Spaghetti aglio e olio e peperoncino
Aglio e olio e peperoncino

Aglio, olio e peperoncino, un plat de pâte typique de la cuisine napolitaine à base d'huile d'olive, ail et piment rouge.

  • 15 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce aglio e olio

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Aglio, olio e peperoncino

Les spaghetti aglio, olio e peproncino, un plat de spaghetti rapide, savoureux et convivial. Typique de la cuisine napolitaine, ce plat de pâte est idéal pour un déjeuner sur le pouce ou bien pour un encas de minuit – la fameuse spaghettata di mezzanotte. Souvent cuisinée en fin de soirée après un apéritif entre amis, cette recette est le symbole de la convivialité à l’italienne.

Aglio e olio, les ingrédients

Le secret pour réussir les spaghetti alio e olio ? Le choix des ingrédients. Il y en a peu, mais de qualité : une bonne huile d’olive extra vierge, un piment odorant, de l’ail et du persil frais.

  • Les spaghetti : privilégiez une marque de qualité, De Cecco, Rummo, Garofao…
  • L’huile d’olive : je vous conseille une huile d’olive au goût fruité et intense (La frantoio de Toscane et Ombrie ou la nocellera del Belice de Sicile) pour la cuisson et l’assaisonnement des pâtes.
  • Ail : utilisez un ail au goût délicat pour mieux apprécier le plat et toutes ses saveurs (l’ail rouge de Nubia de Sicile, ou de Vessalico de Ligurie, mais aussi l’ail rose de Lautrec dans le Tarn).
  • Piment rouge : je ne peux que vous conseiller un bon piment rouge de Calabre, mais c’est selon les goûts.

Il vous faudra faire sauter l’ail et le piment sans les brûler pour ne pas compromettre le plat et donner un goût amer à vos spaghetti aglio e olio. Dosez le piment pour ne pas trop vous enflammer les papilles, mais encore une fois, c’est une question de goût ! Il y a ceux qui préfèrent les piments séchés, ceux qui enlèvent les graines pour réduire le piquant, ceux qui insèrent l’ail entier pour le retirer facilement ou ceux qui le hachent.

Spaghetti aglio olio, emblème de la cuisine italienne

Les spaghetti aglio olio e peperoncino sont, sans aucun doute, l’un des plats les plus représentatifs de la tradition culinaire italienne. Mais contrairement à ce que certains pensent, les pâtes à l’huile d’olive et à l’ail ne sont pas si simples à cuisiner. Cette recette repose sur des ingrédients de première qualité et un équilibre parfait des saveurs, sans oublier la cuisson al dente des spaghetti. Car c’est dans les plats apparemment simples que les détails font toute la différence.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante salée.

2
Fait
5 minutes

Rissoler l'ail et le piment

Éplucher et couper en deux les gousses d'ail. Retirer les germes et les couper en lamelles. Dans une poêle assez large, verser l'huile d'olive. Ajouter l'ail et le faire rissoler à feu moyen. Épépiner les piments rouges avant de les couper en lamelles. Les ajouter à la poêle.

3
Fait
5 minutes

Sauter les spaghetti dans la sauce

À mi-cuisson des pâtes, verser les spaghetti dans la poêle. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes puis le persil haché. À feu vif, faire sauter les spaghetti pour bien incorporer toutes les saveurs de la sauce aglio e olio. Dresser dans une assiette. Ajouter une pincée de persil frais haché et un filet d'huile d'olive. Buon appetito!

artichauts-a-la-juive
précédente
Artichaut à la juive
sauce-bolognaise
suivante
Sauce bolognaise

Ajouter un commentaire