fbpx

Gnocchi de courge

Gnocchi à la courge et gorgonzola

Gnocchi de courge

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte à gnocchi
1 Courge
250 g Farine
2 Œufs
100 g Parmigian Reggiano
Noix de muscade
Poivre
Sel
Huile d'olive
Crème au gorgonzola
1 Noix de beurre
200 g Gorgonzola

Gnocchi de courge au gorgonzola. Une délicieuse alternative aux gnocchi traditionnels préparés avec de la courge.

  • 55 minutes
  • 5 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte à gnocchi

  • Crème au gorgonzola

Gnocchi à la courge

Les gnocchi de courge sont une délicieuse alternative aux gnocchi traditionnels à base de pommes de terre. La courge apporte une douceur subtile et une texture moelleuse à ces petites boules de pâtes.

La courge est un légume polyvalent et qui s’intègre dans de nombreuses recettes. C’est donc un ingrédient de premier choix pour des recettes d’automne. Les variétés de courges sont nombreuses : potiron, potimarron, butternut. La courge berettina ou de mantoue pour les variétés de courges italiennes. Les gnocchi de courge permettent donc d’ajouter des légumes à votre alimentation tout en savourant un plat réconfortant.

Gnocchi d’automne

Pour préparer des gnocchi de courge, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base, tels que de la farine, des œufs et de la courge. La courge la plus couramment utilisée pour cette recette est la courge musquée, mais vous pouvez également utiliser de la courge butternut ou de la courge spaghetti. Pour ma part, j’utilise le potiron ou le potimarron.

La première étape de la préparation des gnocchi de courge consiste à cuire la courge. Vous pouvez la faire cuire au four ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ensuite, retirez la peau et écrasez la chair de la courge à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.

Une fois que la courge est prête, vous pouvez ajouter la farine et les œufs pour former la pâte à gnocchi. Il est important de ne pas trop travailler la pâte, car cela peut rendre les gnocchi durs et caoutchouteux. Vous pouvez également ajouter des épices comme de la noix de muscade pour ajouter de la saveur.

Une fois que la pâte est prête, vous pouvez la rouler en boudins et les couper en petits morceaux pour former les gnocchi. Vous pouvez les laisser tels quels ou les presser légèrement avec une fourchette pour créer des marques sur la surface.

Les gnocchi de courge peuvent être cuits de différentes manières, mais la méthode la plus courante consiste à les faire bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Vous pouvez également les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de la sauge pour ajouter de la saveur et de la texture. Je les enrobe dans une délicieuse sauce au gorgonzola ou au taleggio.

La recette

1
Fait
40 minutes

Purée de courge

Couper la courge en deux, retirer les pépins et assaisonner d'huile d'olive, sel et poivre. Faire rôtir la courge à 180°C pendant 40 minutes. Prélever la chair et réduire en purée à l'aide d'un presse purée.

2
Fait
10 minutes

Préparation des gnocchi

Dans un saladier, mélanger la purée de courge avec la farine, les œufs entiers, la noix de muscade, le parmesan, le poivre et mélanger. Sur un plan de travail enfariné, terminer de pétrir la pâte sans trop la travailler. Elle doit rester très moelleuse. Rouler la pâte en boudins et la détailler en petits morceaux pour former les gnocchi. Vous pouvez les laisser tels quels ou les presser légèrement avec le dos d'une fourchette ou bien à l'aide d'une planche à gnocchi pour créer des marques sur la surface.

3
Fait
5 minutes.

Cuisson des gnocchi

Faire cuire les gnocchi dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse. Y verser les gnocchi cuits avec une petite louche de leur eau de cuisson. Nacrer les gnocchi dans le beurre. Hors du feu ajouter le gorgonzola en morceau. Laisser fondre et mélanger pour bien envelopper les gnocchi dans la crème de gorgonzola. Si besoin rajouter un peu d'eau de cuisson des gnocchi

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pain-de-courge
Précédent
Pain de courge
carbonara-a-la-pistache
Suivant
Carbonara à la pistache
pain-de-courge
Précédent
Pain de courge
carbonara-a-la-pistache
Suivant
Carbonara à la pistache

Ajoute ton commentaire