-
400 g
Spaghetti
-
300 g
Guanciale
-
3
Jaunes d'œuf
-
200 g
Pecorino romano
-
90 g
Pâte de pistache pure
-
Poire noir
-
Pistaches concassées
Carbonara à la pistache
La carbonara à la pistache est une variation audacieuse de la célèbre recette italienne. Cette version de la carbonara apporte une touche de créativité à un plat traditionnel. En effet, la carbonara est un plat emblématique de la cuisine italienne et notamment de la cuisine romaine. Elle se prépare traditionnellement avec des ingrédients simples et savoureux : des pâtes, du guanciale (joue de porc), du pecorino romano, des œufs et du poivre noir. Cependant, la carbonara à la pistache offre une interprétation nouvelle et excitante de ce classique.
L’ajout de pistaches dans la carbonara peut sembler surprenant au premier abord. Cependant, la douceur et le croquant des pistaches complètent parfaitement la richesse de la sauce à la carbonara. Les pistaches apportent non seulement une texture intéressante, mais aussi une belle couleur verte qui rend le plat visuellement attrayant. Pour la pâte de pistache, je vous recommande les marque KoRo (Purée de pistaches 1 kg ou Purée de Pistaches Décortiquées et Torréfiées 500 g), Brontedolci (Pâte Pur 100% De Pistache Verte Etna Gr. 190) ou la marque Pariani.
La carbonara al pistacchio est un plat idéal pour ceux qui aiment expérimenter en cuisine. Elle offre une combinaison de saveurs et de textures qui ravira les gourmets. De plus, malgré sa sophistication, cette recette reste fidèle à l’esprit de la cuisine italienne : des ingrédients de qualité, une préparation simple et un goût délicieux.
La carbonara à la pistache est plus qu’une simple variante de la carbonara traditionnelle. C’est une véritable célébration de la cuisine italienne, qui allie tradition et innovation. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de carbonara, pourquoi ne pas essayer la version à la pistache ? Je vous donne ma recette !
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Faire griller le guanciale |
2
Fait
10 minutes
|
Carbocrème à la pistacheTorréfier le poivre quelques instants avant de le moudre dans un mortier. Dans un bol en inox mélanger les jaunes d'œufs, le pecorino romano et le poivre. Ajouter le gras du guanciale et quelques morceaux et bien mélanger. Ajouter la pâte de pistache pure et mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. |
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson des spaghettiDans une casserole d'eau bouillante salée faire cuire les spaghetti. Lorsqu'ils sont al dente, les transférer dans le bol en inox avec la crème. Prélever un peu d'eau de cuisson des pâtes. Placer le bol au dessus de la casserole dans laquelle les pâtes ont cuites et terminer la cuisson au bain marie. Cette étape permet de pasteuriser les œufs, de densifier la crème et de bien envelopper les pâtes. Dresser dans une assiette. Ajouter le guanciale croquant et de la pistache concassée. |
très belle recette
Merci Arnaud !!
Grazie mille 🙏🍀
Merci à vous ! 🙂
Buonissimo +++++
Ciao ! Grazie !!! 🙂
Vive la cuîsine italo sicilienne.
Absolument !! 🙂
Bonjour,il n’y a pas que les truffes de bourgogne,il y a aussi des truffes en Périgord…avec un budget de 19€,on a une belle truffe bien parfumée…un regal
À chaque saison sa truffe! On les appelle truffes de Bourgogne, truffes du Périgord, truffes blanches d’Alba.. et pourtant on ne les trouve pas qu’à ces endroits. C’est la saison de la truffe de Bourgogne, tuber uncinatum, que pouvez bien sûr trouver en Périgord, mais rien avoir avec la truffe du Périgord, Tuber melanosporum, dont la saison commencera dans quelques semaines!