fbpx

Sfincione
Pizza des palermitains

Sfincione

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour la pâte
500g Farine 00 Riche en gluten
330g Eau
15g Levure de bière fraîche
10g Sucre
5g Sel
1 cs Huile d'olive
Pour la garniture
700g Tomates pelées Mutti
100g Caciocavallo
40g Anchois à l'huile
2 Oigons
40g Chapelure
Origan
Sel

Nutritional information

612
Calories
22.4
Protéine
25.1
Gras
7.9
Sucre

Le sfincione ou sfinciuni en sicilien est un incontournable de la street-food sicilienne. Plus moelleux qu'une pizza et meilleur qu'une focaccia, le sfincione est à mi-chemin entre les deux.

  • 3h25
  • 6 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la pâte

  • Pour la garniture

La recette

1
Fait
120 minutes

La pâte du sfincione

Versez la farine dans un bol, faîtes un puit et déposez la levure de bière fraîche en morceaux. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, un filet d'eau chaude tiède et pétrissez à la main ou au robot avec un crochet pendant au moins 10 minutes. Ajoutez le reste de l'eau progressivement, le sel et le sucre et continuez à pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, homogène et se détache des parois. Transférez le pâton sur un plan de travail enfariné et continuez à travailler en le repliant sur lui-même pour donner à la pâte plus d'élasticité. Formez une boule et déposez-la dans un bol recouvert de film alimentaire. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant au moins 2h jusqu'à ce que la pâte double de volume.

2
Fait
30 minutes

La sauce tomate pour le sfincione

Coupez les oignons en rondelles et faites-les tremper dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes pour le rendre plus digeste. Bien égoutter les oignons et faites-les revenir à feu moyen dans une poêle avec 3 cs d'huile d'olive. Ajoutez un peu d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates pelées. Salez, ajoutez 1 peu d’origan et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes pour faire épaissir la sauce tomate. Éteindre et laisser tiédir.

3
Fait
30 minutes

Etalez la pâte du sfincione

Préchauffer votre four à 200°C. Posez votre pâte sur un plan de travail et écrasez-la légèrement avec vos mains de manière à chasser l’air incorporé. Transférez le pâton écrasé sur une plaque de cuisson enfarinée. Avec les mains étaler le disque à 2-3 cm d’épaisseur en ayant soin de garder les bords un peu plus haut pour qu’il se forme un creux au centre. Versez verser la sauce tomate, ajoutez les anchois, saupoudrer d’origan et de chapelure et de caciocavallo coupé en lamelles. Laisser lever encore 20 minutes.

4
Fait
25 minutes

La cuisson du sfincione

Enfournez votre sfincione dans un four préchauffé 200°C pendant 25 minutes. La pâte doit dorer et le fromage fondre. Une fois cuit, posez le sfincione sur une planche à découper et divisez-le en morceaux à l'aide d'un couteau à lame dentelée. Votre sfincione palermitano est prêt à être dégusté !

Sfincione : la pizza sicilienne

Le Sfincione est une sorte de pizza typique de la région de Palerme, et notamment de la cuisine sicilienne. Traditionnellement, on cuit la pizza sfincione sur une grande plaque à cuisson et on la sert coupée en rectangles. Sa pâte ressemble à celle de la focaccia. En effet, le sfincione est généreux, moelleux et légèrement croquant. On le garni de sauce tomate, fromage, anchois, oignons et origan.

Le sfincione illustre bien la « cuisine pauvre » typique de l’Italie, et notamment la “street-food“. Les ingrédients sont, en effet, basiques comme la farine et la sauce tomate, des anchois et du caciocavallo. On le sert traditionnellement pour les fêtes de fin d’année, et notamment la fête de l’Immacolata du 8 décembre. Aujourd’hui, on déguste le sfincione toute l’année. On le trouve dans les restaurants et dans la rue, vendu par les marchands ambulants. Servi en entrée, le sfincione se déguste aussi bien à l’apéritif ou en plat ou comme en-cas pour les plus gourmands !

La recette du sfincione

Chaque boulangerie ou famille a sa propre recette de sfincione, qui varie d’un endroit à l’autre. Pour réussir un vrai sfincione, il faut respecter certaines étapes de la recette originale. Par exemple, vous devez laisser la pâte reposer jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique, en utilisant une très petite quantité d’huile. Vous devez saupoudrer le fromage avant de verser la sauce, contrairement à une pizza napolitaine où le fromage garnit la pâte en dernier. Les anchois et l’origan sont des ingrédients principaux. Pour le fromage, si possible, utilisez le caciocavallo produit localement à Palerme, ou à défaut un fromage de brebis peu affiné, par exemple, un pecorino frais ou un bon brebis des Pyrénées.

Le secret pour réussir un sfincione est la double levée. Vous faites une première levée lorsque vous avez fini de pétrir et obtenu une pâte molle, élastique et légère. Puis une deuxième levée de deux heures supplémentaires avant d’abaisser la pâte pour la garnir. Si vous manquez de temps, préparez la pâte la veille et laissez-la lever au réfrigérateur pendant la nuit. Assurez-vous simplement de bien la couvrir d’un film transparent et de la sortir du réfrigérateur deux heures avant de la mettre au four pour qu’elle soit à température ambiante.

pizza-fritta
Précédent
Pizza Frite Napolitaine
scaccia-ragusana
Suivant
Scaccia ragusana
pizza-fritta
Précédent
Pizza Frite Napolitaine
scaccia-ragusana
Suivant
Scaccia ragusana

Ajoute ton commentaire