Scaccia ragusana
Focaccia roulée et farcie

0 0
Scaccia ragusana

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500g farine de semoule
280g eau
8g levure de bière fraîche
500g sauce tomate
500g oigon
huile d'olive extra vierge En quantité suffisante
sel En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

1692kcal
Calories
67.4g
Protéine
88mg
Cholestérol
7.8g
Gras

La particularité de la scaccia est sa pâte préparée avec de la semoule de blé dur et qui, une fois levée, est étalée en une feuille très fine. Cette pâte est ensuite farcie de différentes manières, puis repliée sur elle-même et mise au four.

  • 2h30
  • Pour 3 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

La Scaccia ragusana est une sorte de focaccia plate farcie. La pâte est rectangulaire, mince et pliée sur elle-même trois ou quatre fois. La scaccia peut être fourrée de différentes manières si bien que les variantes sont nombreuses. La scaccia farcie au fromage et à l’oignon est la plus consommée. Le choix des garnitures varie grandement selon le goût de chacun, la région et la saison. On peut la trouver avec le fromage et la saucisse, tomates et l’oignon, la tomate et l’aubergine.

L’origine de la scaccia ragusana remonte au XVIIe siècle. À cette époque, la scaccia était préparée uniquement avec des légumes de saison, car c’était un plat paysan traditionnel, dont la garniture était fonction de la saisonnalité.

Les ingrédients sont simples : farine de blé dur, sel et huile, ainsi que la garniture. Deux villes en Sicile revendiquent la paternité de la recette. À Modica, on utilise beaucoup la ricotta et l’oignon pour la farce, sans oublier les légumes et la viande. Les tomates, les anchois salés et le persil sont également utilisés. Dans la région de Syracuse, la scaccia est farcie avec du fromage, de la saucisse, des pommes de terre et des légumes.

Les étapes

1
Fait
1h40 minutes

La pâte

Verser l'eau, la levure de bière, la farine de semoule dans le bol du mixeur et commencer à pétrir.

Lorsque la pâte commence à se former, ajoutez du sel et de l'huile d'olive extra vierge. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Placez la boule de pâte dans un récipient couvert dans un endroit chaud pour qu'elle lève pendant environ 1h30. Elle doit doubler son volume.

2
Fait
10 minutes

La farce

Faites revenir les oignons avec l'huile dans une casserole, ajoutez la passata di pomodoro, ajustez le sel et faites cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laissez ensuite refroidir avant de farcir.

3
Fait
10 minutes

Préparation de la scaccia

Transférez la pâte sur un plan de travail et divisez-la en 3 pains d'environ 260 g chacun. Déroulez chaque pain sur une feuille rectangulaire.

Versez la sauce avec les oignons en veillant à ce qu'elle reste à au moins 3-4 cm du bord. Pliez les côtés droit et gauche vers le centre. Vous devez obtenir un rectangle long et étroit. Etaler plus de sauce sur le rectangle. Replier les deux extrémités : en haut et en bas. Vous devez obtenir un rectangle plus court. Étendre un peu plus de sauce et rabattre.

Placez les scaccie ragusane sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez-les d'huile d'olive extra vierge et piquez-les avec les dents d'une fourchette pour libérer l'humidité à l'extérieur.

4
Fait
30 minutes

Cuisson de la scaccia

Préchauffez le four à 220°C et faites cuire pendant environ 30 minutes, les scaccie ragusane doivent être dorés.

sfincione-palermitano
précédente
Sfincione Palermitain
polenta-piemontese
suivante
Polenta au fromage
sfincione-palermitano
précédente
Sfincione Palermitain
polenta-piemontese
suivante
Polenta au fromage

Ajouter un commentaire