fbpx

Panna cotta aux fruits rouges

Panna cotta au coulis de fruits rouges

Panna cotta aux fruits rouges

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour la panna cotta :
50 cl Crème liquide à 35% de matière grasse
10 cl Lait entier
1 Gousse de vanille
2 Feuilles de gélatine ou 3g d'agar-agar
50g Sucre
Pour le coulis de fruits rouges :
100g Fraise
50g Myrtilles
50g Framboises
50g Mures
5 feuilles Menthe
1 cuillère à café Jus de citron
1 cuillère à soupe Marsala Ou du Rhum

Nutritional information

351kcal
Calories
3,6g
Protéine
25,9g
Gras
50mg
Sodium
85mg
Cholestérol

Selon une tradition piémontaise, la panna cotta doit être refroidie dans des moules tapissés de sucre caramélisé pour donner plus de saveur au dessert.

  • 30 minutes
  • 6 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la panna cotta :

  • Pour le coulis de fruits rouges :

Panna cotta aux fruits rouges et son coulis

La panna cotta aux fruits rouges est une revisitation d’un dessert traditionnel de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine piémontaise. Ce dessert à la cuillère, frais et savoureux, se compose d’une crème cuite aromatisée avec un coulis de fruits rouges. La recette de la panna cotta aurait été mise au point afin d’utiliser le surplus de lait. Une méthode ingénieuse pour ne rien gaspiller, typique de la cuisine pauvre italienne.

Je vous propose la recette de panna cotta aux fruits rouges que réalisait ma grand-mère italienne avec des ingrédients très simples. En effet, on y retrouve de la crème liquide, du sucre, de la vanille et de la gélatine. Enfin, pour le coulis de fruits rouges, des framboises, des fraises, des mures ou des myrtilles feront l’affaire. Une fois la crème cuite, on peut réaliser des portions individuelles à l’aide verrines. Il est aussi possible d’utiliser un récipient unique puis démouler la panna cotta et la couper en tranches. Ensuite, il faut la laisser durcir au réfrigérateur plusieurs heures avant de la déguster. La panna cotta aux fruits rouges se conserve 3 à 4 jours au maximum, bien recouverte d’un film plastique ou dans un récipient hermétique.

Pour la recette originale sans gélifiant, c’est ici : panna cotta sans gélatine. La panna cotta, est l’un de mes desserts préférés. La recette s’adapte aux envies et aux saisons : au chocolat, à la mangue, ou encore au caramel et beurre salé

La recette

1
Fait
10 minutes

Faire amollir la gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 à 15 minutes. Puis bien l'essorer.

2
Fait

Mélanger la gélatine et le lait

Dans une casserole, faire chauffer le lait sans le faire bouillir avec la gélatine et mélanger.

3
Fait
5 minutes

Cuisson de la panna cotta

Dans une autre casserole, verser la crème liquide, le sucre et la vanille. Porter à ébullition sans arrêter de mélanger pour bien dissoudre le sucre. Retirer du feu et incorporer le mélange de lait et gélatine. Mélanger le tout.

4
Fait

Faire refroidir la panna cotta

Répartir la crème dans des verrines ou dans un moule. Faire refroidir à température ambiante. Puis recouvrir et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.

5
Fait
10 minutes

Le coulis de fruits rouges

Laver les fruits et couper-les en morceaux (garder quelques fruits entiers pour le dressage). Mettre les fruits dans une petite casserole, ajouter une cuillère à soupe de sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de liqueur (marsala ou rhum). Porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et passez les fruits rouges au mixeur pour obtenir un coulis. Faire froidir.

6
Fait
5 minutes

Dressage de la panna cotta

Démouler la panna cotta. Plonger les verrines rapidement dans de l'eau bouillante pour faciliter le démoulage. Puis démouler chaque verrine sur une assiette de service. Verser le coulis de fruits rouges sur les panna cotta. Décorer avec quelques fruits entiers et de la menthe.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

boeuf-braisé
Précédent
Bœuf braisé au vin rouge
vitello-tonnato
Suivant
Vitello tonnato
boeuf-braisé
Précédent
Bœuf braisé au vin rouge
vitello-tonnato
Suivant
Vitello tonnato

Ajoute ton commentaire