-
4 bottes
Feuilles de navet
-
Huile d'olive
En quantité suffisante -
1
Gousse d'ail
-
Sel
En quantité suffisante -
Piment
Les friarielli, que l’on appelle aussi “cime di rapa“, ne sont rien d’autres que des brocoli-rave. Un légume que l’on ne connait pas beaucoup en France, mais qui est très utilisé en cuisine en Italie, surtout dans le Sud. On utilise les friarielli pour garnir les pizza, farcir des sandwich ou avec des saucisses pour accompagner des pâtes : orecchiette friarielli et saucisses.
A Naples, ce légume pousse sur la colline du Vomero. En France, il est plus difficile d’en trouver. Je vous conseille de tenter chez le primeur, au marché voire les magasins bio. Tentez les épiceries chinoises : les Chinois sont très consommateurs de cette plante. Sinon, utilisez les fanes du navet
Les friarielli ont une place importante dans la cuisine napolitaine. Dès le XVIème siècle, les pauvres faisaient la queue devant les cuisines des riches familles pour pouvoir en récupérer les restes que les cuisiniers jetaient.
Le goût de ce légume est particulier : ne vous laissez pas tromper par sa simplicité et son apparence, il est incroyablement parfumé avec une pointe d’amertume caractéristique.
Je vous conseille de conserver les friarielli une fois cuits au réfrigérateur deux jours dans un récipient hermétique. Réchauffez-les au moment de servir. Si nécessaire, vous pouvez également les congeler, mais uniquement si les friarielli sont frais.
La recette
1
Fait
30 minutes
|
Préparation des brocoli-raveAvant la cuisson, sélectionnez les feuilles intactes et non tachées et retirez la partie la plus dure des tiges. Lavez ensuite les feuilles sélectionnées à l'eau courante - en les laissant éventuellement tremper un peu dans du bicarbonate de soude - puis égouttez-les et faites-les cuire ! |
2
Fait
20 minutes
|
Cuisson des FriarielliDans une poêle, faites frire l'ail avec de l'huile et un peu de piment. |