fbpx

Torta caprese
Gâteau au chocolat et amande

Torta caprese

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
170 g Amandes
30 g Noisettes
140 g Chocolat noir 70%
80 g Sucre
140 g Beurre
4 œufs
4 g Levure chimique
Sel Une pincée
Sucre glace Pour le dressage

Nutritional information

7g
Protéine
33,3g
Gras
2,5g
Fibres
171mg
Sodium
461Kcal
Calories

En 1920, sur l'île de Capri, un pâtissier du nom de Carmine di Fiore s'affairait en cuisine à préparer un gâteau aux amandes pour trois mafieux venus faire affaires avec Al Capone. Il oublia d'ajouter la farine... la torta Caprese était née !

  • 50 minutes
  • 10 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

 

[ez-toc]

Torta caprese : gâteau aux amandes et chocolat

La torta caprese est un gâteau au chocolat et aux amandes typique de la cuisine campanienne. Ce délicieux gâteau avec son parfum d’amandes et de chocolat, est une spécialité de l’île de Capri. La recette de la caprese est très simple et ne comporte que quatre ingrédients : amandes, cacao, œufs, beurre et sucre. C’est l’un des rares gâteaux italiens classiques sans farine et cela serait dû, selon la légende, à une erreur.

La torta caprese de Maria Carolina

L’origine de la torta caprese est entourée de mystères, cependant il existe deux versions officielles et dans les deux cas, il semblerait que la caprese ait été inventée par erreur. Ainsi, une première histoire retrace l’origine de la torta caprese à la Naples des années 1700 et la cours des Bourbons. Maria Carolina de Habsbourg, épouse de Ferdinand IV, dit le “roi Nasone“, est peu satisfaite de ce mariage arrangé. Il semble qu’un jour, prise de mélancolie pour son Autriche natale, elle se rend aux cuisines du palais en demandant désespérément une Sachertorte. Les cuisiniers du royaume, tous français, ne connaissent pas cette recette. Pour contenter la reine, ils tentent de reproduire le gâteau autrichien en se fiant à la description qu’elle leur en fait. Sans grande surprise, le gâteau ne ressemble pas du tout à une Sachertorte, mais n’en est pas moins délicieux. La reine le baptise “caprese” en hommage à l’île de Capri qu’elle apprécie.

La torta caprese de Al Capone

Une autre légende fait remonter la torta caprese à la Naples des années 1920 et à Al Capone. Alors âgé de 21 ans, Al Capone, se fait un nom dans le monde de la pègre en nouant des accords avec les mafia italienne et irlandaise. Afin de resserrer les liens avec la Camorra new-yorkaise, Al Capone organise la venue de deux collaborateurs à Naples et une excursion sur l’île de Capri. Les “gangsters” s’accorde une pause sucrée dans la célèbre pâtisserie de Carmine Di Fiore, un pâtissier très réputé. Ce dernier comprend à qui il à affaire, effrayé il en oublie d’ajouter la farine à sa préparation. Le pâtissier se garde bien de le faire savoir et sert son gâteau aux trois mafieux. A sa grande surprise, les hommes de main d’Al Capone apprécient le gâteau, la douceur des amandes et son goût chocolaté, tel point qu’ils en demandent la recette. Le pâtissier, déconcerté par le résultat, propose ce gâteau qu’il baptise “la caprese” à ses clients habituels. C’est un succès, la torta caprese était née.

Mes conseils pour réussir la torta caprese

La torta caprese est l’un de mes desserts préférés. Ce délicieux gâteau bien chocolaté et moelleux sans farine, est un véritable symbole de la pâtisserie en Campanie, au même titre que la pastiera, le babà au rhum ou encore les sfogliatelle. La recette de la caprese que je vous donne aujourd’hui est celle de Carmine Di Fiore. Ce fondant au chocolat et aux amandes est un vrai délice. Son cœur moelleux et sa croute légèrement croustillante raviront vos papilles.

Pour bien réussir votre torta caprese, je vous conseille de préparer à l’avance votre poudre de noisettes et d’amandes grillées. Toastez noisettes et les amandes au four, peler-les avant de les mixer à la vitesse maximale. Si la poudre est un peu humide, faites la sécher sur une feuille de papier sulfurisé à l’air libre pendant toute une nuit.

Cette recette peut être préparé rapidement et facilement. Une fois cuit, le gâteau a une consistance humide et fondante. Aujourd’hui, la caprese est un dessert au chocolat préféré des italiens. La torta caprese peut être conservée à température ambiante, dans un endroit frais, sous une cloche de verre pendant 3-4 jours. Il est possible de congeler le gâteau.

La recette

1
Fait
15 minutes

Torréfier et monder les amandes et noisettes

Torréfier au four les amandes et les noisettes afin de retirer l'humidité et concentrer un maximum d'arômes. Remuer souvent afin de faire pénétrer la chaleur de manière homogène. Cette étape est facultative si l'on utilise de la poudre d'amande et de la poudre de noisette. Une fois les amandes et noisettes torréfier, laisser refroidir. Monder et réduire en poudre fine.

2
Fait
10 minutes

Préparation de la torta caprese

Travailler le sucre avec le beurre ramolli jusqu'à obtenir une crème. Ajouter les œufs et battre le tout. Ajouter les poudres d'amande et de noisette ainsi que la levure, fouetter pour bien mélanger. Incorporer ensuite le chocolat fondu et bien amalgamer jusqu'à obtenir un mélange lisse.

3
Fait
35 minutes

Cuisson de la torta caprese

Préchauffer le four à 180° degrés. Verser le mélange dans un moule de 22 cm beurré et enfariné. Bien répartir le mélange dans le moule avant d'enfourner. Faire cuire pendant 35 minutes. Une fois cuit, faire refroidir la torta caprese. Démouler le gâteau et saupoudrer de sucre glace. Déguster la torta caprese avec une crème chantilly ou une crème anglaise.

rigatoni-alla-norma
Précédent
Pasta alla norma
boeuf-braisé
Suivant
Bœuf braisé au vin rouge
rigatoni-alla-norma
Précédent
Pasta alla norma
boeuf-braisé
Suivant
Bœuf braisé au vin rouge

Ajoute ton commentaire