fbpx

Lasagnes à la bolognaise
Lasagne alla bolognese

Lasagnes à la bolognaise

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Feuilles de lasagnes
600 g Farine 00
300 g Epinards
6 Œufs
Sauce bolognaise
300 g Viande de bœuf hachée Bavette, flanchet, plat de côtes, tendron
100 g Pancetta
150 g Chair à saucisse
1 Carotte
1 Branche de céleri
1 Oignon
500 g Sauce tomate
1 verre Vin rouge
1/2 verre Lait entier
Huile d'olive En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante
Poivre En quantité suffisante
Béchamel
200 g Beurre
100 g Farine 00
1 L Lait entier
Noix de muscade En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante
Finition
400 g Parmesan râpé

Les lasagnes à la bolognaise : des feuilles de pâtes garnies de ragout bolognese et de béchamel.

  • 30 minutes
  • Pour 8 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Feuilles de lasagnes

  • Sauce bolognaise

  • Béchamel

  • Finition

Présentation

Partager
5/5 - (2 votes)

Lasagnes bolognaises

Plus emblématiques que la carbonara, voici les lasagnes à la bolognaise, un plat traditionnel de la cuisine italienne et originaire de Bologne, en Émilie-Romagne. Une recette classique savoureuse et goûteuse, idéale pour un dîner, en famille ou entre amis, qui exprime au mieux toute l’opulence de la tradition culinaire bolognaise.

Le secret ? Un bon ragù à la bolognaise, une béchamel maison pour le côté crémeux, des feuilles de pâtes fraîches aux œufs et aux épinards. Et oui ! À la Bologne, on les appelle d’ailleurs lasagne verdi (lasagnes vertes). Et pour le fromage, n’oublions pas le parmesan râpé en abondance qui apportera une belle saveur salée et une magnifique croûte sur le dessus.

La méthode ? Plusieurs couches de feuilles de lasagnes (pâte fraîche aux œufs et aux épinards) sont déposées dans un plat au four et garnies d’une farce crémeuse et généreuse composée de sauce béchamel, d’un délicieux ragoût à la bolognaise et de fromage parmesan râpé pour un effet gratiné. De quoi ravir vos papilles !

La sauce bolognaise : ragu alla bolognese

Le ragù alla bolognese est l’ingrédient principal de la recette des lasagnes à la bolognaise (outre les feuilles de lasagnes). La sauce bolognaise est un ragoût riche et généreux qui reflète bien la cuisine gourmande de l’Émilie-Romagne dans laquelle on trouve de la charcuterie (prosciutto di Parma,  mortadella, culatello), du beurre et beaucoup de parmesan. Cette cuisine très riche et peu légère est à l’origine du surnom Emilia la grassa.
Pour préparer votre ragoût à la bolognaise, il vous faudra du temps et de bons ingrédients. Commencez par un mélange de viande hachée de bœuf et de porc que vous ferez revenir dans un soffritto d’oignons, carottes et céleri. Déglacez au vin rouge, ajoutez un peu de lait entier, puis la passata de tomates (sauce tomate italienne) et enfin laissez mijoter à feux doux pendant deux bonnes heures. Pour une sauce tomate maison, j’utilise des tomates datterini ou San Marzano (si j’en trouve). Les tomates San Marzano sont une variété de tomates assez difficile à trouver en France. Il est plus facile de rencontrer des tomates datterini.

Sauce béchamel pour les lasagnes à la bolognaise

N’oublions pas la sauce à la béchamel, essentielle dans la recette traditionnelle des lasagnes à la bolognaise. Une préparation très simple et très utile pour les plats en gratins, comme les lasagnes ou encore les gratins de légumes. Pour réussir votre besciamella maison, il vous faut du beurre que vous aurez fait fondre avant de tamiser la farine et mélangez le tout au fouet pour terminer la cuisson en ajoutant le lait froid ou à température ambiante (pour éviter la formation de grumeau).

Pâtes à lasagne maison

Traditionnellement, les pâtes à lasagne pour la bolognaise sont préparées avec des œufs frais et des épinards. Vous savez maintenant que les lasagnes à la bolognaise sont vertes ! Les œufs sont légèrement battus à la fourchette dans la farine avec les épinards cuits puis hachés. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Après une heure de repos, abaissez votre pâte en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie et ensuite d’un laminoir pour obtenir une pâte très fine. Découpez ensuite vos feuilles à lasagne à la bonne dimension.

Comme toute recette traditionnelle, il en existe de nombreuses variantes. Les recettes de lasagnes sont nombreuses en Italie. Chaque région à sa recette avec des ingrédients typiques des coutumes locales. Par exemple les lasagnes à la napolitaine, les lasagnes sicilienne, végétariennes ou encore au poisson, les lasagnes au saumon et aux épinards. Pour une recette plus légère et plus simple, voici ma recette de lasagne maison.

La recette

1
Fait
120 minutes

Sauce bolognaise

Dans une poêle faites revenir la pancetta que vous aurez d'abord hachée. Ajoutez un filet d'huile d'olive, puis la carotte, le céleri et l'oignon préalablement épluchés et coupés. Laissez mijoter.
Ajoutez la viande hachée et bien mélangez. Déglacez avec le vin rouge et remuer doucement jusqu'à évaporation complète puis ajoutez la sauce tomate.
Couvrir et laissez mijoter 2 heures à feu doux. Ajoutez le lait en fin de cuisson.

2
Fait
10 minutes

Préparez les épinards

Dans une casserole ajoutez les épinards avec un peu d'eau. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les épinards soient bouillis. Égouttez les épinards, laissez-les refroidir avant de les hacher pour obtenir une pâte.

3
Fait
40 minutes

Feuilles de lasagnes fraîches

Versez la farine sur un plan de travail, ajoutez les épinards et formez un puits. Ajoutez les œufs légèrement battus. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène puis enveloppez-la du film alimentaire. La pâte doit reposer à température ambiante durant 30 minutes.
Abaissez la pâte au laminoir et découpez des rectangles de 15x10 cm.
Faites bouillir quelques feuilles de lasagnes à la fois jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égouttez-les et faites-les sécher sur un torchon.

4
Fait
5 minutes

La béchamel

Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux. Incorporez la farine tamisée et mélangez au fouet. Cuire le roux jusqu'il soit bien doré. Ajoutez le lait froid, le sel et la noix de muscade. Terminez la cuisson jusqu'à obtenir une béchamel. Réservez et laissez refroidir.

5
Fait
5 minutes

Dressage des lasagnes à la bolognaise

Dans un plat beurré disposez une première couche de béchamel et de sauce bolognaise. Puis disposez la première couche de feuilles de lasagnes.
Recouvrez de béchamel et de ragoût à la bolognaise et saupoudrez de parmesan râpé. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminez avec une dernière couche de sauce bolognaise, béchamel et parmesan.

6
Fait
30 minutes

Cuisson des lasagnes à la bolognaises

Cuire 30 minutes au four que vous aurez préchauffé à 160-180 °C. Lorsque la surface est bien dorée et gratinée, sortez vos lasagnes à la bolognaise. Laissez reposer 5 minutes avant de déguster.

spaghetti-amatriciana
précédente
Spaghetti all’amatriciana
gricia
suivante
Gricia

Ajouter un commentaire