Lasagne napolitaine
Lasagne napolitaine de carnaval

Lasagne napolitaine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500g Feuilles de lasagnes
Ragoût de viande de porc
1 Oignon
500g Longe de Porc
300g Chair à saucisse
1 Verre de vin blanc
800g Sauce tomate
3 Feuilles de Laurier
Boulettes de viande
300g Viande hachée de porc hachée
200g Parmesan (ou Grana Padano)
200g Pecorino
100g Chapelure
1 œuf
Persil
Farce des lasagnes
400g Mozzarella fior di latte
200g Ricotta
Poivre En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante
Huile d'olive extra vierge En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

48,4 g
Protéines
60,9 g
Graisses
37,2 g
Glucides
7,5 g
Sucres
3,3 g
Fibres
923kcal
Calories

La recette de la lasagne napolitaine remonte à 1700, à l'époque de Frencesco II, le dernier roi des deux Sicile, affectueusement appelé "Roi Lasagne", tant il aimait ce plat !

  • 3h20 minutes
  • Pour 10 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Ragoût de viande de porc

  • Boulettes de viande

  • Farce des lasagnes

Présentation

Partager
4.3/5 - (6 votes)

Les lasagnes napolitaines : les lasagnes de carnaval

La lasagne napolitaine est un plat de pâtes cuit au four, riche et succulent, typique de la cuisine napolitaine, que l’on prépare pour carnaval et lors des fêtes. Les jours de mardi gras à Naples, c’est la lasagne napolitaine qui domine les tables. La lasagne est à l’origine un plat de l’Émilie-Romagne, adaptée dans la cuisine napolitaine à l’occasion du carnaval. On retrouve également une variante de la recette des lasagnes en Sicile. Point de béchamel ou de panure, dans la recette des lasagnes à la sicilienne, c’est le ragoût qui apporte une touche d’originalité : un ragoût de viande et de petit pois.

La lasagne napolitaine est une variante de la classique lasagne bolognaise au bœuf cuite au four : il s’agit de couches de pâtes fraîches aux œufs, farcies de ragoût de porc napolitain, de boulettes de viande frites, de ricotta et de provola ! Un délice sans comparaison, qui a des origines très anciennes ! Il semble que la recette de la lasagne napolitaine remonte à 1700, à l’époque de Francesco II, le dernier roi des deux Sicile, affectueusement appelé “Roi Lasagne”, tant il aimait ce plat !

La lasagne napolitaine est devenue un plat de pâtes incontournable dans la ville de Naples et dans toute la Campanie. Si la recette de la lasagne bolognaise prévoit l’utilisation d’une sauce béchamel et de viande hachée, en Campanie, la recette de la lasagne napolitaine prévoit plutôt de la ricotta, un ragoût de viande de porc, des boulettes de viande, de la ricotta et de la provola.

Quels ingrédients pour des lasagnes à la napolitaine ?

L’ingrédient principal dans la recette des lasagnes à la napolitaine est le ragoût de viande. Contrairement au ragoût classique à la bolognaise, le ragû à la napolitaine est préparé uniquement avec de la viande de porc. Selon la tradition, le porc était abattu pendant la période du Carnaval pour préparer les saucisses de porc napolitaines, les cervellatines, des saucisses très fines, utilisées dans la recette des lasagnes napolitaines. Il ne faut pas oublier les boulettes de viande, frites dans l’huile et mises à ramollir dans le ragoût. Enfin, la farce, faite de ricotta de brebis, provola, de saucisses napolitaines (ou salami), de mozzarella (ou de fior di latte), de parmesan et de pecorino râpés pour l’effet gratiné sur le dessus. On récapitule :

  • le ragoût à la napolitaine
  • les saucisses de porcs cervellatine
  • les boulettes de viande
  • la ricotta
  • la provola,
  • la mozzaella
  • le parmesan et le pecorino râpés

Comment réussir des lasagnes à la napolitaine ?

