-
La pâte à baba
-
300 g
Farine
T45 -
6
Œufs
-
5 g
Sel
-
20 g
Sucre
-
125 g
Beurre
en morceaux et à température ambiante -
8 g
Levure fraîche de boulanger
-
Sirop au rhum
-
1l
Eau
-
400 g
Sucre
-
300 ml
Rhum
-
Ecore d'orange
Le baba au rhum, ou babbà al rum, un gâteau moelleux, aéré et imbibé d’un sirop parfumé au rhum et garni de crème de fouettée ou pâtissière. Typique de la cuisine napolitaine, cette pâtisserie en forme de champignon est en réalité une variante du babka ponczowa, un gâteau à base de levain originaire de Pologne.
On raconte que Stanislas Leszczynski, roi de Pologne de 1704 à 1735, invente par hasard le baba au début du XVIIIe siècle. Agacé par le traditionnel kugelhof trop sec, il jeta le gâteau près d’une bouteille de rhum qui se renversa. Le roi se laissa tenter par ce gâteau imbibé d’alcool devenu moelleux. Convaincu, il nomma ce dessert “Ali Baba” en référence au conte des Milles et Une Nuit.
Perfectionné par les chefs français, le dessert d’origine polonaise a pris le nom de baba. Le baba est ensuite exporté au XVIIIe siècle en Italie par les chefs français à la cour des Bourbons de Naples. Rebaptisé “babbà” par les pâtissiers napolitains, le dessert fait partie des spécialités napolitaines et bénéficie aujourd’hui d’une appellation contrôlée en Campanie.
Pour préparer au mieux votre pâte, je vous conseille soit de procéder à la main ou bien en vous aidant d’un robot pâtissier. N’hésitez pas à consulter cette sélection des meilleurs robots pâtissiers.
La recette
1
Fait
30 minutes
|
La pâte à babaVerser la farine dans un bol et émietter la levure. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger au robot avec la feuille à vitesse moyenne. Incorporer les œufs un à un et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. La pâte va se décoller de la paroi. Incorporer le beurre en morceaux à température ambiante. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. La pâte à baba doit résulter lisse et très élastique. |
2
Fait
3 heures
|
La levée de la pâte à babaCouvrir et faire lever la pâte à baba à température ambiante (26-28°C) pendant 3 heures. Beurrer les moules à baba. Dégonfler délicatement la pâte après la levée. Faire des pâtons de 50 g et les déposer dans les moules à baba. Couvrir avec du film alimentaire et faire reposer jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords. |
3
Fait
60 minutes
|
La cuisson du babaFaites cuire les baba dans un four préchauffé à 170°C. Enfourner les baba pendant 30 minutes. Les démouler et les remettre au four 30 minutes à 160°C pour les faire sécher. Les laisser refroidir à température ambiante. |
4
Fait
5 minutes
|
Le sirop au rhumDans une casserole, verser l'eau, le rhum, le sucre et les écorces d'orange. Porter à ébullition et mélanger jusqu'à dissoudre le sucre. Le sirop doit atteindre les 50°C, la température idéale pour le trempage. Immerger dans le sirop les baba deux par deux, la tête en premier. Les retourner pour bien les imbiber. Les baba doivent doubler de volume. Les retirer 0 l'aide d'un écumoire et les égoutter sur une grille. Déguster les baba au rhum nature ou accompagnés de chantilly, de fraises ou de glace à la vanille. Buon appetito! |
Bonjour, j’ai fait ces babas aujourd’hui. Je trouve que ça manque un peu de farine dans la recette alors j’en ai rajouté pour obtenir une bonne pâte.. D’ailleurs, ce n’est marqué nulle part s’il faut faire fondre le beurre ou utiliser du beurre de température ambiante. Qu’est-ce que vous recommandez ? Merci !
Bonjour, merci pour votre remarque. Je vais vérifier les quantités indiquées dans la recette !
Quelle réponse donnez vous au problème de la quantité de farine ?
Bonjour, la quantité de farine indiquée dans la liste des ingrédients est ce qu’il faut pour réaliser 6 baba au rhum. A vous d’ajuster en fonction du nombre de baba que vous souhaitez préparer en vous aidant de la fonctionnalité permettant d’adapter les quantités selon le nombre de parts voulues.