fbpx

Recette Peperonata Sicilienne
Peperonata aux Poivrons & Câpres

0 0
Recette Peperonata Sicilienne

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
2 Poivrons jaunes
2 Poivrons verts
2 Poivrons rouges
400g Sauce tomate
50g Olives noires
50g Câpres
2 Gousses d'ail
3 Oignons
1/2 verre Huile d'Olive Extra Vierge
5 Feuilles de Basilic
En quantité suffisante Poivre

Valeur nutrionnelle

1,8g
Protéine
7,7g
Glucides
14,7g
Gras
4,5g
Sucres
0,8g
Fibres
148
Kcal

La peperonata, ou poivronade italienne fait partie de la famille des ratatouilles. Cet accompagnement, très végétal, à base de poivrons, est un incontournable de l’été en Sicile.

  • 60 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

La Peperonata est un plat d’accompagnement estival, au goût fort et intense, bien typique de la cuisine sicilienne. Le caractère charnu des poivrons et leur goût intense donnent à tout plat une très forte personnalité.

La Peperonata est une sorte de ratatouille aux poivrons qui accompagnent les plats de viande ou de pâtes, bien que beaucoup préfèrent la manger en plat de résistance.

Relevée avec des câpres, des olives noires et du sel, la Peperonata se déguste en été, lorsque les poivrons sont bien mûrs, avec des tomates et du basilic. Des ingrédients frais et authentique qui donne vie à un plat inoubliable qui nous fera lécher les lèvres. Avec la Caponata, elle est un incontournable de la cuisine sicilienne.

Les étapes

1
Fait
15

Préparation des Poivrons

Pour préparer la peperonata, commencez par préparer les légumes. Lavez puis séchez les poivrons. Coupez-les dans le sens de la longueur autour du noyau. Retirez les filaments blancs puis coupez les poivrons en fines lamelles. Nettoyez et coupez les oignons.

2
Fait
45

Cuisson

Dans une grande casserole, verser un filet d'huile et les gousses d'ail, pelées mais entières. Faites chauffer puis ajouter les oignons. Faites revenir les oignons à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsqu'ils sont ramollis et qu'ils ont libéré leur eau, versez les poivrons. Ajoutez les câpres et les olives noires. Salez et poivrez à votre goût. Remuez.

Recouvrez avec un couvercle et laissez cuire les poivrons encore 15 minutes à feu moyen. Une fois cuits, les poivrons auront bien ramollis. Enlevez les gousses d'ail et versez la sauce tomate.

Remuez le tout et laissez cuire encore 15 minutes avec le couvercle. Une fois la cuisson terminée, la peperonata est prête à être dégustée chaude, tiède ou froide en accompagnement de viandes, poissons, pâtes ou fromages. N'oubliez pas d'ajoutez le basilic

3
Fait

Conservation

Vous pouvez conservez la peperonata 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

risotto-barolo
précédente
Risotto au Barolo
involtini-veau
suivante
Involtini de Veau à la Sicilienne
risotto-barolo
précédente
Risotto au Barolo
involtini-veau
suivante
Involtini de Veau à la Sicilienne

Ajouter un commentaire