fbpx

Mozzarella in carrozza
Mozzarella "dans son carrosse"

Mozzarella in carrozza

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
8 Tranches de pain de mie
250 g Mozzarella di bufala ou fior di latte
Panure
100 g Chapelure
100 g Farine
2 Œufs
Huile à friture En quantité suffisante
Sel et poivre En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

8,9g
Protéine
20,6g
Gras
1,3g
Fibre
324mg
Sodium
57mg
Cholestérol
337kcal
Calories

Mozzarella in carrozza : une mozzarella entre deux tranches de pain rassis, pannées et frites.

  • 65 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Panure

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

La mozzarella in carroza, une mozzarella “dans son carrosse”

La mozzarella in carrozza, un encas “sur le pouce” au nom royal. Une sorte de sandwich de mozzarella frit, qui est en fait un plat de pauvre devenu un plat iconique de la street-food napolitaine. Née dans la campagne napolitaine au début du XIXe siècle, la mozzarella était enfermée entre deux tranches de pain rond qui rappelaient donc les roues d’un carrosse. Le nom “in carrozza” ferait aussi référence au transport du lait de bufflonne dans les charrettes. À l’époque, le lait ainsi transporté caillait rapidement et arrivait dans un état avancé. La mozzarella n’était alors plus assez fraîche pour être consommée crue, à moins d’être frite, et pourquoi pas entre deux tranches de pain d’ailleurs !

Les ingrédients de la mozzarella in carrozza

La mozzarella in carrozza, une recette rustique préparée par les ménagères, prévoit l’utilisation d’ingrédients de la veille comme le pain rassis et la mozzarella des jours précédents.
À l’origine, on utilisait une mozzarella de bufflonne plus aqueuse qui devait ainsi reposer plus longtemps pour bien dégorger avant d’être frite. Aujourd’hui on utilise plutôt de la mozzarella fior di latte. À l’époque, la mozzarella in carrozza était ronde, préparée avec des tranches de pain rond. Aujourd’hui, on utilise des tranches de pain de mie triangulaire ou carrée ou du pain rassis et pas trop moelleux.

Les variantes de la mozzarella in carrozza

Comme c’est le cas de beaucoup de recettes en cuisine, on retrouve de nombreuses variantes de mozzarella in carrozza. Par exemple, on peut remplacer la farine par du lait ou bien en ajouter 3 cuillerées aux œufs battus pour plus de fondant, très utile pour ramollir le pain rassis. Dans la recette romaine de la mozzarella in carrozza, on utilise plutôt de la mozzarella fior di latte à la place de la bufala et on ajoute soit des filets d’anchois, soit du jambon cuit sur les tranches de mozzarella. Parfois, des câpres, des tomates séchées ou du basilic sont rajoutés pour donner plus de saveur. À Venise, on ajoute des anchois dans un pain de mie trempé dans une pâte à beignets. Pour une mozzarella in carrozza bien croustillante, privilégier un double passage dans la panure avant la cuisson dans le ban de friture. Pour un résultat plus léger, il faut cuire la mozzarella in carrozza au four à 180° C.

La mozzarella in carrozza comme à Naples

Pour préparer la mozzarella in carrozza, il vous faut donc du pain, de la mozzarella de bufflonne ou fior di latte, de la farine, de la chapelure, des œufs et de l’huile pour la friture. Dans la recette, on coupe le pain en petites tranches et on les farcit de mozzarella avant de les enfariner et de les passer dans l’œuf battu, pour enfin terminer dans le bain de friture.

Pour réussir la mozzarella in carrozza, je vous conseille d’utiliser la mozzarella de la veille qui sera ainsi plus sèche et qui aura bien dégorgé. Elle ne risque pas de dégouliner pendant la cuisson. La farine contenue dans la panure sert à lier l’œuf et la chapelure. Il est important de bien égoutter les tranches de pain trempées dans l’œuf pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous les passerez dans la chapelure. Vous pouvez utiliser le panko, une chapelure japonaise, pour donner plus de croustillant.

Faites chauffer votre huile à une température comprise entre 170 et 180 °C, de sorte qu’en immergeant les tranches de pain, la température se stabilise à 160 °C – nécessaire pour une cuisson uniforme. Si l’huile est trop chaude, la mozzarella in carrozza sera trop colorée à l’extérieur, mais à l’intérieur, elle ne sera pas filandreuse. Pour la récupérer, vous pouvez le mettre au four pendant quelques minutes à 160° C. La mozzarella in carrozza doit être dégustée chaude ! Vous pouvez conserver vos tranches de pain farcies au réfrigérateur durant quelques heures avant de la faire frire.

Les étapes

1
Fait
3 minutes

Préparer la mozzarella

Couper la mozzarella en tranches fines. La faire dégorger pour éliminer l'excès de lait. Répartir les tranches de mozzarella sur 4 tranches de pain de mie. Saler et refermer avec les tranches de pain de mie restantes. Appuyez doucement avec vos mains afin de compresser les sandwichs. Couper les sandwichs en diagonales pour former des triangles.

2
Fait
30 minutes

Première panure

Verser la chapelure dans une assiette et la farine dans une autre. Dans une assiette creuse, battre les œufs. Saler et poivre à convenance. Passer les triangles de sandwichs dans la farine puis dans les œufs battus. Les tremper sur toute leur surface et leurs bords. Enrober de chapelure chaque côté puis réserver au réfrigérateur 30 minutes.

3
Fait
30 minutes

Deuxième panure

Passer les 30 minutes, tremper les sandwichs dans l'œuf. Laisser couler l'excédent, puis passer les sandwichs dans la farine et enfin dans la chapelure. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4
Fait
3 minutes

La friture

Faire chauffer l'huile dans une casserole assez haute ou une friteuse. Porter l'huile à une température de 170° C. Faire frire quelques triangles à la fois. Les retourner à mi-cuisson pour les dorer sur chaque côté. Compter 3 minutes de cuisson. Égoutter sur du papier absorbant les sandwichs de mozzarella in carrozza. Servir bien chaud !

lasagne-napoletane
précédente
Lasagne napolitaine
casatiello-napolitain
suivante
Casatiello

Ajouter un commentaire