huile d’olive.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
La sauce arrabbiattaDans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Ajouter le piment séché et le faire frire légèrement à feu moyen. Eplucher et émincer l'ail avant de l'ajouter dans la sauteuse. Ajouter la passata de tomate avant que l'ail ne colore. Bien mélanger. Saler et poivrer. Pour plus de piquant, augmenter la dose de piment séché. Recouvrir et laisser la sauce réduire pendant quelques minutes. |
2
Fait
10 minutes
|
Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les penne (à ébullition) pendant 5 minutes. A mi-cuisson, ajouter les penne dans la sauce arrabbiata pour terminer la cuisson. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes riche en amidon. Augmenter le feu. Si la sauce a trop réduit, ajuster avec de l'eau de cuisson des pâtes. Faire sauter les pâtes pour bien les envelopper dans la sauce arrabbiata. Ajouter un filet d'huile d'olive et servir encore chaud. |
Enfin une vraie recette des Pasta all’arrabbiata ! J’adore ce blog de cuisine qui ne ment pas à ses lecteurs et qui proposent de véritable plats italiens ! On ressent directement votre passion pour la cuisine et les bons produits ! Merci encore !
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour votre commentaire très chaleureux. Je vous souhaite de vous régaler pendant votre lecture ! 🙂