-
Le morceau de viande
-
1kg
Rond de gîte de bœuf
Paleron, noix de boeuf -
La marinade
-
1 bouteille
Barolo
Vin rouge -
1
Carotte
-
1
Branche de céleri
-
1
Oignon
-
1
Bouquet garni
Laurier, sauge et romarin -
3
Clous de girofle
-
Les légumes pour accompagner
-
1
Carotte
-
1
Branche de céleri
-
1
Oignon
-
Sel
En quantité suffisante -
Poivre
En quantité suffisante
Le bœuf braisé au barolo (brasato al barolo) est un plat typique de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine piémontaise. Un grand classique de la cuisine paysanne. Un morceau de viande de bœuf maigre mariné puis cuit longuement dans le vin noble Barolo qui lui confère une succulence si particulière. Une alchimie entre les arômes du vin et les saveurs de la viande qui libère un délicieux fumet pendant la cuisson. Un recette traditionnelle du Piémont servie à Noël mais que l’on retrouve aussi dans d’autres régions d’Italie. Le bœuf braisé est cuit dans un vin rouge local.
Comment braiser une viande de bœuf ?
Le terme “brasato” dérive du dialect “brasa“, qui signifie braise et fait référence à la méthode de cuisson utilisée. Traditionnellement, une marmite contenant la viande de bœuf était placée au milieu des braises et cuite pendant des heures dans du vin rouge, le barolo, « roi des vins, vin des rois ». Pendant la cuisson, la viande mijote et s’imprègne des arômes du vin. On obtient une viande très tendre et goûteuse. Un vrai délice.
Malgré son prix peu abordable, le vin barolo est très utilisé en cuisine dans le Nord de l’Italie. On le retrouve dans la recette du risotto au barolo. À l’origine ce vin local n’était pas aussi cher. Si vous avez une bouteille de barolo dégustez-la pour accompagner le bœuf braisé et faites mariner la viande dans un vin rouge de votre choix.
Quel morceau de viande choisir ?
Traditionnellement, on utilise un morceau de bœuf maigre du quartier arrière. En Italie, un bon boucher vous servira du scamone (culotte de bœuf) ou de la fesa (noix de bœuf). Le gîte à la noix, le rond de gîte ou le nerveux de gîte sont particulièrement adaptés pour ce type de cuisson. Le paleron est aussi idéal pour des cuissons longues comme dans la recette du bœuf braisé.
Comment accompagner le bœuf braisé au barolo ?
Accompagnez votre bœuf braisé au barolo de légumes et d’une délicieuse polenta.
Quel vin servir avec un bœuf braisé ?
Idéalement je vous conseille de servir le même vin que celui utilisé pour la marinade. Si vous ne trouvez pas de barolo pour accompagner votre bœuf braisé, les vins français feront aussi l’affaire : Chinon, Crozes-Hermitage, Médoc, Lalande Pomerol.
Comment conserver le bœuf braisé au barolo ?
Vous pouvez conserver les restes de bœuf braisé au vin rouge au réfrigérateur pendant deux jours au maximum : recouvrez les dernières tranches de viande avec la sauce puis recouvrez le plat avec un film alimentaire. Je vous déconseille de congeler les restes de bœuf braisé, mais plutôt utilisez mes restes de viande pour préparer des agnolotti.
Je ne vous recommande pas de congeler les restes de bœuf braisé au barolo. La marinade se conserve 24 heures uniquement, après quoi il est préférable de jeter la marinade.
La recette
1
Fait
8-12h
|
La marinadeCoupez les légumes (céleri, carotte et oignon) en morceaux et déposez-les dans un bol assez large. Ajoutez la viande et le bouquet garni (laurier, romarin et sauge). Versez le Barolo de façon à immergez toute la viande. Recouvrez d'un film transparent et laissez mariner pendant 8 à 12h au réfrigérateur. |
2
Fait
2h30
|
La cuissonFaites chauffez à feu moyen un fond d'huile d'olive dans une casserole. Faites revenir la viande sur tous ses côtés. Retirez la viande et ajoutez les légumes coupés en dés (carotte, céleri et oignon). Faites revenir 2 minutes avant de remettre la viande avec les légumes de la marinade. Chauffez à feu moyen et ajoutez 2/3 louches de marinade. Couvrir et laissez mijoter à feux doux pendant 2h. Arrosez régulièrement avec le reste du vin. Ecoulé ce temps, retirer le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes à feu très doux : la viande de bœuf doit rester tendre. |
3
Fait
|
Dressage du platAprès cuisson, réservez la viande sur un plat de service. Conservez le jus de cuisson pour la sauce. Retirez les légumes et mixez avec le reste du jus. Accompagnez la viande du vin rouge, du Barolo si vous en trouvez, ou le même vin utilisez pour la marinade. Bonne dégustation ! |