fbpx

Tiramisu aux pavesini
Tiramisu pavesini

Tiramisu aux pavesini

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Adjust Servings:
Crème au mascarpone
500 g Mascarpone
5 Œufs
100 g Sucre
Biscuits
1 paquet Pavesini
Pour le café
3 0cl Café expresso serré bien tiède
Alccol
5 cl Marsala
Pour le dressage
2 c.à.s. Cacao en poudre

Tiramisu aux pavesini, un dessert à base de crème de mascarpone et biscuit pavesini imbibés dans du café.

  • Serves 8
  • Easy

Ingredients

  • Crème au mascarpone

  • Biscuits

  • Pour le café

  • Alccol

  • Pour le dressage

Directions

Share
5/5 - (1 vote)

Le tiramisu aux pavesini, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone et de biscuits pavesini imbibés dans du café. Les pavesini sont les biscuits de mon enfant. Légers et au goût unique, on les retrouve encore dans leur emballage jaune qui est resté inchangé. Les pavesini, fabriqués à Novara dans le Piémont, font partie du quotidien des Italiens depuis plus de 60 ans. Très pauvre en matière grasse (0,1 g par biscuit), le pavesini sont le goûté sucré idéal, mais ils sont surtout un ingrédient incontournable du traditionnel tiramisu. Il est aussi idéal pour la création d’un dessert original ou pour ajouter du croustillant dans des verrines aux fruits, par exemple. Les gourmets dégustent ce biscuit sec à toute heure de la journée, trempé dans un café ou simplement comme un snack sucré.

Tiramisu aux biscuits pavesini

Le tiramisu se décline en de nombreuses recettes. Sa préparation varie selon le biscuits utilisés et la garniture : aux fruits rouges, aux spéculoos, aux amaretti ou encore sans café ! Voici la vraie recette maison du tiramisu aux spéculoos. Simple et rapide, la recette du tiramisu aux pavesini nécessite, comme dans la recette du tiramisu traditionnel, du café bien noir, des œufs, du sucre, du mascarpone et du cacao en poudre. Il suffit simplement de remplacer les biscuits à la cuillère par les pavesini.

Pour un tiramisu plus savoureux, je vous conseille d’ajouter de l’alcool comme le marasala fine, c’est-à-dire sec. Pour un tiramisu plus onctueux, remplacez les blancs d’œufs par de la crème montée en chantilly (sans sucre) !

Steps

1
Done
15 minutes

Préparation de la crème au mascarpone

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter 60 g de sucre avec les jaunes jusqu'à obtenir une mousse. Incorporer le mascarpone au mélange jaunes-sucre et lisser la préparation. Battre les blancs en neige bien ferme avec le reste du sucre puis les incorporer délicatement à la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

2
Done
15 minutes

Tremper rapidement les biscuits pavesini dans le café tiède, éventuellement mélangé au marsala. Les pavesini doivent être imbibés mais pas détrempés. Dans un plat à bord haut, disposer une couche de pavesini et recouvrir de crème au mascarpone. Répéter cette opération jusqu'à remplir tout le plat. Réserver 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir saupoudrer le tiramisu aux pavesini de cacao.

tiramisu-aux-speculoos
previous
Tiramisu aux spéculoos
tiramisu-aux-fruits-rouges
next
Tiramisu aux fruits rouges

Add Your Comment