fbpx

Salade caprese
Salade Caprese tomates mozzarella

Salade caprese

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Mozzarella
300 g Mozzarella de buflonne ou mozzarella fior di latte
Tomates
600g Tomates de Sorrento ou tomates cœur de bœuf
Basilic
10 Feuilles de Basilic frais à grande feuille
Condiments
Huile d'Olive extra vierge En quantité suffisante
Fleur de sel et poivre En quantité suffisante

Née sur l'Île de Capri, la salade Caprese, est une entrée estivale aux couleurs de l'Italie préparée à partir de tomates, mozzarella et basilic.

  • 15 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Mozzarella

  • Tomates

  • Condiments

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

La salade caprese est une salade de tomates et mozzarella typique du golfe de Naples. Appelée salade Caprese – insalata caprese en italien – cette entrée, en hommage à l’île de Capri, est un plat estival aux couleurs de l’Italie. Un plat frais et léger qui se prépare rapidement et facilement avec seulement 4 ingrédients de base : mozzarella de bufflonne ou fior di latte, tomates, basilic et huile d’olive extra vierge.

On raconte, que la recette aurait été inventée à l’hôtel Quisisana dans les années 1920 par Filippo Tommaso Marinetti, lassé par la cuisine napolitaine trop riche et trop grasse. D’autres sources parlent d’un hommage au roi Farouk qui, exilé à Capri après un coup militaire en Egypte, appréciait beaucoup cette salade de tomates et mozzarella.

La caprese aurait également une origine plus humble. Un ouvrier de chantier naval très patriote aurait associé les trois ingrédients (tomates, mozzarella et basilic) pour rendre un hommage à sa patrie. Cette salade aux couleurs du drapeau italien exprime toutes sa saveurs grâce à l’association de trois ingrédients de la Campanie.

  • Les tomates : les tomates doivent être de consistance ferme. Les variétés de Sorrento ou cuore di bue (cœur de bœuf) sont denses et gouteuses et se prêtent bien à la préparation d’une salade caprese.
  • La mozzarella : la mozzarella di bufala campana DOP ou le fior di latte (au lait de vache) plus légère se marient à merveille avec les tomates.
  • Le basilic : la variété napolitaine de basilic avec de larges feuilles et d’un vert intense est idéale pour la recette de la salade caprese.
  • L’assaisonnement : une huile d’olive aromatique et fruitée, du sel et du poivre. Point de pesto, parmesan ou de vinaigre balsamique. Parfois, l’origan s’invite soit sur la salade ou en infusion dans l’huile d’olive.

À l’origine, une recette originaire de Capri, la salade caprese est un plat culte dans la cuisine napolitaine. À ne pas confondre avec son homonyme, la torta Caprese aussi originaire de l’île de Capri.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Les tomates

Laver les tomates, retirer la tige centrale et les couper dans le sens de la longueur en tranches fines et régulières.

2
Fait
5 minutes

La Mozzarella

Egoutter la mozzarella (qui doit être à température ambiante) et la couper en tranches de la même épaisseur que les tomates.

3
Fait
5 minutes

Le dressage de la salade caprese

Sur un plat de service, dresser la salade caprese. Alterner les tranches de tomates et de mozzarella en les superposant légèrement sur une première rangée. Répéter l'opération. Assaisonner les tomates d'une pincée de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Verser un filet d'huile d'olive. Disposer les feuilles de basilic frais lavées et déguster. Buon appetitto !

pizza-margherita
précédente
Pizza napolitaine maison
risotto-barolo
suivante
Risotto au barolo

Ajouter un commentaire