-
170g
Chocolat noir 70%
-
85g
Noisettes pelées
-
170g
Beurre
-
14g
Poudre de cacao
-
3
œufs
-
140g
Sucre semoule
-
175g
Poudre d'amande
-
Sucre glace
En quantité suffisante -
4g
Levure chimique
-
1
Gousse da vanille
ou un sachet de sucre vanillé -
Une pincée
Sel
La torta caprese est un gâteau au chocolat typique de la région Campanie. Ce gâteau au chocolat et aux amandes est une spécialité de l’île de Capri. Un délicieux gâteau bien chocolaté et moelleux sans farine. Son origine est mystérieuse mais l’on raconte que la torta caprese aurait été inventée par erreur en 1920 par un pâtissier du nom de Carmine di Fiore. Il aurait tout simplement oublier d’ajouter la farine à sa préparation et cuit un gâteau au chocolat et aux amandes.
Un vrai délice, ce fondant au chocolat et aux amandes : un cœur moelleux et une croute légèrement croustillante, sans farine, qui peut être préparé rapidement et facilement. Une fois cuit, le gâteau a une consistance humide et fondante. Aujourd’hui, la caprese est un dessert au chocolat préféré des italiens.
Tout comme la pastiera, le babà au rhum et les sfogliatelle, la torta caprese est un véritable symbole de la pâtisserie en Campanie.
Pour bien réussir votre torta caprese, je vous conseille de préparer à l’avance la poudre de noisettes et d’amandes grillées : il suffit de les mixer à la vitesse maximale dans votre mixeur. Versez ensuite la poudre obtenue sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher à l’air libre pendant toute une nuit.
La caprese peut être conservée à température ambiante, dans un endroit frais, sous une cloche de verre pendant 3-4 jours. Il est possible de congeler le gâteau, de préférence sans sucre glace ; pour vous faciliter la tâche, vous pouvez déjà le couper en portions.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Préparation de la torta CapresePour préparer la torta Caprese, commencez par verser le beurre ramolli dans un bol (il est préférable de le laisser hors du réfrigérateur au moins 2h avant), la 1/2 du sucre et la vanille. Le beurre ne doit pas être fondu, vous pouvez le ramollir au bain-marie. Fouettez à vitesse moyenne-élevée et après 6-7 minutes, ajoutez la pincée de sel et les jaunes d'œufs (les œufs doivent reposer à température ambiante au moins 2h avant). Lorsque vous obtenez un mélange mousseux éteignez le fouet et réservez la préparation. Dans un autre bol, mélangez la poudre d'amande, le chocolat noir rappé et les noisettes en poudre. Tamisez ensuite la levure et la poudre de cacao. |
2
Fait
20 minutes
|
Montez les blancs en neigeDans un autre bol, versez les blancs d'œufs et le reste du sucre en poudre. Veillez à ce que les fouets soient propres, sinon les blancs d'œufs ne monteront pas en neige. Fouettez quelques minutes jusqu'à ce que les blancs soient suffisamment fermes. Commencez par préchauffer le four à 170° en mode ventilation. Incorporer délicatement 1/3 de vos blancs montés en neige à votre préparation initiale et 1/3 du mélange de poudre. Incorporer le tout en faisant des mouvements du bas vers le haut grâce à une spatule en faisant attention à ne pas casser les blancs en neige. Continuez ainsi jusqu'à obtenir un mélange uniforme. |
3
Fait
40 minutes
|
La cuissonVersez le mélange lisse et crémeux dans un moule à gâteau de 22 cm déjà beurré et fariné. Niveler soigneusement la surface et faites cuire dans un four ventilé à 170° pendant environ 45 minutes. Plantez un couteau propre au centre de la torta Caprese pour vérifier sa cuisson. Une fois cuite, laissez la torta Caprese refroidir dans le moule, puis retournez-la et démoulez-la. Ensuite, retournez lea torta Caprese sur une assiette tapissée de papier sulfurisé et laissez-la refroidir encore. Retournez une dernière fois la torta Caprese, retirez le papier sulfurisé et saupoudrez le dessus de sucre glace. Votre torta Caprese est prête à être dégustée ! Vous pouvez l'accompagner de crème chantilly ou crème anglaise. |