fbpx

Recette du bollito misto piémontais

Viandes bouillies à la Piémontaise

Recette du bollito misto piémontais

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1/2 Poulet
500g Tête de veau roulée
500g Plat-de-côtes de bœuf
500g Gîte ou macreuse Une pièce de bœuf filandreuse
1 Langue de veau
1 Saucisson à cuire
4 Carottes
4 Branches de céleri
3 Gousses d'ail
2 Oignons
6 Clous de girofle
4 Bouquet garni
Sel & Poivre En quantité suffisante

Nutritional information

43,5g
Protéine
6,7g
Gras
2,6g
Fibre
126mg
Cholestérol
1655mg
Sodium
256Kcal
Calories

L'un des plats préférés de Camillo Benso comte de Cavour et du roi Vittorio Emanuele II de Savoie. Le Bollito misto piémontais a une histoire encore plus ancienne, faite de rituels et de préceptes codifiés et d'une préparation simple quoique lente et patiente.

  • 3h30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Le bollito misto alla piemontese est une recette traditionnelle de la cuisine italienne du Nord et, notamment, de la cuisine piémontaise.

Ce pot-au-feu piémontais comprend sept morceaux de viande de bœuf. Il s’agit du plat de côtes, de la queue, la langue, l’épaule, le collier, la macreuse ou le gîte, et enfin la tête de veau.

On sert le Bollito Misto avec une variété de sauces, et le plus souvent on l’accompagne avec le “bagnet verd”. Il s’agit d’une sauce verte à base de persil, d’ail, d’anchois et de vinaigre. Parfois, on le sert accompagné de mostarda. Une touche de douceur et de piquant qui complète parfaitement la richesse des viandes bouillies. C’est un accompagnement qui rehausse les saveurs du plat et offre une expérience gustative unique

Au début du XXe siècle, que le Bollito Misto devient un plat réputé que l’on sert lors de grands banquets. Vittorio Emanuele II, roi de Savoie, grand gourmet et excellent buveur, apprécie grandement le “Gran Bollito Piemontese“. Parmi ses plats préférés : les tajarin, la bagna cauda, et bien sûr le Gran Bollito Piemontese.

Le bollito misto peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours ou congelée si vous avez utilisé des ingrédients frais. Vous pouvez filtrer et stocker le bouillon de viande obtenu à partir de la viande de bœuf, évitez de conserver celui obtenu à partir du saucisson, de la langue et de la tête car ce bouillon est trop gras et trouble.

La recette

1
Fait
20 minutes

Préparation

Pour préparez le bollito misto piemontese, commencez par laver les légumes. Epluchez les carottes et pelez les oignons.

Remplissez une grande marmite d'eau froide, ajoutez une poignée de gros sel, un oignon entier, une branche de céleri, une carotte, une gousse d'ail, du poivre noir et 1 bouquet garni.

Portez l'eau à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes. Ajoutez les Plat-de-côtes de bœuf et la pièce de viande filandreuse (gîte ou macreuse). Laissez cuire à feux vif et ramenez le tout à ébullition pendant 15 minutes. Baissez ensuite le feux et laissez mijoter pendant deux heures. Vérifiez la cuisson de la viande.

2
Fait
120 minutes

La langue de Veau

Lavez la langue de veau et frottez sa surface avec un couteau pour éliminer les résidus. Plongez-la pendant dans une casserole d'eau avec une carotte, une branche de céleri, un oignon, du persil, quelques clous de girofle et 1 bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 2 heures dans l'eau bouillante.

3
Fait
120 minutes

La tête de Veau

Comme pour la langue de veau, plongez la tête de veau dans une grande casserole. Ajoutez une carotte, un oignon, une gousse d'ail, une branche de céleri, quelques clous de girofle et du sel. Laissez cuire pendant 2 heures.

4
Fait
1h30 minutes

Le Poulet

Faites-en de même avec le poulet. Plongez-le dans une casserole remplie d'eau avec une carotte, un oignon, une gousse d'ail, une branche de céleri, quelques clous de girofle. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1h30 minutes.

5
Fait
120 minutes

Saucisson à cuire

Dans une autre casserole, faites bouillir pendant 2 heures le saucisson à cuire enveloppé dans une serviette.

6
Fait
5 minutes

Le dressage

Retirez les morceaux de bœuf et découpez-les en tranches fines sur une planche à découper. Retire le saucisson et coupez-le en tranches.

Retirez la langue de veau, enlevez la couche extérieure caoutchouteuse avec un couteau tranchant puis coupez-la en tranches. Retirez aussi la tête de veau et coupez-la en tranches fines. Egouttez le poulet et servez le entier.

Dans un plat à servir, disposer toutes les tranches de viande et placez le poulet au centre. Bon appétit !

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

panissa-piemontese
Précédent
Risotto haricots saucisson
bonet-piemontese
Suivant
Bonet piémontais au chocolat et amaretti
panissa-piemontese
Précédent
Risotto haricots saucisson
bonet-piemontese
Suivant
Bonet piémontais au chocolat et amaretti

Ajoute ton commentaire