Panna cotta chocolat vanille
Recette de panna cotta

0 0
Panna cotta chocolat vanille

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500ml Crème liquide entière
50g Sucre en poudre
100g Chocolat noir
1 Gousse de vanille
2 Feuilles de gélatine

Valeur nutrionnelle

351kcal
Calories
3,6g
Protéine
25,9g
Gras
85mg
Cholestérol

La panna cotta au chocolat et vanille, un dessert à la cuillère, frais, délicieux, à base de crème fraîche, de chocolat et de la vanille.

  • 30 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

La panna cotta au chocolat est un de mes desserts préférés. Très appréciée par les italiens la panna cotta a aussi conquis le palais des français. Sa consistance ressemble beaucoup a celle du pudding anglais, mais la panna cotta est un dessert à la cuillère typique de la cuisine italienne et d’origine piémontaise.

Pour la panna cotta, j’ai repris ma recette de panna cotta au coulis de fruits rouges. Ce dessert à la fois gourmand, rapide et facile à faire s’adapte à toutes vos envies : panna cotta mangue, panna cotta caramel beurre salé, et bien d’autres encore…

Cette recette de crème dessert au chocolat se prépare avec les mêmes ingrédients que la panna cotta classique : la crème fraîche, le lait et le sucre sans oublier les feuilles de gélatine ou agar-agar pour donner à la panna cotta la bonne consistence. Vous pouvez remplacez la gélatine de porc par de la gélatine de poisson.

Pour cette recette de panna cotta au chocolat je vous conseille d’éviter le cacao trop amer. Utilisez plutôt un chocolat noir spécial dessert que vous pouvez facilement trouver en supermarché. Le secret c’est de faire fondre le chocolat dans la crème fraîche puis d’ajouter les feuilles de gélatine.

La panna cotta peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours au maximum, bien recouverte d’un film plastique ou dans un récipient hermétique. Si vous préférez, vous pouvez également congeler la panna cotta une fois qu’elle s’est raffermie. Pour le décongeler, il suffit de le laisser au réfrigérateur la veille. Pour parfumer la panna cotta cuite, vous pouvez également utiliser les graines de la gousse de vanille ou, si vous préférez des notes d’agrumes, vous pouvez aussi utiliser du zeste de citron.

Pour la recette originale c’est ici : panna cotta sans gélatine.

Les étapes

1
Fait
15 minutes

Préparation de la panna cotta

Faites tremper les feuilles de gélatine ou agar-agar dans de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et le chocolat noir, à feu doux, jusqu'à ce qu'il fonde. Ajoutez aussi le sucre et les graines de vanille et la gousse entière

Lorsque le chocolat aura bien fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Mélangez. Lorsque la crème commence à frémir, éteignez le feu et retirer la gousse de vanille.

Versez la panna cotta dans les verrines et laissez reposer pendant quelques minutes. Placez-les ensuite au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.

2
Fait

Dressage de la panna cotte

Pour la décoration vous pouvez râper quelques copeaux de chocolat noire au-dessus de vos panna cotta.

panna-cotta-caramel
précédente
Panna cotta caramel et beurre salé
panna-cotta-sans-gelatine
suivante
Panna cotta sans gélatine
panna-cotta-caramel
précédente
Panna cotta caramel et beurre salé
panna-cotta-sans-gelatine
suivante
Panna cotta sans gélatine

Ajouter un commentaire