-
Mozzarella
-
300 g
Mozzarella de buflonne
ou mozzarella fior di latte -
Tomates
-
600g
Tomates de Sorrento
ou tomates cœur de bœuf -
Basilic
-
10
Feuilles de Basilic frais
à grande feuille -
Condiments
-
Huile d'Olive extra vierge
En quantité suffisante -
Fleur de sel et poivre
En quantité suffisante
La salade caprese est une salade de tomates et de mozzarella typique de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine napolitaine. Cette salade que l’on appelle “insalata caprese” en italien est une entrée qui fait hommage à l’île de Capri. C’est un plat estival aux couleurs de la gastronomie italienne.
Selon les rumeurs, Filippo Tommaso Marinetti a inventé la recette à l’hôtel Quisisana dans les années 1920. Il était lassé de la cuisine napolitaine, qu’il trouvait trop riche et trop grasse. D’autres sources disent que la recette est un hommage au roi Farouk, exilé à Capri après le coup militaire en Égypte de 1952. Il y a développé une grande appréciation pour cette salade caprese de tomates et mozzarella.
La caprese pourrait aussi avoir une origine plus modeste. Un ouvrier de chantier naval, très patriote, a associé les trois ingrédients (tomates, mozzarella et basilic) pour rendre hommage à sa patrie. En effet, cette salade, aux couleurs du drapeau italien, exprime toute sa saveur grâce à l’association de trois ingrédients typiques de la Campanie.
Il ne faut pas la confondre avec son homonyme, la torta Caprese aussi originaire de l’île de Capri, qui est un gâteau au chocolat 😉
Les tomates :
Les tomates doivent être de consistance ferme. Les variétés de Sorrento ou cuore di bue (cœur de bœuf) sont denses et gouteuses. Elles se prêtent donc bien à la préparation d’une salade caprese.
La mozzarella :
La mozzarella di bufala campana DOP ou la fior di latte (au lait de vache) plus légère se marient à merveille avec les tomates.
Le basilic :
La variété napolitaine de basilic avec de larges feuilles et d’un vert intense est idéale pour la recette de la salade caprese.
L’assaisonnement :
Une huile d’olive aromatique et fruitée, du sel et du poivre. Point de pesto, parmesan ou de vinaigre balsamique. Parfois, l’origan s’invite soit sur la salade ou en infusion dans l’huile d’olive.
La recette
1
Fait
5 minutes
|
Les tomatesLaver les tomates, retirer la tige centrale et les couper dans le sens de la longueur en tranches fines et régulières. |
2
Fait
5 minutes
|
La MozzarellaEgoutter la mozzarella (qui doit être à température ambiante) et la couper en tranches de la même épaisseur que les tomates. |
3
Fait
5 minutes
|
Le dressage de la salade capreseSur un plat de service, dresser la salade caprese. Alterner les tranches de tomates et de mozzarella en les superposant légèrement sur une première rangée. Répéter l'opération. Assaisonner les tomates d'une pincée de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Verser un filet d'huile d'olive. Disposer les feuilles de basilic frais lavées et déguster. Buon appetitto ! |