Panna cotta sans gélatine
Recette traditionnel de Panna cotta

Panna cotta sans gélatine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Panna cotta
6 Blancs d'œufs
60g Sucre
50cl Crème liquide entière
1 Gousse de vanille
Coulis de fruits rouges
100g Fraise
50g Myrtilles
50g Mures
5 Feuilles de Menthe
1 cuillère à café Jus de citron
1 cuillère à soupe Marsala Rhum

Valeur nutrionnelle

351kcal
Calories
3,6g
Protéine
25,9g
Gras
85mg
Cholestérol

La recette traditionnelle de la panna cotta sans gélatine ni agar agar pour un dessert à la cuillère encore plus léger !

  • 60 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Panna cotta

  • Coulis de fruits rouges

Présentation

Partager
3.7/5 - (10 votes)

La véritable panna cotta sans gélatine ni agar agar. A l’origine ce dessert italien – dont le nom signifie crème cuite – ne contient ni gélatine ni aucun autre gélifiant. Et d’ailleurs c’est bien meilleur !

Pour préparer la recette de la panna cotta sans gélatine on utilise des blancs d’œufs. Il ne faut pas les monter, mais les faire cuire avec de la crème liquide entière, du sucre et de la vanille. Le mélange doit cuire lentement à basse température.

Vous obtiendrez une panna cotta bien onctueuse et surtout légère que vous pouvez accompagner de fruits, d’un coulis de fruits rouges, de chocolat ou de caramel au beurre salé. Pour ma part, j’adore préparer cette panna cotta sans gélatine avec un coulis

Je vous conseille de conserver votre panna cotta au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours au maximum, bien recouverte d’un film plastique ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi congeler votre panna cotta une fois qu’elle s’est raffermie. Pour la décongeler, il vous suffira simplement de la laisser au réfrigérateur la veille de la dégustation.

Pour donner plus de saveur à votre panna cotta cuite, vous pouvez déposer quelques graines de vanille voire même des zestes de citron, pour des notes notes d’agrumes, vous pouvez aussi utiliser du zeste de citron.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparez les blancs d'œufs

Dans un bol, battez à la fourchette, les 6 blancs d'œufs avec le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue. Ne montez pas les blancs en neige.

2
Fait
15 minutes

Préparez la crème liquide

Faites cuire la crème liquide entière lentement avec la gousse de vanille à feu doux. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez la gousse de vanille. Versez progressivement la crème liquide sur les blancs d'œufs et continuez à fouetter. Répartissez la crème dans 6 ramequins et

3
Fait
45 minutes

Cuisson

Placez les ramequins dans un plat au four et versez-y de l'eau bouillante jusqu'à ce que les moules soient couverts aux ¾ de leur hauteur. Faites cuire la panna cotta pendant 60 minutes dans un four ventilé préchauffé à 140° (dans un four statique à 160° durant 65 minutes). La panna cotta doit ressortir ferme. Une fois cuite, laissez refroidir les panna cotta à température ambiante puis réservez au réfrigérateur durant 3 heures avant de servir. Préparez le coulis de fruits rouges.

4
Fait
5 minutes

Coulis de fruits rouges

Lavez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Gardez quelques fruits entiers de côté pour la décoration. Mettez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres dans une petite casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de liqueur, marsala ou rhum. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes en remuant continuellement. Retirez du feu et passez les fruits dans un mixeur, afin d'obtenir un coulis. Laisser refroidir à température ambiante.

5
Fait
5 minutes

Dressage de la panna cotta sans gélatine

Une fois durcie, procédez au démoulage de la panna cotta. Dressez sur une assiette de service : versez le coulis de fruits rouge sur vos panna cotta, et garnissez avec les fruits entiers et quelques feuilles de menthe.

panna-cotta-chocolat
précédente
Panna cotta chocolat vanille
panna-cotta
suivante
Panna cotta mangue fruit de la passion

Ajouter un commentaire