fbpx

Sfincione Palermitain
Pizza des palermitains

1 0
Sfincione Palermitain

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500g Eau
700g Farine
30g Levure de bière sèche
25g Sel
60g Huile d'olive extra vierge
1L Sauce tomate Mutti
100g Caciocavallo
10 Anchois
300g Oigons
40g Chapelure
Origan En quantité suffisante

Le terme sfincione dériverait selon certains du grec spòngos, médiatisé par le latin spongia, qui fait référence à l'éponge. La pâte devant être très molle et spongieuse.

  • 4h
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Selon certaines reconstructions, le Sfincione serait né à Palerme, au XVIIIe siècle, à l’intérieur du monastère de San Vito. A l’occasion des festivités, les religieuses auraient eu l’idée de créer un pain farci. Le Sfincione de San Vito, à l’origine ne comportait encore pas de tomate, celle-ci ayant été introduite plus-tard.

Aujourd’hui, le Sfincione est une spécialité à mi-chemin entre le pain et une focaccia farcie de sauce tomate, caciocavallo, oignon, anchois et origan.

Tout comme les arancini, le Sfincione est un élément important de la tradition culinaire sicilienne. Son secret, une double levée : la première fois lorsque vous avez fini de pétrir, en ayant obtenu une pâte molle, élastique et légère ; la seconde levée de deux heures supplémentaires lorsque vous étalez la pâte pour la farcir.

Les étapes

1
Fait
120 minutes

La pâte

Versez la farine dans un bol et faîtes un puit. Déposez la levure de bière sèche en morceaux. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, un filet d'eau chaude (33/35°C). Pétrissez à la main ou au robot avec un crochet pendant au moins 10 minutes.

Ajoutez ensuite 35g d'huile d'olive et continuez à pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et que l'huile d'olive ait été complètement absorbée. Ajoutez le sel.

Transférez la pâte sur un plan de travail enfariné. Formez une boule et transférez-la dans un bol recouvert de film alimentaire. Laissez monter dans un endroit chaud pendant au moins 2h jusqu'à ce que la pâte double de volume.

2
Fait
60 minutes

La farce

Coupez les oignons en rondelles et faites-les tremper dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Cela va adoucir le goût de l'oignon et le rendre plus digeste.

Bien égoutter les oignons. Faites-les revenir à feu moyen dans une poêle avec de l'huile d'olive et deux anchois hachés à feu très doux en ajoutant 50 g d'eau pendant 10 minutes, puis ajouter les tomates pelées.

Salez, poivrez et faites cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Dès que la sauce est prête, laissez-la refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur.

Coupez le caciocavallo en petits morceaux, réservez-le. Faites griller la chapelure dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive pendant quelques minutes en remuant.

3
Fait
60 minutes

La cuisson

Graisser une plaque de cuisson de 40x32 cm avec de l'huile d'olive. Prenez la pâte levée et déposez-la sur la plaque.

Utilisez vos doigts pour l'étaler avec précaution, en répartissant la pâte sur toute la surface. Laissez-la lever pendant encore 30 minutes, toujours dans un endroit chaud.

Une fois les 30 minutes écoulées, répartissez le caciocavallo et les anchois. Versez la sauce tomate et répartissez-la en vous aidant d'une cuillère. Saupoudrez de chapelure et d'origan.

Faites cuire dans un four préchauffé 200°C pendant 20/25 minutes.

Une fois cuit, posez le sfincione sur une planche à découper et divisez-le en morceaux à l'aide d'un couteau à lame dentelée.

Votre sfincione palermitano est prêt à être dégusté !

pizza-fritta
précédente
Pizza Frite Napolitaine
scaccia-ragusana
suivante
Scaccia ragusana
pizza-fritta
précédente
Pizza Frite Napolitaine
scaccia-ragusana
suivante
Scaccia ragusana

Ajouter un commentaire