fbpx

Bonet piémontais au chocolat et amaretti
Flan au chocolat piémontais

Bonet piémontais au chocolat et amaretti

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
100g Amaretti
50g Cacao en poudre
10 Œufs
100mL Rhum
700mL Lait entier
150g Sucre
Le caramel
100g Sucre

Valeur nutrionnelle

518
Calories
12.4
Protéines
20.5
Gras

En dialecte piémontais, le "bonet" est un béret arrondi, similaire au béret basque, qui ressemblerait au moule en cuivre dans lequel on cuisait les gâteaux, les tartes et les flans.

  • 80 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Le caramel

Présentation

Partager
3.1/5 - (7 votes)

Le bonet piémontais (ou bunèt) est un dessert typique de la tradition piémontaise née dans les Langhe et le Monferrato.

C’est un dessert à la cuillère composé de lait, d’œufs, de cacao, de biscuits amaretti et de rhum : peu d’ingrédients et tous de grande qualité pour un goût unique et inoubliable.

Ce pudding piémontais naît donc entre les régions du Monferrato et des Langhe. Il se serait ensuite diffus à l’ensemble du Piémont à partir du XIIIe siècle, dans sa version originale. En effet, le bonet était à l’origine préparé sans cacao. La recette que nous connaissons aujourd’hui est différente de ce qu’elle était au départ, le cacao ou le rhum (ingrédients essentiels) n’ayant été importés en Europe qu’après la découverte des Amériques.  Cette version “blanche” du bonet, aussi appellée “alla monferrina”, était déjà diffuse au XVIIe et XVIIe siècle avant de laisser sa place à la version chocolatée. Toutefois, cette recette était déjà fabriquée à partir d’oeufs, amaretti et sucre.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Le caramel

Préparez le caramel à sec en faisant fondre 100g de sucre dans une casserole puis versez-le dans le fond du/des moule(s) que vous voulez utiliser en faisant attention de bien tapisser les parois du moule.

2
Fait
5 minutes

La poudre de cacao et amaretti

Mixez les amaretti (conservez quelques biscuits pour le dressage) jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez à la poudre obtenue le cacao, éventuellement tamisé s'il y a des grumeaux, réserver.

3
Fait
10 minutes

Fouettez le sucre et les œufs

Dans un saladier fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à avoir un mélange légèrement gonflé. Faites chauffer le lait, puis versez-le sur les œufs avec le sucre en remuant bien. Ajoutez le rhum, la poudre de cacao et amaretti. Votre mélange doit rester liquide. Versez le mélange obtenue dans le moule.

4
Fait
60 minutes

Cuisson du bonet au bain marie

Préchauffez votre four à 180°C. Remplissez d'eau un récipient suffisamment large pour contenir votre moule (le remplir jusqu'au 2/3). Le temps de cuisson sera variable selon les moules que vous avez choisis, pour des bunet individuels comptez une trentaine de minutes, pour un gros à partager il faudra 1h de cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau ou un cure-dent dans les flans (il doit ressortir sec). Le bonet est cuit lorsque vous verrez qu'il commence à se détacher des parois du moule. Retirez-le du four avec délicatesse et retirez-le également du moule au bain-marie ; laissez-le refroidir à température ambiante. Une fois froid, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

5
Fait
5 minutes

Le dressage du bonet piémontais

Une fois bien refroidi, plongez rapidement le moule à bonet dans de l'eau bouillante pour faciliter le démoulage du gâteau. Retirez ensuite votre bonet du moule, retournez-le délicatement sur un plat de service et décorez avec les biscuits amaretti conservés. Bonne dégustation !

bollito-misto
précédente
Recette du bollito misto piémontais
impepata-cozze
suivante
Impepata di Cozze : Moules au Poivre

Ajouter un commentaire