fbpx

Gnocchi alla Sorrentina
Gnocchi Tomates Mozzarella Basilic

1 0
Gnocchi alla Sorrentina

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
1kg Pomme de terre
300g Farine
1 Œuf
Sel marin En quantité suffisante
700g Sauce tomate Passata di pomodoro
300g Mozzarella
Parmesan rappé
Basilic En quantité suffisante
1 Gousse d'ail

Une légende parle d'un abbé du pays, très friand de gnocchis, à tel point qu'il eu une indigestion jusqu'à s'étouffer. D'où le surnom des gnocchi, "strangulaprievite" en dialecte, c'est-à-dire étouffe-curée.

  • 80 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager

Les Gnocchi alla Sorrentina sont un plat typique de la Campanie préparé avec des gnocchi de pommes de terre, de la tomate, de la mozzarella et du basilic. La recette est ainsi appelée parce qu’elle tire son nom de la ville de Sorrento, dans la province de Naples, où elles sont servies dans un pot en terre cuite appelé « pignatiello« .

Au XVIIè siècle l’Europe subi les influences du commerces en provenance du Nouveau Monde. La pomme de terre, fraîchement importé d’Amérique, fait son entrée dans les habitudes culinaires.

En 1600, dans une ancienne taverne de Piazza Tasso à Sorrento, un cuisto, très intrigué par le tubercule, commence par le faire bouillir avant de l’écraser pour en faire une pâte. Très maniable, la pâte doit être modelée en petites boules pour ne pas s’effriter. C’est donc en raison de leur forme que les gnocchis auraient pris ce nom, dérivant du terme « nocciola » qui signifie noisette. Trop molles, le cuisinier eut l’idée de les jeter dans l’eau bouillante pour les raffermir.

Pour aromatiser le tout, il ajouta un autre ingrédient venu d’Amérique, la tomate, puis compléta avec la mozzarella d’Agerola et de basilic frais.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Les Pommes de terre

Commencez par lavez les pommes de terre pour les gnocchi sous l'eau courante. Enlever les saletés, puis versez-les dans une grande casserole, ajoutez de l'eau et faites cuire les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes.

Selon la taille, le temps peut varier, testez avec les dents d'une fourchette pour comprendre le degré de cuisson, si vous voulez réduire le temps vous pouvez utiliser une cocotte-minute.

2
Fait
30 minutes

La sauce

Dans une poêle, versez un peu d'huile, une gousse d'ail entière pelée et la purée de tomates. Salez à votre convenance. Ajoutez le basilic puis recouvrez et laissez cuire à feux doux pendant env. 30 minutes.

3
Fait
20 minutes

Préparation des Gnocchi

Lorsque les pommes de terre sont prêtes, égouttez-les. Tamisez ensuite la farine sur la planche à pâtisserie et formez un puit.

Ecrasez les pommes de terre au centre de la fontaine de farine encore chaude avec le presse-purée ou pelez-les et écrasez-les.

Versez sur l'œuf sur les pommes de terre et salez. Commencez à pétrir rapidement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Recouvrez avec un chiffon.

Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole. Lorsque l'eau commence à bouillir ajoutez le sel.

Avec un morceau de pâte, faites des petites boules de 2-3cm d'épaisseur. Utilisez une fourchette pour dessiner les stries. Disposez les gnocchis sur un plateau tapissé d'un torchon légèrement fariné.

4
Fait
10

La cuisson

Retirez l'ail de la sauce et versez presque toute la sauce dans un très grand bol.

Versez les gnocchi dans une casserole ; ils devront cuire quelques instants, en veillant à ce que l'eau de la casserole frétille sans bouillir pour ne pas les abîmer.

Egouttez les gnocchi à l'aide d'un écumoire dès qu'ils remontent à la surface et plongez-les progressivement dans le bol où vous avez versé la sauce. Remuez doucement avec une cuillère.

Dans un plat à four, versez le reste de la sauce sur le fond, arrosez d'un filet d'huile d'olive et versez les gnocchi.

Recouvrez d'une couche de mozzarella coupée en dés et de parmesan rappé. Continuez avec une couche de gnocchi, puis la mozzarella et le parmesan.

Faites cuire les gnocchi alla Sorrentina dans un four préchauffé à 250°C en mode grill pendant 5 minutes. Serves les gnocchi bien chauds et encore fumants !

5
Fait

Quel vin pour accompagner ?

Les gnocchi alla Sorrentina ne sont pas un plat facile à marier avec un vin. Pour les pâtes, même si elles sont très savoureuses comme dans ce cas, je ne recommanderais jamais un vin trop corsé. J'opterais donc pour les rouges suivants : Merlot, Cabernet et Chianti.

impepata-cozze
précédente
Impepata di Cozze : Moules au Poivre
friatielli-padella
suivante
Friarielli à la poêle
impepata-cozze
précédente
Impepata di Cozze : Moules au Poivre
friatielli-padella
suivante
Friarielli à la poêle

Ajouter un commentaire