fbpx

Impepata di Cozze : Moules au Poivre
Moules au Poivre à la Napolitaine

Impepata di Cozze : Moules au Poivre

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
2 Kg Moules
2 cuillères Huile d'olive extra vierge
2 Botte de persil frais
Poivre noire moulu En quantité suffisante
Citron En quantité suffisante

Ferdinand Ier de Bourbon, roi des deux Sicile, friand de poisson et de fruits de mer, habitué à déguster les moules dans des préparations riches, ordonna qu'elles soient servies plus simplement pour les fêtes de Pâques afin de freiner sa gourmandise...

  • 50 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
Noter cette recette

Les Moules au Poivre ou Impepata di Cozze (“a ‘mpepata ‘e cozze” en dialecte local), un plat typique de la ville de Naples. Bon marché et rapide à préparer, l’Impepata di Cozze est un plat polyvalent pouvant être servie aussi bien en entrée qu’en plat principal de poisson (“secondi piatti”). Servies bien chaudes, les moules au poivre se déguste avec des tranches de pain maison.

L’Impepata di Cozze, nécessite peu d’ingrédients : des moules, de l’ail, de l’huile d’olive, du poivre noir, du persil et éventuellement de la tomate.

Succulente et délicieuse, l’Impepata di Cozze était très appréciée par Ferdinand 1er de Bourbon, roi des deux Siciles. Le chef Vincenzo Corrado, originaire du Salento, donna à cette recette ses lettres de noblesses et la hissa parmi les plats incontournables de la cuisine napolitaine.

 

Les étapes

1
Fait
45 minutes

Préparation des moules

Assurez-vous tout d'abord que toutes les moules soient bien fermés : jetez les moules cassées ou ouvertes.

Grattez les impuretés à la surface des moules et éliminez les coquillages. Rincez-les soigneusement.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des moules

Faites chauffer une très grande casserole, jetez les moules et ajoutez immédiatement le poivre noir (mieux vaut moudre le poivre à ce moment-là, vous obtiendrez un résultat au goût le plus aromatique et le plus intense).

Fermez le couvercle et laissez les moules s'ouvrir complètement. Remuez de temps en temps. Laissez cuire 3-4 minutes.

À la fin de la cuisson, retirez le couvercle et disposez sur les assiettes de service, en garnissant de quartiers de citron et de persil haché selon votre goût. Votre impepata di cozze est prête : bon appétit !

3
Fait

Conseils de préparation

Pour une variante savoureuse, vous pouvez faire éclore les moules en ajoutant un peu d'huile, 2 gousses d'ail et un peu de piment.

Si vous souhaitez utiliser la sauce aux moules comme assaisonnement pour un premier plat de pâtes, nous vous recommandons de faire cuire les pâtes "al dente" et de terminer la cuisson directement dans la casserole dans l'eau des moules !

bonet-piemontese
précédente
Bonet piémontais au chocolat et amaretti
gnocchi-sorrentina-recette
suivante
Gnocchi alla Sorrentina

Ajouter un commentaire