fbpx

Caponata sicilienne

Caponata d'aubergines sicilienne

Caponata sicilienne

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1kg Aubergines
400g Céleri
250g Oignon
200g Tomates cerises
200g Olives vertes dénoyautées
50g Capres
50g Pignons de pin
5 Feuilles de Basilic
40g Pulpe de tomate Mutti ou une autre marque
Huile d'olive extra vierge En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante
60g Sucre
60g Vinaigre

Nutritional information

553 Kcal
Calories
10,3 g
Protéine
42,7
Gras
10,9
Fibres
31,5
Sucres

La caponata sicilienne est une sorte de ratatouille d'aubergines, tomates, câpres et olives. Servie en entrée ou en accompagnement.

  • 90 minutes
  • 6 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

La caponata sicilienne d’aubergines caponata di melanzane – est une spécialité de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine sicilienne. Il s’agit d’un plat à base d’aubergines, tomates, olives vertes et câpres. La caponata est connue pour sa saveur aigre-douce unique. Elle se déguste souvent froide, ce qui en fait un plat idéal pour les repas d’été.

Les Grecs et les Romains consommaient déjà des plats similaires. Cependant, la recette actuelle de la caponnata est le fruit de l’influence arabe sur la Sicile. En effet, du 9ème au 11ème siècle, les Arabes ont régné sur la Sicile et introduis de nouveaux ingrédients. Ainsi, l’aubergine, les poivrons, les raisins secs, les épices, qui sont des ingrédients clés dans la caponata, sont un héritage de la domination arabe.

La caponata est un plat riche et savoureux. Les Siciliens ajoutent parfois de la menthe, du basilic ou de l’origan pour lui donner une touche aromatique. La recette Caponata varie d’une région à l’autre en Sicile. À Palerme, on cuit les aubergines avec des poivrons, des pommes de terre et des olives. Dans d’autres régions de la Sicile, on utilise des courgettes, des artichauts, des choux-fleurs, des carottes et des champignons. Dans d’autres variantes, on y ajoutent également du thon ou des fruits de mer. Ou bien alors des petits poulpes frits ou bien avec des poivrons doux que vous faites frire avec les aubergines.

La caponata est le reflet des traditions paysannes de la Sicile. La cuisine se base sur des ingrédients locaux. En effet, l’aubergine, la tomate ou encore le basilic, sont des ingrédients communs à d’autres recettes de la cuisine sicilienne comme la pasta alla norma, ou la parmigiana.

La caponata est un plat versatile. C’est un ragoût de légumes qui ressemble un peu à notre ratatouille. On la sert froide ou chaude, été comme hiver. Sa saveur aigre-douce très subtil lui permet d’être dégustée aussi bien en entrée ou en accompagnement de viande ou de poisson. Elle se conserve 2 à 3 jours, en prenant soin de la placer au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Toutefois, avant de servir, sortez la caponata à température ambiante avant de la déguster.

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparation des légumes

Pelez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Epluchez le céleri et coupez le en tranches. Lavez et séchez les aubergines, puis coupez-les en morceaux. Faites en de même avec les tomates.

2
Fait
50 minutes

La cuisson

Faites griller les pignons de pins dans une poêle pendant quelques minutes. Faites revenir les morceaux d'aubergines dans de l'huile d'olive. Une fois bien dorés, égouttez-les à l'aide d'une passoire et posez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

Faites revenir les oignons dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez le céleri et laissez dorés. Ajoutez les câpres, les olives, les pignons fris et les tomates.

Faites revenir quelques minutes puis recouvrez d'un couvercle et laissez cuire à feux doux pendant 15-20 minutes.

Dans un verre versez le vinaigre, la pulpe de tomate, le sucre et mélangez bien. Salez et versez la sauce aigre-douce dans la grande poêle. Augmentez la flamme et remuez jusqu'à ce que le vinaigre se soit évaporé. Eteignez la flamme, ajoutez les aubergines frites et le basilic.

Mélangez le tout, et transférez la Caponata dans un plat. Placez-la au réfrigérateur car elle doit être servie froide ou à température ambiante.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

cassata-siciliana
Précédent
Cassata sicilienne
arancini
Suivant
Arancini à la sicilienne
cassata-siciliana
Précédent
Cassata sicilienne
arancini
Suivant
Arancini à la sicilienne

Ajoute ton commentaire