fbpx

Lasagne maison

Lasagnes maison sans béchamel

Lasagne maison

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
250g Feuilles de lasagnes
Garniture
600g Viande de bœuf hachée
400g Sauce tomate
300g Mozzarella
200g Parmesan râpé
2 Gousses d'Echalotte
Sel En quantité suffisante
Huile d'olive En quantité suffisante
Basilic

Nutritional information

48.4g
Protéine
60.9g
Gras
3.3g
Fibres
527kcal
Calories

Recette de lasagne maison simple et rapide : feuilles de lasagnes, ragoût de viande de bœuf et sauce tomate, mozzarella et basilic !

  • 2h55 minutes
  • 5 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Garniture

Pour une bonne recette de lasagne maison, commencez toujours par cuisiner votre ragoût de viande et sauce tomate la veille (à défaut, au moins deux heures avant) pour bien laisser mijoter la viande. Pour la farce, utilisez un fromage à pâte filée, plus goûteux à la dégustation ! Dans cette recette de lasagne maison, nous utiliserons peu d’ingrédients : feuilles de lasagnes, sauce tomate, viande de bœuf, mozzarella et parmesan râpé ou grana padano.

Quelle est l’origine des lasagnes ?

La recette des lasagnes est un sujet de dispute entre Bologne et Naples qui ont chacune leur version. Les deux recettes de lasagnes restent similaires mais avec des différences quant aux ingrédients utilisés. Ainsi, point de béchamel dans la recette des lasagnes à la napolitaine mais à la place de la ricotta.

Les lasagnes étaient déjà connues des Romains. Les termes “laganon” et “laganum” désignaient de fines feuilles de pâtes préparées à partir d’un mélange de farine de blé cuites au four. Apicius – fin gourmet ayant vécu sous les règnes des empereurs Auguste et Tibère – parle d’une “lagana” formée de fines feuilles de pâtes farcies de viande et cuites au four. Mais elles ne ressemblaient que vaguement aux lasagnes d’aujourd’hui : il s’agissait simplement d’un mélange de pâtes et de viande.

A la Renaissance, les cuisiniers préparent des lasagnes bouillies, disposées en couches et alternées entre fromage à pâte filée et épices. Au XVIIe siècle, en Emilie-Romagne, naissent les lasagnes que l’on connait. Un siècle plus-tard la sauce tomate est ajoutée dans la recette des lasagnes à la napolitaine. En 1881, on trouve dans le précis de cuisine napolitaine de Francesco Palma, une première trace écrite de cette recette de lasagne avec un ragoût de viande et de sauce tomate.

Lasagne maison, une recette facile

Chaque région à sa propre recette de lasagne. Dans les régions montagneuses, le ragoût de viande est agrémenté de champignons. En Emilie-Romagne, la recette des lasagnes bolognaises prévoit une sauce bolognaise à la viande avec de la béchamel et du parmesan râpé. Il existe aussi une variante de lasagnes bolognaise dites “vertes” préparées avec des pâtes fraîches aux épinards. En Sicile, il existe aussi la version dite “alla Norma“, avec des aubergines râpées. À Naples, les lasagnes napolitaines, servie pour carnaval, sont préparées avec de la sauce à la viande napolitaine, des boulettes de viande, de la ricotta, de la provola, du pecorino et des pâtes “blanches”.

La recette

1
Fait
2h

Le ragoût à la viande de bœuf

Pour réaliser les lasagnes maison, commencez par préparer le ragoût de viande de bœuf.

Epluchez et coupez finement l'échalotte, et faites-la revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la viande de bœuf hachée et faites-la bien dorer.

Ajoutez la sauce tomate, quelques feuilles de basilic pour parfumer la sauce. Salez à votre convenance.

Laissez le tout mijoter à feu doux pendant au moins 2h. Ensuite, laissez tout refroidir.

2
Fait
5 minutes

La mozzarella

Faites dégorger la mozzarella. Coupez la mozzarella en petits morceaux.

3
Fait
5 minutes

Dressage des lasagnes maison

Prenez un plat au four de 30x20 cm et commencer par badigeonner le fond avec un filet d'huile d'olive. Rajoutez du ragoût de viande et étalez sur toute la surface du plat.

Etalez une première couche de feuille de lasagne. Versez une autre couche de ragoût de façon à recouvrir toute la feuille de lasagne et répartissez la mozzarella coupées en morceaux.

Répétez l'opération jusqu'à remplir tout le plat et épuisez tout vos ingrédients. Recouvrez la dernière strate de ragoût et de parmesan ou grana padano râpés.

4
Fait
45 minutes

Cuisson au four des lasagnes maison

Faites cuire vos lasagnes maison pendant 45 minutes au four préchauffé à 200°c pendant 15-20 minutes. Surveillez la cuisson et adaptez selon votre four.

Sortez du four et rappez du Parmesan au-dessus de vos lasagnes maison. Ajoutez quelques feuilles de basilic.

Bonne dégustation !

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

aubergines-parmesane-sicilienne
Précédent
Aubergines à la parmesane sicilienne
aubergines-parmigiana
Suivant
Aubergines parmigiana
aubergines-parmesane-sicilienne
Précédent
Aubergines à la parmesane sicilienne
aubergines-parmigiana
Suivant
Aubergines parmigiana
2 commentaires Maquer les commentaires

Ajoute ton commentaire