fbpx

Friarielli à la poêle
Friarielli in padella

0 0
Friarielli à la poêle

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
4 bottes Feuilles de navet
Huile d'olive En quantité suffisante
1 Gousse d'ail
Sel En quantité suffisante
Piment

Les friarielli à la poêle, un plat de légume typique de la région de Naples. Le brocoli-rave est cultivé sur la colline du Vomero.

  • 50 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Les friarielli, que l’on appelle aussi « cime di rapa« , ne sont rien d’autres que des brocoli-rave. Un légume que l’on ne connait pas beaucoup en France, mais qui est très utilisé en cuisine en Italie, surtout dans le Sud. On utilise les friarielli pour garnir les pizza, farcir des sandwich ou avec des saucisses pour accompagner des pâtes : orecchiette friarielli et saucisses.

A Naples, ce légume pousse sur la colline du Vomero. En France, il est plus difficile d’en trouver. Je vous conseille de tenter chez le primeur, au marché voire les magasins bio. Tentez les épiceries chinoises : les Chinois sont très consommateurs de cette plante. Sinon, utilisez les fanes du navet

Les friarielli ont une place importante dans la cuisine napolitaine. Dès le XVIème siècle, les pauvres faisaient la queue devant les cuisines des riches familles pour pouvoir en récupérer les restes que les cuisiniers jetaient.

Le goût de ce légume est particulier : ne vous laissez pas tromper par sa simplicité et son apparence, il est incroyablement parfumé avec une pointe d’amertume caractéristique.

Je vous conseille de conserver les friarielli une fois cuits au réfrigérateur deux jours dans un récipient hermétique. Réchauffez-les au moment de servir. Si nécessaire, vous pouvez également les congeler, mais uniquement si les friarielli sont frais.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparation des brocoli-rave

Avant la cuisson, sélectionnez les feuilles intactes et non tachées et retirez la partie la plus dure des tiges. Lavez ensuite les feuilles sélectionnées à l'eau courante - en les laissant éventuellement tremper un peu dans du bicarbonate de soude - puis égouttez-les et faites-les cuire !

2
Fait
20 minutes

Cuisson des Friarielli

Dans une poêle, faites frire l'ail avec de l'huile et un peu de piment.
Ajoutez les friarielli dans la poêle et faites-les cuire pendant 15-20 minutes, en ajoutant du sel lorsqu'ils sont presque cuits. Servez les friarielli in padella encore chauds, en ajoutant un filet d'huile d'olive.

gnocchi-sorrentina-recette
précédente
Gnocchi alla Sorrentina
baba-rum
suivante
Baba au Rhum
gnocchi-sorrentina-recette
précédente
Gnocchi alla Sorrentina
baba-rum
suivante
Baba au Rhum

Ajouter un commentaire