fbpx

Involtini de Veau à la Sicilienne

Involtini à la sicilienne : braciole alla Messinese

Involtini de Veau à la Sicilienne

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Viande de veau
6 Escalopes de veau
Farce
50 g Raisin sec
75 g Parmesan
Pecorino
1 Oignon
50 g Pignon de pain
150 g Chapelure
1 Botte de persil
75 g Caciocavallo
Assaisonnement
Sel
Huile d'Olive
Poivre noir

On raconte que la reine Jeanne de Castille aimait tellement cette recette d'involtini qu'on les appelait alors "braciole della regina" (braciole de la reine). Elle avait une armée de cuisiniers pour les préparer, dont l'un était son amant. Lorsque l'héritier Charles de Habsbourg a découvert l'affaire, il a décidé de fuir l'Espagne pour la Sicile et d'importer sa recette à Messine.

  • 35 minutes
  • 6 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Viande de veau

  • Farce

  • Assaisonnement

Les involtini de veau à la sicilienne, que l’on appelle aussi braciole alla Messinese, est une recette typique de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine sicilienne. Ce mets délicat, composé de fines tranches de veau enroulées, est un véritable régal pour les papilles.

Les involtini sont préparées avec de fines tranches de viande, principalement des escalopes de veau mais, parfois, aussi de porc ou de poulet. Le veau, tendre et juteux, est farci d’un mélange savoureux. On y trouve des fromages, comme le pecorino, le Parmigiano Reggiano et le caciocavallo, mais aussi des pignons de pin et des raisins secs. Les escalopes de veau sont ensuite roulées et enfilées avec des brochettes puis grillées, d’où le nom braciole.

La recette

1
Fait
15 minutes

Préparation de la farce

Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau pendant 10 minutes. Les égoutter. Hacher le pecorino, le parmesan, l'oignon et le persil. Ajouter les pignons de pin et les raisins secs puis la chapelure. Saler et poivre. Hacher et bien mélanger pour amalgamer tous les ingrédients

2
Fait
10 minutes

Former les involtini de veau

Étaler sur une surface les tranches de viande de veau. Les badigeonner légèrement d’huile d'olive. Placer au centre de chacune une cuillère de farce et un cube de caciocavallo. Rouler la viande sur elle-même pour enfermer la farce. Enfoncer plusieurs involtini (quatre ou cinq) sur des brochettes. Les badigeonner d’huile avant de les repasser dans la farce pour bien les enrober.

3
Fait
5 à 10 minutes

La cuisson des involtini de veau à la sicilienne

Faire chauffer un grille ou une poêle à griller à feu vif. Faire griller les involtini de veau à la sicilienne 2 minutes sur chaque côté, juste assez pour les faire dorer.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

peperonata
Précédent
Peperonata
bagna-cauda
Suivant
Bagna cauda
peperonata
Précédent
Peperonata
bagna-cauda
Suivant
Bagna cauda

Ajoute ton commentaire