fbpx

Risotto au barolo

Risotto au vin rouge

Risotto au barolo

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
320g Riz Carnaroli
1,5L Barolo
1,5L Bouillon de légumes
40g Beurre
1 Poireau
1 Oignon
Parmesan En quantité suffisante
Poivre En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante

Nutritional information

10,4g
Protéine
20,5g
Gras
1,8g
Fibre
659mg
Sodium
546Kcal
Calories

Un dîner romantique ? Rien de mieux qu'un risotto au vin Barolo ! Un grand classique de la cuisine piémontaise, simple à réaliser, qui suscite toujours autant d'émotions.

  • 35 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Risotto al barolo

Le risotto au barolo est un classique de la cuisine piémontaise. Le vin rouge des Langhe, le Barolo, est l’ingrédient clé principal avec le Riz Carnaroli. Le Barolo, en effet, donne au risotto un goût et un parfum irrésistibles.

La préparation du risotto au barolo est assez simple, mais il est nécessaire de suivre attentivement toutes les étapes pour laisser le riz absorber progressivement tous les arômes du vin et obtenir la bonne consistence.

Une variante du risotto au Barolo associe l’utilisation du barolo à l’un des fromages les plus réputés de la région de Cuneo, le Castelmagno. Il s’agit d’un fromage à la texture friable, produit avec du lait de vache et l’ajout de lait de brebis et de chèvre, affiné en grotte pendant au moins 60 jours. Sa texture est granuleuse, blanche ou couleur paille selon le temps de vieillissement.

Dans le risotto au Barolo, il est utilisé à la fin de la cuisson pour la mantecatura. Le risotto est ensuite retiré du feu et servi à table au bout d’une minute et demie. Après le service, le fromage est râpé en flocons et ajouté au riz, avant de poivrer et compléter avec de la noix de muscade. Un autre risotto piémontais prévoit l’utilisation du Castelmagno dans sa préparation.

Trouver le bon vin pour réaliser un risotto au Barolo

Maintenant que vous avez vu la recette pour réaliser parfaitement votre risotto au Barolo, il convient de trouver une bonne bouteille de Barolo chez un caviste de qualité. En effet, ce risotto a pour élément principal ce vin rouge venant de la région du Piémont.

Ce vin, ayant une renommée internationale, fera de votre risotto un plat d’exception, aux saveurs intenses et riches, que vos convives ou votre partenaire ne risque pas d’oublier. Vous rendre chez un bon caviste vous assurera donc un vin aux saveurs à la fois persistantes et fruitées, mais vous pourrez également retrouver de nombreux conseils pour le choisir de la meilleure des manières.

Pour une conservation optimale du Barolo, il convient de le placer au bon endroit. Ce vin, idéalement placé, peut être conservé pendant très longtemps. Ainsi, si vous ne comptez pas réaliser votre risotto immédiatement, ou que vous avez acheté plusieurs bouteilles pour en avoir d’avance, il est recommandé de les placer dans une cave enterrée, et non pas hors sol, avec une température se situant entre 12 et 14°C. De la sorte, les saveurs seront préservées, durant plusieurs années.

La recette

1
Fait
10 minutes

Les légumes

Pour préparer le risotto au Barolo, commencez par nettoyer le poireau et l'oignon et épluchez-les. Coupez-les en très fine lamelle. Faites fondre 30 g de beurre avec l'huile dans une poêle antiadhésive à feu très doux.

Lorsque le beurre est complètement fondu, faites revenir le poireau et l'oignon en remuant continuellement pendant environ 6 minutes, l'oignon doit être complètement "fondu".

2
Fait
25 minutes

Le riz

Ajoutez à la préparation le riz et laissez griller pendant environ 3-4 minutes, en remuant continuellement. Versez le vin Barolo.

Lorsque le vin est partiellement évaporé, commencez à ajouter un peu de bouillon. Remuer pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole. Parfumez le risotto en y ajoutant une feuille de laurier lavée et séchée.

Laissez le bouillon être absorbé et, continuez à en ajouter progressivement jusqu'à ce que le riz soit cuit à la perfection. Cela prendra environ 15 à 20 minutes. Salez et poivrez à votre goût.

3
Fait

Le dressage

Ajouter 15 g de beurre et le fromage râpé pour la mantecatura. Vous pouvez utiliser du parmesan ou du Castelmagno. Remuez soigneusement les ingrédients pour qu'ils fondent et se mélangent.

4
Fait

Conseils de conservation

Le Risotto au Barolo doit être consommé dès qu'il est prête. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant deux jours maximum. Nous ne recommandons pas la congélation.

5
Fait

Conseils de préparation

Le secret d'un parfait risotto au Barolo ? Le vin bien sûr ! Choisissez un barolo. Ouvrez la bouteille et goûtez-les : vous ne devez même pas sentir un léger goût de bouchon, car dans ce cas, la cuisson du risotto renforcerait l'arrière-goût.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

salade-caprese
Précédent
Salade caprese
peperonata
Suivant
Peperonata
salade-caprese
Précédent
Salade caprese
peperonata
Suivant
Peperonata

Ajoute ton commentaire