fbpx

Pastiera napolitaine
Gâteau de Pâques de Naples

Pastiera napolitaine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâte brisée
340g Farine
180g Beurre
485g Sucre 135g pour la pâte brisée et 350 pour la garniture
6 Oeufs
La farce
250g Lait
350g Blé cuit
1 Zeste de citron
400g Ricotta
50g Cédrat confit
50g Orange confite
15g Extrait de fleur d'orange
1 Gousse de Vanille

Valeur nutrionnelle

15,5g
Protéine
36,7g
Gras
3,5g
Fibre
206mg
Cholestérol
120,7g
Carbohydrates
513kcal
Calories

La pastiera napolitaine est un gâteau typique de la période de Pâques, farcie de blé cuit, de ricotta, d'œufs et de fleur d'oranger.

  • 2h20 minutes
  • Pour 8 personnes
  • Difficile

Ingrédients

  • Pâte brisée

  • La farce

Présentation

Partager
4/5 - (2 votes)

La pastiera : dessert traditionnel de Pâques

La pastiera napolitaine de blé est le gâteau traditionnel de la période de Pâques à Naples. Il s’agit d’une tourte de pâte brisée farcie avec un mélange de ricotta, de sucre, d’œufs, de fruits confits et de blé cuit dans du lait. La pâte de la pastiera est croustillante et moelleuse à l’intérieur. Le goût unique de la pastiera traditionnelle provient de la fleur d’oranger. Dans la recette traditionnelle de la pastiera sont aussi utilisés la cannelle, des écorces d’orange et de la vanille. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle : par exemple l’ajout de crème pâtissière ou de chocolat blanc dans la préparation de la pâte brisée pour une pastiera encore plus savoureuse !

L’histoire de la pastiera napolitaine s’enracine dans des légendes de pêcheurs. On raconte que les épouses des pêcheurs déposaient en guise d’offrandes à la mer de la ricotta, des fruits confits, du blé, des œufs et de l’eau de fleur d’oranger pour que leurs maris reviennent sains et saufs. La légende raconte que la “Mer” retournait les pêcheurs à leur famille ainsi qu’une pastiera grâce aux ingrédients donnés en offrande.

Tout comme la recette du casatiello, la recette de la pastiera a également une symbolique spirituelle. Inventée dans le couvent de l’église San Gregorio Armeno, les ingrédients de la pastiera symbolise le mystère pascal : les œufs évoquent la vie, l’eau de fleur d’oranger symbolise le printemps, les grains de blé représentent la renaissance et la ricotta incarne la pureté.

Pastiera à la ricotta et au blé : la vraie recette

Pour préparer une pastiera napolitaine, utilisez un moule avec des bords assez élevés et faites cuire le gâteau pendant au moins une heure pour vous assurer que la garniture ait la consistance parfaite. On retrouve le goût d’une tarte avec une farce riche, très moelleuse et goûteuse avec le côté rustique du blé et le raffinement de tous les autres parfums.

Pour la garniture, vous aurez besoin de lait, de sucre, de ricotta de brebis, de grains de blé, de beurre, de fruits confits, d’œufs, de vanille, d’écorces d’orange et de citron, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle. Votre tarte sera recouverte de bandes de pâte brisée cuite au four, avec un dernier saupoudrage de sucre glace. Vous pouvez employer du miel pour donner plus de couleur à la pâte brisée. Je vous conseille de préparer la veille la ricotta mélangée au sucre, ainsi que la crème de blé. De cette façon, la pastiera sera plus savoureuse. La pâte brisée peut être préparée à l’avance (2 ou 3 jours à l’avance) et conservée au réfrigérateur dans un film plastique.

Le démoulage de la pastiera est la garantie de son succès ou de son échec : si lors du transfert sur le plat de service, elle ne se brise pas, alors c’est une bonne pastiera ! Avant d’être consommée, la pastiera doit être bien refroidie. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir pour régaler tous vos convives !

Comment conserver votre pastiera ?

La pastiera peut être conservée au réfrigérateur pendant une semaine, ou pendant 3-4 jours sous une cloche en verre.

La pastiera cuite peut aussi être congelée pendant 2 à 3 mois sans problème. Au moment de le consommer, il suffit de le décongeler d’abord au réfrigérateur, puis de le laisser reposer quelques heures à température ambiante.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

La pâte brisée

Dans un bol, versez la farine et 135g de sucre, puis ajouter le beurre et commencez à pétrir à la main jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez 3 jaunes d'œufs et travaillez la pâte à la main.

Lorsque vous obtenez une pâte homogène, transférez-la sur un plan de travail enfariné. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse et uniforme. Enrober de papier alimentaire et laisser reposer 1h au réfrigérateur.

2
Fait
30 minutes

La farce

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le blé cuit, le beurre, le zeste de citron rappé. Faites cuire à feux moyen pendant 20mn et mélangez au fur et à mesure jusqu'à obtenir un ensemble crémeux. Laissez refroidir.

Lorsque le mélange aura bien refroidit, préparez la crème : dans un saladier déposer la ricotta et verser le sucre. Mélangez avec une spatule, ajoutez 3 œufs entiers, le blé refroidit, la vanille, l'orange et le cédrat confit coupés en petits cubes ainsi que l'extrait de fleur d'oranger. Mélangez le tout pour bien intégrer chaque ingrédient.

3
Fait
1h30

Cuisson de la pastiera

Graissez avec du beurre et farinez un moule. Prenez la pâte brisée et commencez à l'étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à à obtenir une épaisseur de 0,5cm.

Transférez la pâte dans le moule. Eliminez l'excès de pâte et pétrissez le surplus à nouveau et étalez bien la pâte pour réaliser les bandelettes.

Versez la crème dans le fond de tarte et répartissez bien. Placez les bandelettes dans un sens puis dans un autre. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 1h20 minutes. Surveillez la cuisson et placer la pastiera sur l'étagère la plus basse durant les 20 dernières mn.

Laissez refroidir avant de dégustez. Soupoudrez de sucre glace. Bon appétit !

casatiello-napolitain
précédente
Casatiello
struffoli
suivante
Struffoli à la napolitaine

Ajouter un commentaire