Pasta alla norma
Pâtes à la norma : pâtes aux aubergines

Pasta alla norma

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâtes
400 g Rigatoni Penne, mezze manicche, mezzi paccheri ou maccheroni
Sauce
1 Aubergine
400 g Tomates pelées Ou pulpe de tomate Mutti
60 g Ricotta salée
1 Gousse d'ail
1 Oignon
1/2 Bouquet de basilic
Huile d'olive En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante
Huile pour friture En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

569Kcal
Calories
17,1g
Protéine
21,2g
Gras
7,9g
Fibre
25mg
Cholestérol

Le dramaturge de Catane, Nino Martoglio, charmé par l'odeur et la beauté du plat, s'est exclamé en dialecte local : "Chista è 'na vera Norma!". La "Norma", un célèbre opéra du compositeur Vincenzo Bellini, compatriote du dramaturge et grand amateur de pâtes.

  • 65 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce

Présentation

Partager
4.3/5 - (3 votes)

Pasta alla norma, une recette sicilienne

Quelles est l’origine des pâtes à la norma ?

La pasta alla norma est un plat de pâtes typique de la cuisine sicilienne. Les Siciliens sont très fiers de cette recette de pâtes aux aubergines et à la ricotta dont le nom rend hommage à l’opéra de Bellini. C’est le dramaturge Nino Martoglio qui aurait baptisé ce plat dans les années 20. Invité à une bonne table de Catane, il se serait exclamé “chista à na vera Norma !”. Comparant l’harmonieuse perfection de son délicieux plat de pâtes aux aubergines et à la ricotta à l’opéra du grand compositeur Vincenzo Bellini.

Quels sont les bons ingrédients de la pasta alla norma ?

Pour préparer une délicieuse recette de pasta alla norma, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Les pâtes – dans la recette des pâtes à la norma on utilise des pâtes courtes et rayées (penne, rigatoni, mezze maniche, mezzi paccheri ou maccheroni), à Trapani on préfère les busiate ; je vous conseille les Rigatoni N°50 Rummo disponibles dans le commerce.
  • Les tomates – privilégiez des tomates fraîches ou en conserve pour réaliser votre sauce tomate maison et accompagner à la perfection votre plat de pâtes à la Norma ; des tomates de première qualité comme les San Marzano ou Perino apporteront toute l’acidité et la sucrosité nécessaires pour la réussite de la pasta alla Norma.
  • Les aubergines – de préférence des aubergines violettes et oblongues que vous couperez en fines tranches avant d’être frites comme le veut la recette traditionnelle de la pasta alla norma de Catane (à Messine, on les préfère en petits cubes).
  • La ricotta – à Messine, on remplace la ricotta salée par de la ricotta infornata ou cuite au four, dont le goût bien plus délicat et légèrement toasté.

N’oublions pas l’incontournable basilic frais et le parmesan râpé pour les plus gourmands. Et voilà un plat de pâtes coloré et parfumé, idéal pour un déjeuner ou un dîner en été. Si vous aimez cette recette de pâtes aux aubergines, vous devriez tout autant apprécier la caponata d’aubergines. Dégustez vos pâtes à la norma sur le moment, je vous déconseille la congélation !

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparer l'aubergine

Laver l'aubergine et la sécher. Couper les 3/4 de l'aubergine non pelée en petits dés et 1/4 en fines rondelles. Disposer les morceaux d'aubergines dans une passoire, ajouter une poignée de sel et laisser reposer 30 minutes pour les faire dégorger.

2
Fait
5 minutes

Frire les aubergines

Dans une large poêle versez l'huile de friture et faites chauffer. La température de l'huile doit atteindre les 150 °C. Faire frire les rondelles d'aubergine un peu à la fois de façon à maintenir la température de l'huile constante. Dès que les rondelles d'aubergine sont bien dorées, les égoutter et les transférer sur une feuille de papier essuie-tout pour absorber l'excès d'huile.

3
Fait
20 minutes

La sauce tomate "alla norma"

Dans une poêle faire revenir les dés d'aubergines à feu vif dans un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration. Ajouter l'oignon émincé, l'ail et les tomates coupées en petits dés. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que les tomates aient bien libéré tout leur jus. Retirer la gousse d'ail (pour une sauce juteuse et lisse, passer la sauce au moulin à légumes). Réserver la sauce pour terminer la cuisson des pâtes.

4
Fait
10 minutes

La cuisson des pâtes à la norma

Cuire les pâtes al dente dans 4 litres d'eau bouillante avec 20 g de gros sels. À ébullition, ajouter les pâtes (penne ou rigatoni) dans l'eau. Faites cuire les pâtes pendant 5 minutes. À mi-cuisson, égoutter les pâtes et les verser dans la sauce tomate. Les faire sauter dans la poêle. Si besoin, ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes.

5
Fait
2 minutes

Dressage de la pasta alla norma

Dresser les pâtes à la norma et râper de la ricotta salée. Ajouter les tranches d'aubergines frites et terminer avec des feuilles de basilic.

arancini
précédente
Arancini à la sicilienne
torta-caprese
suivante
Torta caprese

Ajouter un commentaire