Spaghetti all’assassina

Spaghetti all'assassina

Spaghetti all’assassina

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
400 g Spaghetti
Sauce all'assassina
400 g Tomates pelées
5 Gousses d'ail
2 Peperoncino
Huile d'olive
Concentré de tomate
Topping
Burrata

Spaghetti all’assassina : des pâtes dorées à la poêle dans une sauce à base de tomate, ail, peperoncino et huile d’olive.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Sauce all'assassina

  • Topping

Partager

Les spaghetti all’assassina sont un plat emblématique de la cuisine italienne. C’est une recette populaire originaire des Pouilles, et plus précisément de Bari. Le chef Enzo Francavilla, installé à Bari, en serait l’inventeur en 1967.

Cette recette surprend par sa méthode. Contrairement à la plupart des recettes de pâtes, les spaghetti ne sont pas cuits à l’eau bouillante puis sautés dans une sauce pour les assaisonner. Ici, ils cuisent directement dans une grande poêle, de préférence en fonte. Cela leur permet d’absorber progressivement une sauce à base de tomates, d’ail, d’huile d’olive et de peperoncino. Cette technique, appelée “risottatura”, permet aux pâtes de former une croûte légèrement croustillante tout en restant moelleuses à cœur.

L’histoire de ce plat commence dans un petit restaurant de Bari, « Al Sorso Preferito ». Un soir, alors que Francavilla dispose de peu d’ingrédients, deux clients napolitains lui demandent un plat original, qu’ils n’ont encore jamais goûté. Avec ce qu’il a sous la main, le chef improvise. Il fait donc dorer l’ail dans l’huile, ajoute le piment et les tomates pelées. Au contact de l’huile brûlante, une flamme se forme, et il couvre aussitôt la poêle pour emprisonner le fumé, ce qui donnera au plat son parfum si caractéristique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom “assassina” ne fait pas référence à une cuisson brûlée. Il évoque plutôt le côté relevé du plat, dû à la présence généreuse de peperoncino. La légende veut que les clients, surpris par la puissance du piquant, aient lancé en plaisantant : « Figlio mio, questi spaghetti sono una cannonata… sono assassini ! » Le nom est resté.

Au fil des années, les spaghetti all’assassina deviennent un incontournable de la scène culinaire à Bari. Après une période d’oubli dans les années 1980, la recette retrouve ses lettres de noblesse en 2013 grâce à l’Accademia dell’Assassina, qui s’engage à défendre la version authentique. La notoriété du plat est ensuite renforcée par la série télévisée « Le indagini di Lolita Lobosco », dans laquelle un épisode entier est dédié à cette spécialité.

Aujourd’hui, la gastronomie italienne propose de nombreuses variantes de cette recette. Certaines remplacent les tomates pelées par du concentré ou utilisent une cuisson façon risotto. Pourtant, les puristes insistent. Pour respecter la tradition, il faut utiliser uniquement des pelati, sans concentré, sans passata et surtout sans bouillon.

Ma version se situe à mi-chemin entre celle d’Enzo Francavilla et celle de l’Accademia. J’utilise des tomates pelées revenus dans l’huile d’olive avec ail et peperoncino. Puis, je fais cuire les spaghetti crus directement dans la poêle en les arrosant d’un bouillon préparé à partir de concentré de tomates.

J’apporte ensuite une petite touche personnelle. J’ajoute une burrata crémeuse sur les spaghetti encore chauds. En effet, sa fraîcheur et sa douceur adoucissent le piquant et le goût fumé du plat. Le résultat est un plat avec un équilibre parfait.

Les spaghetti all’assassina représentent parfaitement la cuisine italienne du Sud. Simples, directs, avec un caractère bien trempé et un piquant assumé. À chaque bouchée, ils racontent l’histoire de Bari et des Pouilles. Ajouter la burrata au dernier moment, c’est prolonger l’esprit de partage et d’inventivité qui fait toute la richesse de ce plat.

Voici ma recette de spaghetti all’assassina en vidéo recette !

 

La recette

1
Fait
5 minutes

Bouillon de tomate

Délayer le concentré de tomates dans 80 cl d’eau chaude, ajouter un peu de sel. Réserver ce bouillon.

2
Fait
5 minutes

Préparation de la sauce all'assassina

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle en fonte. Ajouter l’ail écrasé et le piment. Laisser dorer quelques instants. Verser les tomates pelées grossièrement écrasées et laisser revenir 2 minutes.

3
Fait
10 minutes

Cuire les spaghetti à cru

Ajouter les spaghetti crus directement dans une grande poêle. Les enrober bien dans la sauce. Verser une louche de bouillon chaud. Laisser absorber à feu moyen. Ajouter progressivement le bouillon, louche après louche, comme pour un risotto, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites al dente.

4
Fait
3 minutes

Faire dorer et croustiller

Augmenter le feu et laisser les spaghetti accrocher légèrement au fond de la poêle pour former une croûte dorée, sans les brûler.

5
Fait

Dressage

Déposer la burrata au centre des spaghetti encore chauds juste avant de servir. Déguster immédiatement.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghetti-alla-carretiera
Précédent
Spaghetti alla carrettiera
frittata-de-courgettes
Suivant
Frittata de courgettes
spaghetti-alla-carretiera
Précédent
Spaghetti alla carrettiera
frittata-de-courgettes
Suivant
Frittata de courgettes
10 commentaires Maquer les commentaires

C’est loin d’être la recette parfaite des assassinata…en réalité on met d’abord les spaghettis crus dans la poele pour les frire un peu AVANT de rajouter la sauce tomate pour terminer la cuisson comme un risotto !!! (et il ne faut pas être radin sur l’huile, d’olive comme il se doit et ici ce n’est pas dit correctement).
Enfin l’utilisation d’une poêle en ACIER (non anti adhésive donc et ceci n’est pas correctement dit) et de préférence cette poele doit être culottée (si, si) c’est important pour cette cuisson au départ sans compter la taille de cette poêle pour ne pas casser les spaghettis comme dit dans la recette !! (ceci serait un sacrilége !!! ). Et oui les les pâtes doivent frire et être un peu grillés !!
Les recettes données par les chefs italiens en vidéo sont plus explicites et donneront de meilleurs résultats pour ceux qui ne connaissent ou qui n’ont jamais pratiqué cette recette !!
Cette recette est une spécialité de la ville de Bari.

Bonjour Bruno, ce n’est pas de la mozzarella mais de la burrata. L’idée était de faire un clin d’œil à la cuisine des Pouilles (la burrata étant originaire de cette région). Vous pouvez tenter le pecorino, mais je n’ai jamais essayé ! Bonne cuisine 🙂

bonjour. je vais essayer les 2versions un de ces jours là recette originale et la vôtre. afin de comparer je vous tiendrai au courant. merci beaucoup en tout cas.

Ajoute ton commentaire