-
Pâtes
-
350g
Spaghetti
-
Sauce all'assassina
-
400g
Passata de tomate
-
4 càs
Concentré de tomate
-
3
Gousses d'ail
-
2
Peperoncino
-
Huile d'olive
Les spaghetti all’assassina, que l’on appelle aussi spaghetti bruciati (littéralement, spaghetti brûlés) sont une recette de pâtes typique de la cuisine des Pouilles, notamment, de Bari. La pasta all’assassina est cuisinée selon un canon très strict, en effet, les spaghetti sont cuits directement dans la sauce au lieu d’être bouillis dans de l’eau salée. La particularité de la recette réside dans l’utilisation d’un bouillon de tomate. Le concentré de tomate est en effet diluée dans de l’eau. Ce bouillon est ensuite ajouté progressivement au spaghetti qui cuisent directement dans la sauce à la manière d’un risotto.
L’origine de la pasta all’assassina
Les spaghetti all’assassina n’ont rien avoir avec un meurtre. Il s’agit plutôt d’une recette populaire, née dans les foyers par habitude de ne rien gaspiller. Les restes des pâtes étaient récupérés pour préparer le dîner. On les cuisaient une deuxième fois dans une poêle en les faisant griller pour rehausser le goût.
L’historien Felice Giovine affirme que la recette des spaghetti all’assassina remonte aux années 1960 et serait une invention du restaurant « Al Sorso preferito« . Un jour, alors que des clients demandaient un plat de pâtes savoureux, le chef leur sert un plat de spaghetti légèrement brulés avec un goût de sauce tomate intense. Ravis, les clients lui diront « vous êtes un tueur« . Voilà pour l’origine du nom, du moins, c’est ce que le chef du restaurant aurait déclaré dans une interview en 2018.
La recette des spaghetti all’assassina
Les spaghetti all’assassina se rapprochent des spaghetti à la sauce tomate. Les ingrédients sont identiques, c’est la méthode de cuisson qui diffère. Pour préparer une délicieuse pasta all’assassina, il est nécessaire d’utiliser une poêle en fer ou bien une poêle à frire antiadhésive, dans l’idéal de 36cm de diamètre. En effet, les spaghetti doivent y être déposés crus sans être cassés !
Pour 4 personnes, la recette prévoit des spaghetti, il faut 400 g de passata de tomates, du concentré de tomates, 3 gousses d’ail, 2 peperoncini et de l’huile. Le bouillon est préparé avec de l’eau salée, le concentré de tomates et 100 g de passata. Dans une poêle adaptée, 3 gousses d’ail épluchées, émincées et dégermées sont revenues dans de l’huile d’olive avec les peperoncini. Le reste de la passata est ajoutée puis c’est le tour des spaghetti. Le bouillon de tomate est ajouté progressivement pour cuire les pâtes. Les spaghetti doivent cuire jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à brunir et la sauce se caramélise. Ce n’est qu’une fois bien dorés, que l’on peut retourner les spaghetti.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Bouillon de tomateDans une casserole d'eau salée, ajouter le concentré de tomate et 100g de passata. Porter à ébullition. |
2
Fait
10 minutes
|
Préparation de la sauce all'assassinaÉplucher, dégermer et hacher les trois gousses d'ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile. Lorsque l'ail commence à chanter, ajouter la passata de tomate et le peperoncini. |
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson des spaghetti all'assassinaAjouter dans la poêle les spaghetti cru. Verser quelques louches de bouillon pour cuire les pâtes. Ajouter en progressivement une fois que la louche précédente a été absorbée. Lorsque les spaghetti commencent à brunir, les retourner pour les dorer sur l'autre côté. Surveiller la cuisson, les spaghetti ne doivent pas bruler. |
Spaghetti alla assassina
Combien d’eau pour préparer le bouillon pour 4 personnes?
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Vous pouvez utiliser 500-700 ml d’eau environ.
C’est loin d’être la recette parfaite des assassinata…en réalité on met d’abord les spaghettis crus dans la poele pour les frire un peu AVANT de rajouter la sauce tomate pour terminer la cuisson comme un risotto !!! (et il ne faut pas être radin sur l’huile, d’olive comme il se doit et ici ce n’est pas dit correctement).
Enfin l’utilisation d’une poêle en ACIER (non anti adhésive donc et ceci n’est pas correctement dit) et de préférence cette poele doit être culottée (si, si) c’est important pour cette cuisson au départ sans compter la taille de cette poêle pour ne pas casser les spaghettis comme dit dans la recette !! (ceci serait un sacrilége !!! ). Et oui les les pâtes doivent frire et être un peu grillés !!
Les recettes données par les chefs italiens en vidéo sont plus explicites et donneront de meilleurs résultats pour ceux qui ne connaissent ou qui n’ont jamais pratiqué cette recette !!
Cette recette est une spécialité de la ville de Bari.
Et bien cher Carlos, il faut lire avant de commenter ! Je suis d’accord avec tout ce que vous dites, car tout est écris dans mon article 🙂