fbpx

Peperonata
Peperonata aux poivrons et aux câpres

Peperonata

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
2 Poivrons jaunes
2 Poivrons verts
2 Poivrons rouges
400 g Sauce tomate
50 g Olives noires
50 g Câpres
2 Gousses d'ail
3 Oignons
1/2 verre Huile d'Olive Extra Vierge
5 Feuilles de Basilic
En quantité suffisante Poivre

Nutritional information

1,8g
Protéine
7,7g
Glucides
14,7g
Gras
4,5g
Sucres
0,8g
Fibres
148
Kcal

La peperonata, ou poivronade italienne fait partie de la famille des ratatouilles. Cet accompagnement, très végétal, à base de poivrons, est un incontournable de l’été en Sicile.

  • 60 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

La recette

1
Fait
15

Préparation des Poivrons

Pour préparer la peperonata, commencez par préparer les légumes. Lavez puis séchez les poivrons. Coupez-les dans le sens de la longueur autour du noyau. Retirez les filaments blancs puis coupez les poivrons en fines lamelles. Nettoyez et coupez les oignons.

2
Fait
45

Cuisson

Dans une grande casserole, verser un filet d'huile et les gousses d'ail, pelées mais entières. Faites chauffer puis ajouter les oignons. Faites revenir les oignons à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsqu'ils sont ramollis et qu'ils ont libéré leur eau, versez les poivrons. Ajoutez les câpres et les olives noires. Salez et poivrez à votre goût. Remuez.

Recouvrez avec un couvercle et laissez cuire les poivrons encore 15 minutes à feu moyen. Une fois cuits, les poivrons auront bien ramollis. Enlevez les gousses d'ail et versez la sauce tomate.

Remuez le tout et laissez cuire encore 15 minutes avec le couvercle. Une fois la cuisson terminée, la peperonata est prête à être dégustée chaude, tiède ou froide en accompagnement de viandes, poissons, pâtes ou fromages. N'oubliez pas d'ajoutez le basilic

3
Fait

Conservation

Vous pouvez conservez la peperonata 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Une poivronnade à la sicilienne

La peperonata est une recette typique de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine sicilienne. Ce plat estival se compose de poivrons émincés que l’on cuits dans un sauté d’oignon et d’ail. On y ajoute des tomates coupées en morceaux. Cette poivronnade à l’italienne est une sorte de ratatouille aux poivrons. Une recette incontournable dans les cuisines du Sud de l’Italie.

On savoure la peperonata aussi bien en entrée qu’en accompagnement. En effet, elle accompagne merveilleusement bien les plats de viande ou de poissons. Par exemple, elle se marie très bien avec des boulettes de viande ou des ragoûts de bœuf, ou bien un poisson savoureux comme le cabillaud ou le saumon.

Mes conseils pour une peperonata réussie

Je privilégie toujours des poivrons de tailles moyennes, bien fermes et charnus, et de préférence les poivrons oranges qui sont plus doux. Il faut bien nettoyer les poivrons et veiller à bien retirer la partie blanche ainsi que les graines. Cela permet de rendre la peperonata plus digeste. De délicieuses tomates ainsi que des feuilles de basilic bien frais apportent cette authenticité que l’on recherche dans un plat aussi rustique que la peperonata.

N’hésitez pas à tester également la caponata, une recette typique de la cuisine sicilienne à base de poivrons.

risotto-barolo
Précédent
Risotto au barolo
involtini-veau
Suivant
Involtini de Veau à la Sicilienne
risotto-barolo
Précédent
Risotto au barolo
involtini-veau
Suivant
Involtini de Veau à la Sicilienne

Ajoute ton commentaire