Cassata sicilienne
Gâteau de pâte d'amande & fruits confits

0 0
Cassata sicilienne

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Génoise
300g Farine
350g Sucre
150ml Eau
10 Œufs
1 Gousse de vanille
Farce à la ricotta
600g Ricotta
100g Pépites de chocolat noir
300g Sucre glace
50g Orange confite
Pâte d'amande
125g Sucre
50ml Eau
125g Poudre d'amande
20g Pâte à pistache
Le glaçage
350g Sucre glace
Décoration
Fruits confits
Sirop au marasquin
1/2 verre Marasquin
50g Sucre
1 Zeste de citron

Valeur nutrionnelle

1029kcal
Calories
24.5g
Protéine
144.8g
Sucre
271mg
Cholestérol

"Tintu è cu nun mancia a cassata a matina ri Pasqua" : "mesquin est celui qui ne mange pas de Cassata le matin de Pâques", dit un vieux dicton de l'île.

  • 1 h40 minutes
  • Pour 10 personnes
  • Difficile

Ingrédients

  • Génoise

  • Farce à la ricotta

  • Pâte d'amande

  • Le glaçage

  • Décoration

  • Sirop au marasquin

Présentation

Partager

La cassata sicilienne, une de mes pâtisseries préférées ! Un gâteau bien typique de la Sicile, au même titre que les cannoli, qui ont en commun un ingrédient : la ricotta !

La cassata est traditionnellement préparée lors des fêtes de Pâques. C’est un gâteau avec une base de génoise décoré de pâte d’amande, de fruits confits et d’un glaçage. Les décorations de fruits confits et pâtes d’amandes lui donne un style baroques. Aujourd’hui, on déguste la cassata sicilienne toute l’année !

On retrouve de nombreuses variantes de la cassata en Sicile. La cuisine sicilienne regorge de créativité et cela se voit dans la recette de la cassata où l’on ajoute parfois des ingrédients supplémentaires comme des pistaches, du chocolat, du marasquin ou encore de l’eau de fleur d’oranger.

Le nom cassata dérive du mot arabe « Quas’at« , qui signifie grand bol rond, utilisé pour mélanger du fromage frais avec du sucre. Les origines arabes de la cassata se retrouve aussi dans ses ingrédients : la canne à sucre, la pâte d’amande, l’orange

En apparence simple à réaliser, la recette de la cassata sicilienne exige beaucoup de doigté, notamment pour créer les décorations élaborées en pâte d’amande.

Les étapes

1
Fait
10 minutes

La ricotta

Egouttez la Ricotta dans une passoire, puis mélangez-la dans un bol avec 300g de sucre glace. Couvrez le bol avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur 1 nuit.

2
Fait
70 minutes

La génoise

Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la vanille et une pincée de sel. Fouettez au robot à vitesse moyenne pendant 20 minutes en ajoutant le sucre progressivement jusqu'à obtenir un mélange blanc et crémeux.

Tamisez la farine et incorporez-la au mélange à l'aide d'une spatule en faisant des mouvements du bas vers le haut.

Une fois tous les ingrédients incorporés, versez le mélange dans un moule beurré.

Faites cuire pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 160°C en insérant votre préparation sur l'étagère la plus basse. Vérifiez la cuisson de la génoise à l'aide d'un couteau planté au milieu.

Une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler.

3
Fait
15 minutes

La farce

Passez la ricotta au tamis par deux fois jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Ajoutez les pépites de chocolats, l'orange confite coupée en cubes, et mélangez délicatement. Recouvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur.

4
Fait
25 minutes

La pâte d'amande

Pour préparez votre propre pâte d'amande, portez à ébullition 125g de sucre dans 50ml d'eau. Retirez la casserole et incorporez 125g de poudre d'amande et la pâte de pistache. Pour la pâte d'amande verte procédez de la même manière mais incorporez de la poudre de pistache dans une autre préparation.

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène puis versez-la sur un support froid. Une fois refroidie, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et compacte.

Saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace, étalez votre pâte d'amandes en une feuille de 12cm de large et 1/2cm d'épaisseur. Coupez-la en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes de 6cm de large. Découpez quelques morceaux de pâte en trapèze pour un moule aux bords évasés.

5
Fait
10 minutes

Le dressage

Coupez la génoise en bandes de 6cm de haut pour respectez la forme en trapèze de la pâte d'amande.

Saupoudrez votre moule de sucre glace, puis tapissez les bords en alternant entre bandes de génoise et bandes de pâte d'amande verte, en ne laissant aucun espace vide. Une fois tous les bords recouverts, déposez sur le fond le reste de la génoise. Egalisez si besoin les morceaux de génoise et de pâte d'amande qui recouvrent les bords latéraux.

Préparez un sirop pour humidifiez la génoise : dissolvez 50g de sucre dans 150ml d'eau en y ajoutant le zeste de citron et le 1/2 verre de marasquin (ou la liqueur de votre choix), laissez refroidir.

Remplissez le moule avec la crème de ricotta préparée la veille et égalisez avec une spatule. Couvrez avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 120 minutes.

6
Fait
15 minutes

Le glaçage

Lorsque la cassata sera devenue bien compacte, retournez-la sur une assiette et préparez le glaçage. Versez 350g de sucre glace dans une casserole avec un peu d'eau (ajustez la quantité pendant la cuisson) et laissez bouillir jusqu'à obtenir un mélange crémeux et blanc.

Recouvrez le dessous de la cassata de glaçage et étalez à l'aide d'une spatule. Faites-en de même sur les bords. Le glaçage sèche presque instantanément.

7
Fait

La décoration

Pour la décoration de la cassata, coupez les fruits confits en morceaux. Placez-en sur la cassata, de façon à former des pétales de fleur au centre de laquelle vous placerez, par exemple, une mandarine confite coupée en deux. Décorez la cassata en alternant les couleurs.
Bonne dégustation !

cannolo-siciliano
précédente
Cannoli siciliens à la ricotta
caponata-melanzane
suivante
Caponata sicilienne d’aubergines
cannolo-siciliano
précédente
Cannoli siciliens à la ricotta
caponata-melanzane
suivante
Caponata sicilienne d’aubergines

Ajouter un commentaire