fbpx

Bœuf braisé au vin rouge
Bœuf braisé au barolo

Bœuf braisé au vin rouge

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Le morceau de viande
1kg Rond de gîte de bœuf Paleron, noix de boeuf
La marinade
1 bouteille Barolo Vin rouge
1 Carotte
1 Branche de céleri
1 Oignon
1 Bouquet garni Laurier, sauge et romarin
3 Clous de girofle
Les légumes pour accompagner
1 Carotte
1 Branche de céleri
1 Oignon
Sel En quantité suffisante
Poivre En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

42,8g
Protéine
35,6g
Gras
2g
Fibre
451mg
Sodium
638Kcal
Calories

Brasà al bareul - bœuf braisé au barolo en dialecte piémontais. Sa viande tendre fond dans la bouche et son goût unique ne s'oublie pas aussi facilement. Son secret ? Des ingrédients de première qualité et beaucoup de patience !

  • 8-12h
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Le morceau de viande

  • La marinade

  • Les légumes pour accompagner

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Le bœuf braisé au barolo (brasato al barolo) est un plat typique de la cuisine piémontaise que j’ai découvert en vacances dans le Piémont italien. Un grand classique de la cuisine paysanne. Un morceau de viande de bœuf maigre mariné puis cuit longuement dans le vin noble Barolo qui lui confère une succulence si particulière. Une alchimie entre les arômes du vin et les saveurs de la viande qui libère un délicieux fumet pendant la cuisson. Un recette traditionnelle du Piémont servie à Noël mais que l’on retrouve aussi dans d’autres régions d’Italie. Le bœuf braisé est cuit dans un vin rouge local.

Comment braiser une viande de bœuf ?

Le terme “brasato” dérive du dialect “brasa“, qui signifie braise et fait référence à la méthode de cuisson utilisée. Traditionnellement, une marmite contenant la viande de bœuf était placée au milieu des braises et cuite pendant des heures dans du vin rouge, le barolo, « roi des vins, vin des rois ». Pendant la cuisson, la viande mijote et s’imprègne des arômes du vin. On obtient une viande très tendre et goûteuse. Un vrai délice.

Malgré son prix peu abordable, le vin barolo est très utilisé en cuisine dans le Nord de l’Italie. On le retrouve dans la recette du risotto au barolo. À l’origine ce vin local n’était pas aussi cher. Si vous avez une bouteille de barolo dégustez-la pour accompagner le bœuf braisé et faites mariner la viande dans un vin rouge de votre choix.

Quel morceau de viande pour un bœuf braisé ?

Traditionnellement, on utilise un morceau de bœuf maigre du quartier arrière. En Italie, un bon boucher vous servira du scamone (culotte de bœuf) ou de la fesa (noix de bœuf). Le gîte à la noix, le rond de gîte ou le nerveux de gîte sont particulièrement adaptés pour ce type de cuisson. Le paleron est aussi idéal pour des cuissons longues comme dans la recette du bœuf braisé.

Comment accompagner le bœuf braisé au barolo ?

Accompagnez votre bœuf braisé au barolo de légumes et d’une délicieuse polenta.

Quel vin servir avec un bœuf braisé ?

Idéalement je vous conseille de servir le même vin que celui utilisé pour la marinade. Si vous ne trouvez pas de barolo pour accompagner votre bœuf braisé, les vins français feront aussi l’affaire : Chinon, Crozes-Hermitage, Médoc, Lalande Pomerol.

Comment conserver le bœuf braisé au barolo ?

Vous pouvez conserver les restes de bœuf braisé au vin rouge au réfrigérateur pendant deux jours au maximum : recouvrez les dernières tranches de viande avec la sauce puis recouvrez le plat avec un film alimentaire. Je vous déconseille de congeler les restes de bœuf braisé, mais plutôt utilisez mes restes de viande pour préparer des agnolotti.
Je ne vous recommande pas de congeler les restes de bœuf braisé au barolo. La marinade se conserve 24 heures uniquement, après quoi il est préférable de jeter la marinade.

Les étapes

1
Fait
8-12h

La marinade

Coupez les légumes (céleri, carotte et oignon) en morceaux et déposez-les dans un bol assez large. Ajoutez la viande et le bouquet garni (laurier, romarin et sauge). Versez le Barolo de façon à immergez toute la viande. Recouvrez d'un film transparent et laissez mariner pendant 8 à 12h au réfrigérateur.

2
Fait
2h30

La cuisson

Faites chauffez à feu moyen un fond d'huile d'olive dans une casserole. Faites revenir la viande sur tous ses côtés. Retirez la viande et ajoutez les légumes coupés en dés (carotte, céleri et oignon). Faites revenir 2 minutes avant de remettre la viande avec les légumes de la marinade. Chauffez à feu moyen et ajoutez 2/3 louches de marinade. Couvrir et laissez mijoter à feux doux pendant 2h. Arrosez régulièrement avec le reste du vin. Ecoulé ce temps, retirer le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes à feu très doux : la viande de bœuf doit rester tendre.

3
Fait

Dressage du plat

Après cuisson, réservez la viande sur un plat de service. Conservez le jus de cuisson pour la sauce. Retirez les légumes et mixez avec le reste du jus.
Coupez la viande en tranches et disposez sur un plat de service. Nappez avec la sauce.

Accompagnez la viande du vin rouge, du Barolo si vous en trouvez, ou le même vin utilisez pour la marinade. Bonne dégustation !

torta-caprese
précédente
Torta caprese
panna-cotta
suivante
Panna cotta fruits rouges

Ajouter un commentaire