fbpx

Carbonara à la pistache

Carbonara al pistacchio

Carbonara à la pistache

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Spaghetti
300 g Guanciale
3 Jaunes d'œuf
200 g Pecorino romano
90 g Pâte de pistache pure
Poire noir
Pistaches concassées

La carbonara à la pistache est une variante de la carbonara qui mêle tradition et innovation grâce à la douceur et au croquant de la pistache.

  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Carbonara à la pistache

La carbonara à la pistache est une variation audacieuse de la célèbre recette italienne. Cette version de la carbonara apporte une touche de créativité à un plat traditionnel. En effet, la carbonara est un plat emblématique de la cuisine italienne et notamment de la cuisine romaine. Elle se prépare traditionnellement avec des ingrédients simples et savoureux : des pâtes, du guanciale (joue de porc), du pecorino romano, des œufs et du poivre noir. Cependant, la carbonara à la pistache offre une interprétation nouvelle et excitante de ce classique.

L’ajout de pistaches dans la carbonara peut sembler surprenant au premier abord. Cependant, la douceur et le croquant des pistaches complètent parfaitement la richesse de la sauce à la carbonara. Les pistaches apportent non seulement une texture intéressante, mais aussi une belle couleur verte qui rend le plat visuellement attrayant. Pour la pâte de pistache, je vous recommande les produits suivants :

KoRo – Purée de pistaches 1 kg
KoRo – Purée de Pistaches Décortiquées et Torréfiées 500 g
Brontedolci – Pâte Pur 100% De Pistache Verte Etna Gr. 190

La carbonara al pistacchio est un plat idéal pour ceux qui aiment expérimenter en cuisine. Elle offre une combinaison de saveurs et de textures qui ravira les gourmets. De plus, malgré sa sophistication, cette recette reste fidèle à l’esprit de la cuisine italienne : des ingrédients de qualité, une préparation simple et un goût délicieux.

La carbonara à la pistache est plus qu’une simple variante de la carbonara traditionnelle. C’est une véritable célébration de la cuisine italienne, qui allie tradition et innovation. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de carbonara, pourquoi ne pas essayer la version à la pistache ? Je vous donne ma recette !

 

La recette

1
Fait
10 minutes

Faire griller le guanciale

Débarrasser le guanciale de sa couenne. Le détailler en allumette ou en dés. Faire suer le guanciale dans une poêle froide au départ. Retirer le gras qui se libère au fur et à mesure. Réserver. Le guanciale doit résulter croquant. Le réserver sur du papier absorbant.

2
Fait
10 minutes

Carbocrème à la pistache

Torréfier le poivre quelques instants avant de le moudre dans un mortier. Dans un bol en inox mélanger les jaunes d'œufs, le pecorino romano et le poivre. Ajouter le gras du guanciale et quelques morceaux et bien mélanger. Ajouter la pâte de pistache pure et mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.

3
Fait
10 minutes

Cuisson des spaghetti

Dans une casserole d'eau bouillante salée faire cuire les spaghetti. Lorsqu'ils sont al dente, les transférer dans le bol en inox avec la crème. Prélever un peu d'eau de cuisson des pâtes. Placer le bol au dessus de la casserole dans laquelle les pâtes ont cuites et terminer la cuisson au bain marie. Cette étape permet de pasteuriser les œufs, de densifier la crème et de bien envelopper les pâtes. Dresser dans une assiette. Ajouter le guanciale croquant et de la pistache concassée.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

gnocchi-de-courge-gorgonzola
Précédent
Gnocchi de courge
trofie-al-pesto-chips-pancetta
Suivant
Trofie al pesto
gnocchi-de-courge-gorgonzola
Précédent
Gnocchi de courge
trofie-al-pesto-chips-pancetta
Suivant
Trofie al pesto

Ajoute ton commentaire