fbpx

Casatiello

Pain de pâques napolitain

Casatiello

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour la pâte
375g Eau
650g Farine
10g Levure de bière fraîche
15g Sel
Poivre En quantité suffisante
25g Saindoux
25g Huile d'olive extra vierge
La farce
150g Salami ou salame Napoli
150g Pécorino
4 Œufs

Nutritional information

22,1g
Protéine
20,1g
Gras
139mg
Cholestérol
2,1g
Fibre
522kcal
Calories

La recette du Casatiello ou "caseus" en dialecte napolitain, remonte à l'époque gréco-romaine de Naples. La littérature mentionnait déjà des recettes de tourtes farcies de viandes et de fromage.

  • 2h35
  • 8 parts
  • Difficile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la pâte

  • La farce

Le casatiello : pain de pâques napolitain

Le casatiello napoletano est un pain rustique fourré que l’on prépare pour les festivités de Pâques. Cette tourte typique de la cuisine italienne et, notamment, napolitaine, est farcie de saucisson et de fromage. Le casatiello napolitain a la forme d’une couronne. On le savoure à Pâques tout comme la pastiera, même si aujourd’hui les napolitains apprécient ces deux spécialités de leur cuisine tout au long de l’année. En napolitain, “caso” signifie fromage. En effet, le casatiello est un pain rustique que l’on fourre avec du fromage

La recette du casatiello se distingue de celle du tortano –  un autre pain fourré de viande de porcs. En effet, on place les œufs avec leur coquille sur le dessus du casatiello, puis ils sont cuits au four. Les œufs sont bien visibles et recouverts par de fines bandes de pâte. En revanche, dans la recette du tortano, on place les œufs à l’intérieur de la pâte comme garniture et non comme décoration.

Le casatiello est riche en symbole rappelant la tradition Chrétienne. On le prépare à partir d’une pâte à pain, qui symbolise le corps du Christ. Les œufs représentent la renaissance. Enfin, la forme en couronne rappelle la couronne d’épines du Christ.

Quels sont les ingrédients d’un vrai casatiello napolitain ?

Comme tant de recettes de cuisine italienne, il existe de nombreuses variantes de la recette de casatiello. Chaque famille napolitaine a sa propre recette. La base reste, cependant, la même. Il s’agit d’une pâte à pain que l’on prépare avec du saindoux (et non du beurre ou de l’huile d’olive). La farce traditionnelle contient du saucisson de Naples (salame napoletano) et du fromage pecorino. Le salame “Napoli” est une spécialité produite dans toute la Campanie. Il s’agit d’un salami que l’on confectionne uniquement avec des coupes de viande de jambon, de coppa et de longe. Certains, ajoutent dans leur recette des rillons de porc ou de la pancetta pour la garniture. Vous pouvez aussi bien ajouter un autre type de saucisson ou de jambon, comme le bacon. Pour le fromage, utilisez du provolone ou bien de la scamorza, mais ne choisissez pas des fromages frais et filandreux comme la mozzarella.

Pour résumer, les ingrédients principaux pour un vrai casatiello napolitain sont les œufs, la farine, les saindoux, du saucisson sec ou du salami (voire du jambon) et du fromage pecorino.

Comment se conserve le casatiello ?

Le casatiello se conserve entre 3 à 4 jours à température ambiante dans un endroit frais. Veillez, cependant, à bien le recouvrir d’un film alimentaire ou le mettre sous une cloche en verre. Il est possible de le congeler après cuisson.

La recette

1
Fait
15 minutes

La pâte

Versez la levure de bière fraîche dans de l'eau à température ambiante, remuez pour dissoudre. Versez le mélange dans un bol et ajoutez les matières grasses : huile d'olive et saindoux. Remuez à faible vitesse avec le crochet à pâte pour mélanger tous les ingrédients et ajoutez progressivement la moitié de la farine. Une fois la farine intégrée, ajoutez le sel. Ajoutez le reste de la farine et continuez à travailler à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit avoir une consistance souple. Transférez ensuite la pâte sur le plan de travail et donnez-lui une forme sphérique. Laissez reposer sur le plan de travail et préparez la farce.

2
Fait
5 minutes

La farce du casatiello

Retirez la peau du salame napoletano et coupez-le dans le sens de la longueur en tranches, coupez en lanières puis en cubes. Retirez la croûte du pecorino et coupez en cubes de même taille que le salame napoletano.

3
Fait
60 minutes

Préparation de la tourte

Réservez 80g de pâte pour sceller les œufs sur le Casatiello. Aplatir légèrement le reste de la pâte et déposez les cubes de pecorino et salame napoletano. Pétrissez avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Saupoudrez de poivre et pétrissez à nouveau. Modelez la pâte pour en faire un pain assez long. Prenez un moule à savarin et beurrez-le. Placez le pain obtenu dans le moule et joignant et scellant les deux extrémités. Enfoncez légèrement les 4 œufs crus bien espacés sur le Casatiello. Prenez les 80g de pâtes mis de côté et pétrissez 8 morceaux pour former des ficelles à placez en croix sur les œufs pour les envelopper. Laissez lever le Casatiello sous un torchon propre à température ambiante pendant 60 minutes.

4
Fait
75 minutes

La cuisson au four

Une fois que le casatiello à bien levé, enfournez votre pain rustique dans un four préchauffé à 170°C. Faites cuire pendant 75 minutes sur l'étagère la plus basse. Une fois cuit, laissez reposer le casatiello avant de démouler. Bonne dégustation !

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

mozzarella-in-carrozza
Précédent
Mozzarella in carrozza
pastiera-napolitaine
Suivant
Pastiera napolitaine
mozzarella-in-carrozza
Précédent
Mozzarella in carrozza
pastiera-napolitaine
Suivant
Pastiera napolitaine
1 commentaire Maquer les commentaires

Ajoute ton commentaire