-
La pâte à cannoli
-
250g
Farine
-
20g
Sucre
-
25g
Saindoux
ou beurre -
80g
Marsala
ou vin rouge -
5g
Cacao
-
Bain de friture
-
1L
Huile à Friture
-
Crème de ricotta
-
500g
Ricotta de brebis
-
160g
Sucre
-
75g
Pépites de chocolat
-
Décoration
-
Pistaches concassées
En quantité suffisante -
Eclats de noisette
En quantité suffisante -
Ecorce de fruits confits
En quantité suffisante -
Sucre glace
En quantité suffisante
Cannoli à la ricotta
Les cannoli siciliens, mon dessert préféré ! Un goût incomparable qui me rappelle tant mon enfance en Italie. Muni de mes tubes en inox, j’adore préparer des cannoli à la maison.
Les cannoli siciliens, sont une pâtisserie bien typique de la cuisine italienne, notamment sicilienne, au même titre que la cassata sicilienne. Le cannolo ressemble un peu à une gaufrette enroulée sur elle-même, en forme de tube, à l’aspect friable. Pour la cuisson, on les frits dans un bain d’huile ou de saindoux, avant de les farcir de ricotta chèvre. Certaines pâtisseries ajoutent des fruits confits ou des pépites de chocolat dans la crème de ricotta. D’autres badigeonnent l’intérieur des cannoli avec du chocolat fondu et attendent qu’il se solidifie avant de les farcir de ricotta. Pour la décoration, on utilise des éclats de pistaches ou de noisette, ou bien alors des écorces d’orange confite. Enfin, les cannoli sont généreusement saupoudrés de sucre glace.
La tradition veut que l’on déguste les cannoli pendant le Carnaval, bien qu’aujourd’hui, on puisse les trouver toute l’année dans les vitrines des pâtisseries siciliennes. Les cannoli auraient vu le jour à Caltanissetta, sous la domination arabe de la Sicile. Caltanissetta, traduit de l’arabe “Kalt El Nissa”, signifie “Château des Femmes” – le harem des Émirs Sarrasins. Les épouses de l’émir se consacraient à la cuisine et élaboraient des recettes arabes à base de fromage frais, d’amandes et de miel. Après la domination arabe, certaines de ces femmes, restées en Sicile et converties à la foi chrétienne, se sont retirées dans les monastères, apportant avec elles les recettes qu’elles avaient élaborées. Des femmes musulmanes auraient donc transmis l’héritage de la recette des cannoli à leurs sœurs chrétiennes de Caltanissetta, qui ont commencé à préparer des cannoli fourrés de ricotta comme dessert de carnaval en Sicile.
Mes astuces pour réussir la pâte à cannoli
Le cannolo est une sorte de gaufre roulée sur elle-même frite dans un bain d’huile ou du saindoux. Sa forme de tuile lui est caractéristique tout comme sa couleur chocolatée et son aspect friable comme un feuilletage. Pour réussir la pâte à cannoli, n’utilisez aucun autre liquide que le Marsala. En effet, l’alcool permet aux bulles de se former pendant la friture. Le cacao et le Marsala vont aussi donner à la pâte sa couleur brune.
Pour abaisser votre pâte aidez-vous d’un laminoir. Pour cela, introduisez votre pâte entre les deux cylindres, puis tournez doucement la manivelle qui va entraîner la pâte et la laminer. Farinez votre abaisse, pliez-la en deux ou trois, puis repassez-la au laminoir en ayant diminué d’un cran l’écart des rouleaux. En effet, c’est ce qui donnera à votre pâte son aspect friable. Pour donner à vos cannoli leur forme typique, aidez-vous de cylindre ou tubes en inox ou bien en bambou comme le veut la tradition.
Comment conserver des cannoli ?
Les cannoli sont fourrés avec la ricotta au moment de déguster afin d’éviter que le biscuit ne ramollisse. Les biscuits peuvent se conserver une fois frits pendant 20 jours dans une boîte hermétique. La ricotta peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours seulement. Les proportions indiquées dans la recette sont pour 16 à 18 cannoli siciliens.
La recette
1
Fait
15 minutes
|
Préparation de la pâte à cannoliPour préparer la pâte à cannoli, verser dans un saladier la farine, le cacao tamisé, le sucre, et le marsala. Commencez à pétrir votre pâte. Ajouter ensuite le saindoux et pétrir à nouveau. Transférer sur un plan de travail et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frigo. |
2
Fait
5 minutes
|
Préparation de la crème de ricottaLaisser la ricotta de brebis s'égoutter au moins 1 nuit afin que l'excès de lactosérum puisse se séparer. La passer ensuite au tamis avant de la mélanger au sucre puis aux pépites de chocolats. |
3
Fait
5 minutes
|
Façonnage des cannoliDiviser la pâte en 2 pâtons. Etirer chaque moitié au rouleau à pâtisserie ou à l'aide d'un laminoir. La pâte est au départ rugueuse, il faut la replier sur elle-même et la repasser au laminoir. Répéter cette opération 2 à 3 fois afin de donner au cannoli leur aspect friable comme un feuilletage. Former des cercles de 9cm de diamètre avec un emporte pièce. Enrouler les morceaux de pâtes autour de cylindres en inox. |
4
Fait
15 minutes
|
Bain de friturePréchauffer le bain de friture (180°C). Faire frire les cannoli un par un, en s'aidant d'une écumoire afin de les maintenir immergés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté. Égoutter les cannoli sur du papier absorbant. Les laisser refroidir avant de les séparer de leur moule (petite astuce, graisser chaque moule permet de les retirer plus facilement après la friture). |
5
Fait
5 minutes
|
Farcir les cannoliUne fois les cannoli refroidis, les farcir aux extrémités avec la crème de ricotta préalablement transférée dans une poche à douille. Saupoudrer de noisettes ou de pistaches concassées puis de sucre-glace. Ajoute sur chaque extrémité les écorces de fruits confits pour la décoration. Les cannoli siciliens sont prêt à être dégustés ! |
La prima volte che lo faccio. Buonissimo.
souvenir de mon enfance avec mes parents siciliens.
un plaisir de trouver un site qui propose des recettes authentique.
Merci
Merci pour votre commentaire 🙂
après avoir gouté les cannoli en Sicile, j’ai essayé d’en faire et ..ils étaient presque aussi bon ..la crème délicieuse ..la pâte je dois m’améliorer mais c’était délicieusement bon !!
merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à regarder mon compte Instagram, il y a la vidéo pour la recette des cannoli. Peut-être que ça vous aidera.
Le secret de la pâte à cannoli, c’est d’y ajouter du marsala et du cacao pour leur donner leur couleur caractéristique (l’alcool permet aux bulles de se former sur la croûte pendant la friture).
S’aider d’un laminoir pour étaler la pâte. Lors des premières abaisses, il faut replier la pâte sur elle même et la repasser au laminoir, c’est ce qui permet de former un feuilletage et de donner l’aspect friable caractéristique des cannoli.
Ensuite, c’est de la pratique, a force d’essais on apprend à devenir meilleur 🙂