fbpx

Spaghetti alla carrettiera

Pasta alla carrettiera

Spaghetti alla carrettiera

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
400 g Spaghetti
Sauce alla carrettiera
2 Gousses d'ail
1 Botte de persil frais
3 Peperoncino
150 g Pecorino râpé
Huile d'olive
Sel et poivre

Les spaghetti alla carrettiera, un plat de pâtes typique de la Sicile orientale, assaisonnés d'huile, d'ail cru, de poivre et de pecorino.

  • 20 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Sauce alla carrettiera

Partager

Les spaghetti alla carrettiera, littéralement « spaghetti du charretier », sont un plat de pâtes typique de la Sicile orientale, assaisonnés d’huile, d’ail cru, de poivre et de pecorino râpé. Une recette de la cuisine pauvre « inventée » dans le début des années 1900 par les charretiers qui transportaient sur leurs charrettes tirées par des ânes ou des chevaux, des marchandises ou des personnes contre une certaine somme d’argent. Un métier mal rémunéré qui ne permettait pas toujours au charretier de se restaurer dans les tavernes. Le repas était donc simple : des pâtes, de l’ail, du sel, du pain rassis et quelques herbes aromatiques trouvées sur le chemin. La recette de la pasta alla carrettiera, comme d’autres recettes, n’est pas immuable. Dans certaines variantes, on y ajoute des tomates pelées voire des champignons pour la version romaine de la recette.

Les spaghetti alla carrettiera est une recette rapide et savoureuse, l’une de mes préférées ! Idéale lorsque l’on manque de temps ou que l’on est affamé. La sauce « alla carrettiera » se prépare rapidement et avec peu d’ingrédients. De l’ail, du piment, du pecorino et du persil cru sont réunis et mélangés à un filet d’huile pour assaisonner les spaghetti. Une sauce savoureuse et simple qui peut être préparée pendant le temps de cuisson des pâtes. Pour les estomacs sensibles, il suffit de retirer dégermer les gousses d’ail !

La pasta alla carrettiera peut aussi être relevée avec des tomates confites, des anchois, du thon ou des champignons.

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparation de la sauce alla carrettierra

Eplucher les gousses d'ail, les dégermer et les réduire en purée à l'aide d'un presse-ail. Détailler les peperoncini en morceaux et hacher le persil. Dans une saladier mélanger le tout et ajouter un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver pour assaisonner les pâtes cuites.

2
Fait
10 minutes

Cuisson des spaghetti

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet. Goutter pour garantir une cuisson al dente.

3
Fait
5 minutes

Une fois les pâtes cuites, les ajouter à la sauce. Bien amalgamer le tout en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes riche en amidon. Ajouter le pecorino râpé et bien mélanger pour lier tous les ingrédients. Servir et dresser avec quelques feuilles de persil frais.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghetti sauce tomate
Précédent
Spaghetti sauce tomate
spaghetti-all-assassina
Suivant
Spaghetti all’assassina
spaghetti sauce tomate
Précédent
Spaghetti sauce tomate
spaghetti-all-assassina
Suivant
Spaghetti all’assassina

Ajoute ton commentaire