fbpx

Spaghetti aglio e olio e peperoncino

Aglio e olio e peperoncino

Spaghetti aglio e olio e peperoncino

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
400 g Spaghetti
Sauce aglio e olio
6 c. à soupe Huile d'olive extra vierge
3 Gousses d'ail
2 Piments rouges
1 botte Persil frais
Sel

Aglio, olio e peperoncino, un plat de pâte typique de la cuisine napolitaine à base d'huile d'olive, ail et piment rouge.

  • 15 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Sauce aglio e olio

Les spaghetti aglio, olio e peproncino, est une recette typique de la cuisine italienne et, notamment, de la cuisine napolitaine. Cette recette rapide, savoureuse et conviviale est idéale pour un déjeuner sur le pouce ou bien pour un encas de minuit. C’est pour cela qu’on la surnomme spaghettata di mezzanotte.

Le secret pour réussir les spaghetti alio e olio, c’est le choix des ingrédients. Il y en a peu, mais ils doivent être de qualité. Une bonne huile d’olive extra vierge, un piment odorant, de l’ail et du persil frais.

  • Les pâtes : privilégiez les format long comme les spaghetti ainsi qu’une marque de qualité (De Cecco, Rummo, Molisana, Voiello …)
  • L’huile d’olive : je vous conseille une huile d’olive au goût fruité et intense (La frantoio de Toscane et Ombrie ou la nocellera del Belice de Sicile) pour la cuisson et l’assaisonnement.
  • L’ail : utilisez un ail au goût délicat pour mieux apprécier le plat et toutes ses saveurs, par exemple l’ail rouge de Nubia de Sicile, ou de Vessalico de Ligurie, ou bien un ail rose.
  • Le piment peperoncino : je ne peux que vous conseiller un bon piment rouge de Calabre, mais c’est selon les goûts.

Le secret c’est de préparer une émulsion à partir de l’huile. Commencer par faire sauter l’ail et le piment sans les brûler. Puis ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes et réaliser l’émulsion. Il faudra terminer la cuisson des pâtes dans cette émulsion pour bien enrober les spaghetti avec cette sauce aglio e olio.

Comme tant d’autres plats de la gastronomie italienne, cette recette se prête à de nombreuses variantes : à l’ail noir, à la crevette gambero rosso ou encore à la poutargue.

La recette

1
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante salée.

2
Fait
5 minutes

Rissoler l'ail et le piment

Éplucher et couper en deux les gousses d'ail. Retirer les germes et les couper en lamelles. Dans une poêle assez large, verser l'huile d'olive. Ajouter l'ail et le faire rissoler à feu moyen. Épépiner les piments rouges avant de les couper en lamelles. Les ajouter à la poêle.

3
Fait
5 minutes

Sauter les spaghetti dans la sauce

À mi-cuisson des pâtes, verser les spaghetti dans la poêle. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes puis le persil haché. À feu vif, faire sauter les spaghetti pour bien incorporer toutes les saveurs de la sauce aglio e olio. Dresser dans une assiette. Ajouter une pincée de persil frais haché et un filet d'huile d'olive. Buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

artichauts-a-la-juive
Précédent
Artichaut à la juive
sauce-bolognaise
Suivant
Sauce bolognaise
artichauts-a-la-juive
Précédent
Artichaut à la juive
sauce-bolognaise
Suivant
Sauce bolognaise

Ajoute ton commentaire