Polpette
Polpette

Polpette

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
600 g Viande de bœuf hachée
150 g Mie de pain
1 verre Lait
100 g Parmesan râpé
2 Œufs entiers
Farine En quantité suffisante
Sel et poivre En quantité suffisante
Huile pour la friture En quantité suffisante

Les polpette, de délicieuses boulettes de viande hachée au fromage et au persil que l'on déguste dans toute l'Italie. Découvrez la recette !

  • 10 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Polpette : boulettes de viande

Les polpette sont de délicieuses boulettes de viande cuisinées dans toute la péninsule italienne. Typiques de la gastronomie italienne, les polpettes sont servies en plat principal. Les polpette sont de tendres boulettes de viande hachée aromatisées au fromage et au persil. Comme pour beaucoup d’autres recettes cuisinées dans toute l’Italie, on retrouve de nombreuses déclinaisons des polpette.

Les polpette à la napolitaine sont préparées à partir d’un mélange de viande de bœuf et de porc avec des pignons de pin et des raisins secs. Elles sont d’abord frites puis cuites dans la sauce tomate. Dans les polpette à la sicilienne on ajoute du pecorino, des oignons et de la menthe, tandis qu’à Milan, les mondeghili – polpette à la milanaise – sont pannées comme une escalope à la milanaise.

Polpette, boulettes de viande à l’italienne

Le mot “polpette” dérive du terme polpa, qui signifie chaire. En effet, les polpette sont préparées à partir de viande désossée. Les polpette étaient déjà cuisinées dans l’Antiquité : globi étaient cuisinés avec du fromage et du miel et les offulae étaient préparés avec de la viande ou des céréales. Les premières traces écrites d’une recette de polpette remontent à 1400, les polpette étaient des escalopes de veau enroulées dans du lard et cuites à la broche. On y a ajouté des épices, des raisins et du vinaigre. Ce n’est qu’en 1648, que le gastronome bolognais Vincenzo Tanara décrit les premières polpette de viande hachée farcies de ricotta, de parmesan, d’ail de raisins secs, d’œufs, de pain et d’épices.

Polpettone, pain de viande hachée

Le polpettone est une variante plus grande et cylindrique des polpette classiques. On le prépare avec un mélange de viande hachées de porc, de bœuf ou de veau enrichi avec un coeur filant de mozzarella ou d’œufs durs entiers, cuit au four ou à la poêle.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparer la farce des polpette

Faire tremper la mie de pain dans le lait pour la ramollir puis l'égoutter. Dans un saladier, mélanger à la main la mie de pain, la viande hachée, œufs, lait, parmesan, sel et poivre. Former à la main des boulettes puis les rouler dans la farine.

2
Fait
5 minutes

Friture des polpette

Faire frire les boulettes de viande dans un bain d'huile bien chaude ou dans une poêle à bord haut. Les faire dorer sur chaque côté en les retournant pour une cuisson homogène. Les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant avant de servir.

penne-arrabbiata
précédente
Penne all’arrabbiata
sabayon
suivante
Sabayon

Ajouter un commentaire