La préparation des lasagnes napolitaines est assez longue, c’est pourquoi je vous recommande de préparer au moins la sauce ou ragoût à la viande la veille. Les lasagnes à la napolitaine sont un plat de pâtes riche en saveurs qui se prête à d’innombrables variantes : vous pouvez utiliser une sauce béchamel au lieu de la ricotta ou remplacer la provola par de la scamorza. Si vous le préférez, utilisez des saucisses épicées qui donneront encore plus de caractère au plat ! Pour une version plus légère, je vous propose une recette de lasagne maison à ma façon.

Comment monter un plat à lasagne ?

Couche après couche, il vous faut remplir votre plat jusqu’à épuiser tous les ingrédients. Commencez par tapisser le fond du plat avec une louche de ragoût. Posez ensuite les feuilles à lasagne jusqu’à recouvrir toute la surface du plat. Versez une autre louche de ragoût, ajoutez les saucisses de porc, les boulettes de viandes, la ricotta, la provola et la mozzarella. Recouvrez ensuite avec des feuilles à lasagne et procédez de la même manière avec tous les ingrédients jusqu’à les épuiser et remplir tout le plat. Recouvrez ensuite d’une dernière couche de ragoût avant d’ajouter le parmesan et le pecorino râpé pour former une délicieuse croûte sur le dessus de votre lasagne à la napolitaine.

Comment conserver les lasagnes napolitaines maison ?

Vous pouvez conserver les lasagnes napolitaines au réfrigérateur, recouvertes d’un film alimentaire ou dans contenant hermétique, pendant 1 à 2 jours. Elles sont encore meilleures réchauffées. Vous pouvez d’ailleurs préparer vos lasagnes napolitaines la veille pour les déguster le lendemain. Ne pas congeler à moins de n’avoir que des ingrédients frais et de première qualité !

Les étapes

1
Fait
2h

Le ragoût de viande de porc

Pour réaliser les lasagnes à la napolitaine, commencez par préparer le ragoût de viande de porc. Prenez la longe de porc et coupez-la en petits morceaux.

Epluchez et coupez finement l'oignon, et faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la viande de porc et la chair à saucisse et faites-les bien dorer.

Ajoutez les feuilles de laurier et le verre de vin blanc. Laissez l'alcool s'évaporer puis ajoutez la sauce tomate et enfin le sel. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant au moins 2h. Ensuite, laissez tout refroidir.

2
Fait
20 minutes

Les boulettes de viande

Pour préparer les boulettes de viande, ajoutez dans un saladier la viande de porc hachée. Ajoutez le persil haché, le Parmsean et le Pecoriono rappés, l'œuf et la chapelure. Salez et poivrez à votre goût.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réaliser des boulettes de viande avec vos mains.

Faites-les frire dans l'huile d'olive et mettez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant pour égoutter l'excédent d'huile.

3
Fait
5 minutes

La mozzarella

Faites dégorger la ricotta et la mozzarella fior di latte. Coupez la mozzarella en petits morceaux.

Mélangez la ricotta avec 3 cuillères à soupe de ragoût de viande de porc.

4
Fait
10 minutes

Dressage des lasagnes napolitaines

Prenez un plat au four de 30x20 cm et commencer par badigeonner le fond avec un filet d'huile d'olive. Rajoutez du ragoût de viande de porc et étalez sur toute la surface du plat.

Etalez une première couche de feuille de lasagne. Versez une autre couche de ragoût de façon à recouvrir toute la feuille de lasagne et répartissez la mozzarella ou la provola coupées en morceaux, ajoutez de la ricotta et quelques boulettes de viande.

Répétez l'opération jusqu'à remplir tout le plat et épuisez tout vos ingrédients. Recouvrez la dernière strate de ragoût et de parmesan ou grana padano râpés.

5
Fait
45 minutes

La cuisson des lasagnes napolitaines

Faites cuire vos lasagnes napolitaines pendant 45 minutes au four préchauffé à 200°c pendant 15-20 minutes. Surveillez la cuisson et adaptez selon votre four.

Sortez du four et rappez du Parmesan et du Pécorino au-dessus de vos lasagnes à la napolitaine. Ajoutez quelques feuilles de basilic.

Bonne dégustation !

mozzarella-in-carrozza
suivante
Mozzarella in carrozza

Ajouter un commentaire