Pâtes au rouget Grondin

Linguine au rouget

Pâtes au rouget Grondin

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Pâtes
4 Rougets Grondins
400 g Passata
200 g Tomates datterini
1 Botte de persil
1 Botte de basilic
1 Gousse d'ail
1 Verre de vin blanc
Huile d'olive

Les pâtes au rouget Grondin, la gallinella di mare en italien, sont une recette de pâtes typique de la cuisine méditerranéenne.

  • 50 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Les pâtes au rouget Grondin sont une recette de pâtes typique de la cuisine méditerranéenne. Le rouget Grondin, « gallinella di mare » en italien, est une variété de poisson de mer proche du rouget Barbet appartenant à la famille des Triglidae. Sa zone de pêche se trouve principalement dans les eaux tempérées et tropicales de l’Atlantique Nord-Est, de la Méditerranée et de la mer Noire. Le rouget Grondin est prisée pour sa chair savoureuse, souvent utilisée dans les cuisines méditerranéennes pour des plats comme les soupes de poisson, en ragoût avec des pâtes, ou simplement grillée. Dans cette recette, j’utilise la parure pour réaliser un sugo délicieux imprégné par la saveur du poisson. La chaire délicate et savoureuse en fait un plat délicieux et raffiné qui met en valeur sa saveur unique.

La recette

1
Fait
5 minutes

Nettoyer et vider les rougets grondin

Rincer à l'eau froide les rougets avant de les écaillers à l'aide d'un couteau ou d'un écailleur à poisson. Gratter les écailles en partant de la queue vers la tête puis rincer à nouveau. Réaliser une incision ventrale à l'aide d'un couteau bien aiguisé jusqu'à la base des branchies. Retirer les organes internes. Nettoyer et rincer l'intérieur du poisson sous l'eau froide pour enlever tout reste de viscères ou de sang.

2
Fait
5 minutes

Filetage

Réaliser une incision derrière la tête jusqu'à l'arête centrale sans la couper complètement. Suivre l'arête centrale avec le couteau en faisant glisser le couteau le long des arêtes pour séparer la chair.
Une fois le filet détaché, retourner le poisson et répéter l'opération de l'autre côté. A l'aide d'une pince retirer les arêtes restantes dans les filets. Placer les filets côté peau sur la planche puis faire glisser le couteau entre la chair et la peau en tirant la peau de l'autre main. Détailler les filets en morceaux et réserver.

3
Fait
30 minutes

Sugo au rouget Grondin

Dans une casserole faire dorer une gousse d'ail et quelques tiges de persil dans de l'huile d'olive. Ajouter les parures entières des rougets Grondins et faire dorer quelques minutes avant de déglacer au vin blanc. Lorsque l'alcool s'est évaporé ajouter la passata de tomate. Faire cuire à couvert à feu bas pendant 30 minutes. Filtrer à l'aide d'une passoire à maille fine directement au-dessus d'une sauteuse pour en recueillir tous le jus imprégné de la saveur des poissons. Ajouter dans cette sauce les tomates datterini coupées en deux et réserver.

4
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes pendant la moitié de leur temps de cuisson. Passé ce temps, terminer la cuisson des pâtes directement dans la sauteuse à feu vif avec une louche de leur eau de cuisson. Ajouter la chair des rougets Grondin et faire sauter les pâtes pour bien les enrober dans la sauce. Hors du feu, ajouter un filet d'huile d'olive et du persil haché. Faire sauter puis dresser et buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pates-a-la-bonite
Précédent
Pâtes à la bonnite
linguine-alle-vongole-veraci
Suivant
Linguine alle vongole
pates-a-la-bonite
Précédent
Pâtes à la bonnite
linguine-alle-vongole-veraci
Suivant
Linguine alle vongole

Ajoute ton commentaire