Pâtes à la bonnite

Pâtes à la bonnite

Pâtes à la bonnite

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Pâtes
1 Bonite
300 g Tomates datterino
1 Oignon
1 Gousse d'ail
1 Botte de basilic
1 Botte de persil
1 Peperoncino
Olives taggiasche
Poutargue séchée
Huile d'olive
Sel
Poivre

Les pâtes à la bonite sont un plat emblématique de la cuisine italienne, qui allie la simplicité des pâtes à la saveur marine de la bonite.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Les pâtes à la bonite sont un plat emblématique de la cuisine italienne, qui allie la simplicité des pâtes à la saveur marine de la bonite. Cette recette typique de la cuisine méditerranéenne, particulièrement appréciée tout le long de la côte sud et présente dans les cuisines siciliennes et napolitaines, est une variante de la pasta col tonno.

La bonite est un poisson de la famille des Scombridae, qui comprend également le thon et le maquereau. Elle est réputée pour sa chair ferme et savoureuse, qui est souvent comparée à celle du thon. La bonite est riche en protéines et en oméga-3, ce qui en fait un excellent choix pour un repas sain et nutritif.

Dans ma recette, je prépare une délicieuse sauce à base de tomates datterino et olives taggiasche, dans laquelle je viens terminer la cuisson des pâtes. J’y ajoute ensuite la chair de la bonite pour qu’elle reste tendre et se délite facilement à la fourchette. Pour plus de saveur et de raffinement, je râpe sur mon assiette une abondante couche de poutargue séchée !

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparer la bonite à ventre rayée

Vider la bonite , ouvrir le ventre et retirer les tripes. Inciser au ras de l'arrête centrale sur toute la longueur et faire glisser le couteau pour retirer les filets. Retirer la ligne d'arrête centrale sur chaque filet. Inciser à une extrémité et décoller la peau pour libérer la chair. Détailler en morceaux.

2
Fait
10 minutes

La sauce

Couper les tomates datterino en deux et émincer l'oignon. Dans une sauteuse faire revenir l'oignon émincée dans un filet d'huile d'olive avec la gousse d'ail en chemise, les olives taggiasche et le peperoncino. Ajouter quelques feuilles de basilic, puis les tomates. Saler et poivrer et faire cuire a feux moyen.

3
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes pour la moitié de leur temps de cuisson. A mi-cuisson, transférer les pâtes dans la sauteuse avec une louche de leur eau de cuisson. Ajouter la chair de la bonite et faire sauter pour bien enrober les pâtes dans la sauce. Dresser dans une assiette et râpé de la poutargue séchée.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pasta-alla-nerano
Précédent
Pasta alla nerano
linguine-rouget-grondin
Suivant
Pâtes au rouget Grondin
pasta-alla-nerano
Précédent
Pasta alla nerano
linguine-rouget-grondin
Suivant
Pâtes au rouget Grondin

Ajoute ton commentaire