fbpx

Spaghetti aglio e olio aux crevettes

Spaghetti aglio e olio et gambero rosso

Spaghetti aglio e olio aux crevettes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Spaghetti
2 Gousses d'ail
Huile d'olive
8 Gamberi rossi
Poivre
Zestes de citron

Spaghetti aglio e olio avec de l'ail fumé et un délicieux tartare de gambero rosso, une combinaison terre-mer tout simplement divine.

  • 25 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Les spaghetti aglio e olio, une recette emblématique de la cuisine italienne et surtout napolitaine, que je revisite ici en utilisant deux ingrédients particuliers. L’ail fumé et le Gambero Rosso. L’ail fumé ajoute une touche de sophistication en plus à ce plat déjà délicieux. Le “Gambero Rosso”, ou crevette rouge, est préparé en tartare. Je hache finement et je mélange la chaire avec de l’huile d’olive et du poivre. Je dépose ensuite ce délicieux tartare de Gambero Rosso sur mes spaghetti aglio e olio, créant ainsi une combinaison de saveurs terre-mer qui est tout simplement divine.

La recette

1
Fait
10 minutes

Equeuter les crevettes (gamberi rossi)

Commencer par équeuter les crevettes (gamberi rossi). Séparer le corps et la tête. Retirer l’intestin. Réaliser un tartare avec la chair. Assaisonner d’huile et de poivre et réserver au frais. Presser les têtes de gamberi rossi au-dessus d'un bol afin d'en extraire le jus riche et savoureux. Emulsionner avec de l'huile d'olive et quelques zestes d'un citron pour créer une sauce délicieuse et aromatique à réserver pour la fin de la cuisson des pâtes. Réserver les carapaces pour préparer une bisque ou un fumet dans d'autres recettes.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les spaghetti pour la moitié de leur temps de cuisson dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

3
Fait
5 minutes

Sauce aglio e olio

Dans une sauteuse, faire chauffer deux gousses d'ail réduites en purée à l'aide d'un presse-ail. Emulsionner le tout à feu vif avec une louche d'eau de cuisson des pâtes. A mi-cuisson des pâtes, terminer la cuisson des spaghetti dans la sauteuse. Faire sauter les pâtes pour bien les enrober dans cette émulsion aglio e olio.

4
Fait
5 minutes

Mantecatura

Hors du feu, ajouter dans la sauteuse l'émulsion préparer avec le jus des têtes de crevettes. Râper quelques zestes d'un citron et faire sauter vigoureusement les pâtes pour bien les enrober dans la sauce. Dresser dans chaque assiette et ajouter une quenelle de tartare de gambero rosso. Terminer en râpant quelques zestes d'un citron.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

focaccine
Précédent
Focaccine
busiate-pesto-de-pistache-gambero-rosso
Suivant
Busiate au pesto de pistaches
focaccine
Précédent
Focaccine
busiate-pesto-de-pistache-gambero-rosso
Suivant
Busiate au pesto de pistaches

Ajoute ton commentaire