fbpx

Tiramisu aux spéculoos
Tiramisu aux spéculoos

0 0
Tiramisu aux spéculoos

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Adjust Servings:
Pour la crème au mascarpone
250g Mascarpone
3 Œufs
30g Sucre
Pour les biscuits
200g Spéculoos
Pour le café
10cl Café bien noir soit 2 à 3 tasses
L'alcool
1 c.à.s Amaretto ou rhum
Pour le dressage
Cacao en poudre

Tiramisu aux spéculoos, un dessert à base de crème de mascarpone et biscuit spéculoos imbibés dans du café.

  • Serves 4
  • Easy

Ingredients

  • Pour la crème au mascarpone

  • Pour les biscuits

  • Pour le café

  • L'alcool

  • Pour le dressage

Directions

Share
5/5 - (1 vote)

Le tiramisu aux spéculoos, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone et de biscuits spéculoos imbibés dans du café.

Le tiramisu, dans sa version traditionnelle, serait né à Trévise (en Vénétie). A la fin des années 1960, le restaurant Le Beccherie baptise un dessert à base de crème de mascarpone et de biscuits savoiardi imbibés de café “Tirami sù” (en français “remonte moi”), car le mélange d’œufs, de sucre et de café constitue un excellent remontant ! Pour d’autres, le tiramisu était déjà servie dans les années 1950. Norma Pielli, aubergiste à Tolmezzo, aimait servir les promeneurs avec un dessert revigorant, baptisé “tireme su” en dialecte local (“remonte-moi”). Quoiqu’il en soit, le nom plutôt original du tiramisu a fortement contribué à le populariser jusqu’en dehors de la péninsule italienne.

Tiramisu aux spéculoos

Le spéculoos, une recette de biscuit sucrée vieille de 500 ans. Du sucre brun, de la farine, du beurre un peu de cannelle et quelques épices, voilà à peu près la recette des spéculoos. Un biscuit traditionnelle du répertoire culinaire belge typique de la Saint-Nicolas, patron des enfants. Un biscuit que certains chefs n’hésitent plus aujourd’hui à utiliser dans leur recette, et pourquoi pas pour préparer un tiramisu aux spéculoos.

Comment faire un tiramisu au spéculoos ?

Le tiramisu, toujours aussi tendance, ne cesse de séduire et se décline en différentes versions : aux fruits rouges, aux pavesini, aux amaretti ou encore sans café ! Voici la vraie recette maison du tiramisu aux spéculoos. Simple et rapide, la recette du tiramisu aux spéculoos nécessite, comme dans la recette du tiramisu traditionnel, du café bien noir, de l’amaretto ou du rhum (facultatif), des œufs, du sucre, du mascarpone et du cacao en poudre. Il suffit simplement de remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos.

Pour un tiramisu plus onctueux, remplacez les blancs d’œufs par de la crème montée en chantilly (sans sucre) !

Steps

1
Done
5 minutes

Préparation de la crème au mascarpone

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse. Incorporer le mascarpone au mélange jaunes-sucre et lisser la préparation. Battre les blancs en neige bien ferme puis les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse.

2
Done
5 minutes

Dressage du tiramisu aux spéculoos

Tremper les biscuits spéculoos dans le café tiède, éventuellement mélangé au marsala. Les spéculoos doivent être imbibés mais pas détrempés. Dans des verrines ou des verres, disposer une couche de spéculoos et recouvrir de crème au mascarpone. Répéter cette opération jusqu'à remplir chaque verrine. Réserver 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir saupoudrer le tiramisu au spéculoos de cacao.

ribollita
previous
Ribollita
tiramisu-pavesini
next
Tiramisu aux pavesini
ribollita
previous
Ribollita
tiramisu-pavesini
next
Tiramisu aux pavesini

Add Your Comment