fbpx

Panna cotta fruits rouges
Panna cotta au coulis de fruits rouges

Panna cotta fruits rouges

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pour la panna cotta :
50 cl Crème liquide à 35% de matière grasse
10 cl Lait entier
1 Gousse de vanille
2 Feuilles de gélatine ou 3g d'agar-agar
50g Sucre
Pour le coulis de fruits rouges :
100g Fraise
50g Myrtilles
50g Framboises
50g Mures
5 Feuilles de Menthe
1 cuillère à café Jus de citron
1 cuillère à soupe Marsala Ou du Rhum

Valeur nutrionnelle

351kcal
Calories
3,6g
Protéine
25,9g
Gras
50mg
Sodium
85mg
Cholestérol

Selon une tradition piémontaise, la panna cotta doit être refroidie dans des moules tapissés de sucre caramélisé pour donner plus de saveur au dessert.

  • 30 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pour la panna cotta :

  • Pour le coulis de fruits rouges :

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Panna cotta aux fruits rouges et son coulis

La panna cotta est un dessert à la cuillère, frais et délicieux, typique de la cuisine italienne. Originaire du Piémont, cette crème cuite est devenue un dessert populaire dans toute l’Italie. On raconte que la recette aurait été composée pour utiliser un surplus de lait. La panna cotta, est l’un de mes desserts préférés que l’on peut adapter à toutes les envies : panna cotta au chocolat, panna cotta mangue, panna cotta au caramel et beurre salé
Aujourd’hui je vous donne la recette de la panna cotta maison aux fruits rouges, parfaite comme celle dégustée dans les meilleurs restaurants !

Les bons ingrédients de la panna cotta aux fruits rouges

Pour la préparation de la panna cotta aux fruits rouges, je me suis appuyé sur la recette infaillible de ma grand-mère italienne ; que je fais depuis des années avec grand succès ! C’est une recette facile, rapide et qui s’adapte facilement.

Préparée avec de la crème liquide ou crème fleurette, entière (31 à 35% de matière grasse) et du sucre, on y ajoute de la vanille qui parfume très bien ce dessert à la cuillère. Pour le gélifiant, attention à ne pas obtenir une texture caoutchouteuse. La panna cotta doit être crémeuse et onctueuse. Pour cela, on utilise une petite quantité de gélatine (de porc ou de poisson) ou agar-agar qui pour épaissir la crème.

Une fois la crème cuite, vous pouvez faire des portions individuelles de panna cotta en versant la crème dans des verrines ou bien utiliser un moule unique puis démouler la panna cotta et la couper en tranches. Ensuite, il faut la laisser durcir au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de déguster.

Le coulis de fruits rouges

Pour le coulis de fruits rouges, framboises, fraises, mures ou myrtilles feront l’affaire. Pour des saveurs plus exotiques, remplacer les fruits rouges par de la mangue ou des fruits de la passion… Les plus gourmands n’hésitent pas à couler du chocolat ! Parfois, on y ajoute aussi du rhum ou du marsala.

Conserver votre panna cotta

La panna cotta aux fruits rouges peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours au maximum, bien recouverte d’un film plastique ou dans un récipient hermétique. Si vous préférez, vous pouvez aussi congeler la panna cotta une fois qu’elle s’est raffermie. Pour le décongeler, il suffit de le laisser au réfrigérateur la veille. Pour parfumer la panna cotta cuite, vous pouvez aussi utiliser les graines de la gousse de vanille ou, si vous préférez des notes d’agrumes, vous pouvez aussi utiliser du zeste de citron.

Pour la recette originale sans gélifiant, c’est ici : panna cotta sans gélatine.

Les étapes

1
Fait
10 minutes

Ramollir la gélatine

Faites ramollir les feuilles de gélatine ou agar-agar dans un bol d'eau froide pendant 10 à 15 minutes.

2
Fait

Mélangez la gélatine et le lait

Dans une casserole, faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Ajoutez la gélatine qui doit être bien égouttée et mélangez.

3
Fait
5 minutes

Cuisson de la panna cotta

À part, dans une plus grande casserole, versez la crème liquide, le sucre et la vanille. Portez à ébullition sans vous arrêter de mélanger pour bien dissoudre le sucre. Coupez le feu et incorporez le lait. Mélangez le tout. Une fois la vanille infusée, retirez la gousse.

4
Fait

Répartissez votre crème dans des verrines ou dans un moule. Laissez refroidir à température ambiante. Recouvrez d'une feuille d'aluminium et placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures.

5
Fait
10 minutes

Le coulis de fruits rouges

Lavez les fruits et coupez-les en morceaux (gardez quelques fruits entiers pour le dressage). Mettez les fruits dans une petite casserole, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de liqueur (marsala ou rhum). Portez à ébullition tout en remuant. Coupez le feu et passez les fruits rouges au mixeur pour obtenir un coulis. Laissez refroidir.

6
Fait
5 minutes

Dressage de la panna cotta

Une fois durcie, procédez au démoulage de la panna cotta. Si vous avez utilisé des verrines, plongez-les rapidement dans de l'eau bouillante pour faciliter le démoulage. Démoulez chaque verrine sur une assiette de service. Versez le coulis de fruits rouges sur les panna cotta. Ajoutez quelques fruits entiers et quelques feuilles de menthe.

boeuf-braisé
précédente
Bœuf braisé au vin rouge
vitello-tonnato
suivante
Vitello tonnato

Ajouter un commentaire