Baba au rhum napolitain
Babà al rum napoletano

0 0
Baba au rhum napolitain

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
La pâte
300g Farine T45
6 Œufs
5g Sel
30g Sucre
175g Beurre
15g Levure de bière fraîche
Sirop au rhum
450g Sucre
1l Eau
300ml Rhum

On raconte que Stanislaus Leszcynsky, roi de Pologne exilé en Loraine, aurait trempé une tranche de kugelhopf trop sec dans du madère, probablement pour l'humidifier.

  • 70 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Difficile

Ingrédients

  • La pâte

  • Sirop au rhum

Présentation

Partager

Le baba au rhum, ou babbà al rum, un gâteau moelleux, aéré et imbibé d’un sirop parfumé au rhum et garni de crème de fouettée ou pâtissière. Typique de la cuisine napolitaine, cette pâtisserie en forme de champignon est en réalité une variante du babka ponczowa, un gâteau à base de levain originaire de Pologne.

On raconte que Stanislas Leszczynski, roi de Pologne de 1704 à 1735, invente par hasard le baba au début du XVIIIe siècle. Agacé par le traditionnel kugelhof trop sec, il jeta le gâteau près d’une bouteille de rhum qui se renversa. Le roi se laissa tenter par ce gâteau imbibé d’alcool devenu moelleux. Convaincu, il nomma ce dessert « Ali Baba » en référence au conte des Milles et Une Nuits.

Perfectionné par les chefs français, le dessert d’origine polonaise a pris le nom de baba. Le baba est ensuite exporté au XVIII ème siècle en Italie par les chefs français à la cours des Bourbons de Naples. Rebaptisé « babbà » par les pâtissiers napolitains, le dessert fait partie des spécialités napolitaines et bénéficie aujourd’hui d’une appellation contrôlée en Campanie.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

La pâte

Versez la farine dans un bol et émiettez la levure. Mélangez au robot en utilisant la feuille à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs bien froids, un à un. Une fois incorporés, ajoutez le sucre et le sel et mélangez jusqu'à incorporer tous les ingrédients.

Travailler la pâte au crochet à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre en morceaux progressivement pour bien l'incorporer au mélange. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et bien lisse.

2
Fait

La levée

Transférez votre pâte dans un saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez lever à température ambiante (26-28°C) pendant 3h.

Une fois la levée terminée, beurrez les moules à baba. Humidifiez vos mains et dégonflez délicatement la pâte avec vos mains. Faites des pâtons de 50g et déposez-les dans les moules.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposez jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule.

3
Fait
30 minutes

La cuisson du baba

Faites cuire les baba dans un four préchauffé à 200°C pendant 20-25min.

Une fois cuits, laissez-les refroidi pendant 10 minutes avant de les démouler. Laissez-les à l'air libre de façon à ce que les baba sèchent bien.

4
Fait
5 minutes

Le sirop

Dans une casserole, versez l'eau puis le sucre. Faites chauffer et mélangez jusqu'à dissoudre totalement le sucre. Eteignez le feu, ajoutez le rhum et attendez que l'eau atteigne 50°C, la température idéale pour le trempage.

Trempez 1 ou 2 babas. Laissez-les tremper 1 minute en les retournant. Egouttez les baba sur une grille posée sur une assiette. Vous pouvez déguster les baba au rhum nature ou accompagnés de chantilly ou de fraises !

friatielli-padella
précédente
Friarielli à la poêle
torta-ricotta-pere
suivante
Gâteau ricotta et poires
friatielli-padella
précédente
Friarielli à la poêle
torta-ricotta-pere
suivante
Gâteau ricotta et poires

Ajouter un commentaire