fbpx

Struffoli à la napolitaine

Struffoli

Struffoli à la napolitaine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
500 g Farine
50 g Sucre
8 Œufs
60 g Beurre
1 cuillère à soupe Brandy
1 Ecorce d'orange confite
Huile à friture En quantité suffisante
250 g Miel
100 g Cédrat confit ou de zestes de citron
50 g Perles de sucres
30 g Orange confite en morceaux

Nutritional information

124,4g
Carbohydrates
7,9g
Protéine
39,8g
Gras
103g
Fibres
2,1mg
Cholestérol

À Naples, les struffoli étaient préparés dans les couvents, par les religieuses, et donnés en cadeau à Noël aux familles nobles qui s'étaient distinguées pour des actes de charité.

  • 60 minutes
  • 8 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Les struffoli sont le dessert napolitain de Noël par excellence. Cette recette bien typique de la cuisine italienne, est aussi célèbre que la sfogliatella, la pastiera ou le baba d’origine polonaise (disons-le). On retrouve dans d’autres régions d’Italie des variantes de ces petites billes de pâte sucrée. Par exemple, dans la région des Abruzzes, on retrouve la cicerchiata que l’on déguste pendant Carnaval. Les struffoli sont un incontournable de la cuisine napolitaine.

Les Grecs introduisent les struffoli dans le golfe de Naples durant l’Antiquité. Le nom « struffolo » (singulier du terme struffoli) dériverait du grec « strongoulos pristòs« , qui signifie petite boule ronde coupée. D’autres sources assurent que le terme struffolo désigne en fait le geste réalisé pour rouler la pâte en cylindre avant de la couper en petites boules, ou struffoli …

La recette

1
Fait
45 minutes

Préparation de la pâte

Versez la farine dans un saladier et faites un puits. Ajoutez les œufs, le sucre, le beurre légèrement fondu, l'écorce d'orange râpée, le Brandy et commencez à pétrir dans le bol.

Farinez votre plan de travail, transférez la pâte et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte compacte et lisse. Couvrez la pâte avec un chiffon et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 6 parties égales et faites-en des bâtonnets d'environ 1cm d'épaisseur puis coupez-les en petits morceaux que vous roulez pour former des billes homogènes.

2
Fait
10 minutes

Cuisson de la pâte

Faites chauffer l’huile pour la friture dans une casserole (l'huile doit atteindre les 180°). Faites tremper les struffoli à l'aide d'un écumoire petit à petit pour ne pas abaisser la température de l'huile. Laissez cuire les struffoli jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorées (2-3 minutes).

Retirez ensuite les struffoli de l’huile et posez-les sur du papier absorbant. Faites fondre le miel dans une casserole à feu doux et ajouter les zestes de citron. Lorsque le miel est fondu, versez les struffoli et mélangez. Éteignez le feu et laissez refroidir, puis ajoutez les billes de sucres colorées.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pastiera-napolitaine
Précédent
Pastiera napolitaine
cannolo-siciliano
Suivant
Cannoli siciliens à la ricotta
pastiera-napolitaine
Précédent
Pastiera napolitaine
cannolo-siciliano
Suivant
Cannoli siciliens à la ricotta

Ajoute ton commentaire