Cannoli siciliens à la ricotta
Cannolo siciliano

Cannoli siciliens à la ricotta

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pour la pâte à cannoli
260g Farine
150g Sucre
30g Beurre
1 Œuf
60g Marsala Vin à dénomination d'origine contrôlée produit dans la région de Marsala en Sicile
5g Cacao
1L Huile à Friture
Pour la farce à la ricotta
750g Ricotta
75g Pépites de chocolat
Pistaches en poudre En quantité suffisante
(Orange ou citron confit) Ecorce de fruits confits En quantité suffisante
Sucre glace En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

4,5g
Protéine
13,2g
Gras
0,6g
Fibre
20mg
Cholextérol
96mg
Sodium

"Tubus farinarius dulcissimo edulio ex lacte fartus." Un tube de farine rempli de crème au lait mou. Cicéron, en 70 avant J.-C., lors d'un voyage en Sicile.

  • 1h40 minutes
  • Pour 10 personnes
  • Difficile

Ingrédients

  • Pour la pâte à cannoli

  • Pour la farce à la ricotta

Présentation

Partager
3.8/5 - (6 votes)

Les cannoli siciliens, mon dessert préféré ! Un goût incomparable qui me rappelle tant mon enfance en Italie. Muni de mes tubes en inox, j’adore préparer des cannoli à la maison.

Les cannoli siciliens, sont des rouleaux de pâte parfumés au marasala et fris dans un bain de friture. Un cannolo ressemble un peu à une gaufrette enroulée en forme de tube et frite. Après la friture, les cannoli sont ensuite fourrés avec de la crème de ricotta et de pépites de chocolat. On y ajoute aussi des éclats de pistaches ou de l’écorce d’orange pour la décoration avant de saupoudrer de sucre glace. Une pâtisserie bien typique de la Sicile comme la cassata sicilienne.

La recette des cannoli siciliens est plutôt longue : la crème de ricotta doit être préparée la veille pour lui laisser le temps de bien se raffermir et d’absorber le sucre. La pâte est simple à préparer et la confection aussi.

La tradition veut que les cannoli soient dégustés à carnaval. Aujourd’hui, on les retrouve toute l’année dans les pâtisseries siciliennes. Les cannoli seraient nés à Caltanissetta sous la domination arabe de la Sicile. Catalnissetta, traduit de l’arabe “Kalt El Nissa“, signifie “Château des Femmes” – le harem des Émirs Sarrasins. On raconte que les épouses de l’émir, se consacraient à la cuisine et élaboraient des recettes arabes à base de fromage fraise, d’amandes et de miel.

Après la domination arabe, certaines de ces femmes, restées en Sicile et converties à la foi chrétienne, se sont retirées dans les monastères, apportant avec elles les recettes qu’elles avaient élaborées. La recette des cannoli aurait donc été transmise par des femmes musulmanes à leurs sœurs chrétiennes de Caltanissetta, qui ont commencé à préparer des cannoli fourrés de ricotta comme dessert de carnaval en Sicile.

La ricotta peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez également ajoutez du mascarpone à votre crème de ricotta, c’est selon vos goûts ! Pour façonner vos rouleaux de pâtes, munissez-vous de cylindres ou tubes en inox pour la pâtisserie pour bien enrouler la pâte.

Les cannoli peuvent être conservées à température ambiante pendant 4-5 jours, couverts d’un torchon avant de les farcir pour les déguster. Comme alternative aux pépites de chocolat, vous pouvez utiliser des fruits confits coupés en morceaux pour décorer. Vous pouvez badigeonner l’intérieur des cannoli avec du chocolat fondu. Il suffit de le laisser se solidifier avant de les remplir avec la crème de ricotta. Ajoutez une pincée de cannelle sur vos cannoli pour plus de goût.

Les étapes

1
Fait
1h40 minutes

Préparation de la pâte pour les cannoli

Pour préparer les cannoli siciliens, commencez par la pâte. Versez la farine, le cacao tamisé, le sucre (20g), le beurre ou (saindoux sorti du frigo), 1 œuf, le marsala et commencez à pétrir votre pâte.

Lorsque vous obtenez une préparation lisse et homogène, transférez la pâte sur un plan de travail enfariné et continuez de pétrir encore 10 minutes jusqu'à obtenir une boule homogène.

Couvrez la pâte avec du cellophane et laissez-la reposer au frigo pendant 60 minutes puis pendant 30 minutes à température ambiante.

2
Fait
5 minutes

Façonnage des cannoli

Une fois le temps de repos écoulé, divisez la pâte en 2 pâtons. Etirer une moitié au rouleau à patisserie ou à la machine à pâte pour obtenir une épaisseur de 2mm.

Former des cercles de 9cm de diamètre avec un emporte pièce (ou un verre). Enroulez les cercles de pâtes sur des cylindres en inox.

3
Fait
15 minutes

La cuisson des cannoli

Préchauffez le bain de friture (180°C). Commencez à frire les cannoli un à la fois, en les plaçant sur une écumoire et en les maintenant immergés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez les cannoli sur du papier absorbant.

Laissez-les ensuite refroidir avant d'extraire le cylindre : presser légèrement puis tirez doucement sur le cône.

4
Fait
5 minutes

La farce de ricotta

Passez la ricotta au tamis pour enlever ainsi le surplus de liquide. Au robot ou au fouet, battre la ricotta avec le reste du sucre pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez délicatement.

Transférer la crème de ricotta dans une poche à douille et fourrez les cannoli aux extrémités. Puis recouvrez de sucre-glace, poudre de pistaches et ajoutez des écorces de fruits confits pour la décoration. Vos cannoli siciliens sont prêt à être dégusté !

struffoli
précédente
Struffoli à la napolitaine
casata-siciliana
suivante
Cassata sicilienne

1 Commentaire Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire