fbpx

Tiramisu aux amaretti
Tiramisu aux amaretti

Tiramisu aux amaretti

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Adjust Servings:
Crème au mascarpone
250 g Mascarpone
3 Œufs
60 g Sucre
Biscuits
10 Amaretti moelleux
Café
20 cl Café expresso serré
Dressage
2 c.à.s Cacao amer en poudre
Alcool
2 c.à.s Marsala

Tiramisu aux amaretti, un dessert à base de crème de mascarpone, et de biscuit amaretti imbibés dans du café.

  • Serves 6
  • Easy

Ingredients

  • Crème au mascarpone

  • Biscuits

  • Café

  • Alcool

Directions

Share
5/5 - (1 vote)

Le tiramisu aux amaretti, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone et de biscuits amaretti imbibés dans du café. Les amaretti sont des petits biscuits italiens au parfum d’amande amère, ils peuvent être secs ou moelleux. Ces petits gâteux sont préparés à partir de sucre, de blanc d’œuf, d’amandes douces ou amères. On les retrouve chez tous les bons épiciers italiens : des amaretti moelleux de Sassello (Ligurie) ou croquants de Saronno (Lombardie). Les amaretti ont une apparence similaire à celle des macarons et on les utilise souvent en cuisine. Ils intègrent de nombreuses recettes, généralement sucrées mais aussi salées. Par exemple, dans la cuisine du nord de l’Italie (notamment en Lombardie), on les utilise pour préparer la farce des tortelli di zucca ou bien pour substituer le fromage râpé sur des velouté.

Recette du tiramisu aux amaretti

Le tiramisu aux biscuits amaretti est une variante de la recette classique du tiramisu traditionnel, qui aurait été inventé dans le restaurant Le Beccherie à Trévise (en Vénétie). Au menu, un dessert à base de crème de mascarpone et de biscuits savoyards imbibés de café y aurait été baptisé “tiramisù” (en français “remonte moi”). Pour d’autres, le tiramisu était déjà servie dans les années 1950 par Norma Pielli dans son auberge de Tolmezzo. La paternité du tiramisu, comme beaucoup de recettes du répertoire culinaire italien, est encore aujourd’hui disputé entre la Vénétie et le Frioul-Vénétie julienne.

La recette du tiramisu peut s’adapter aux goûts et aux saisons. On le décline selon le biscuits utilisés ou la garniture : aux fruits rouges, aux spéculoos, aux pavesini ou encore sans café ! Dans la recette du tiramisu aux amaretti, les biscuits à la cuillère sont remplacés par des amaretti imbibés dans le café comme dans la recette classique.

Steps

1
Done
10 minutes

Préparation de la crème au mascarpone

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter 40 g de sucre avec les jaunes jusqu'à obtenir une mousse. Incorporer le mascarpone au mélange jaunes-sucre et fouetter jusqu'à obtenir une crème dense. Battre les blancs en neige bien ferme avec le reste du sucre puis les incorporer délicatement à la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

2
Done
10 minutes

Dressage du tiramisu aux amaretti

Tremper les amaretti dans le café tiède en les écrasant un peu. Dans chaque verre ou verrine, déposer 1 cuillère à soupe de crème au mascapone puis un demi-amaretto. Recouvrir de crème jusqu'au bord, puis enfoncer un amaretto entier au milieu. Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao à l'aide d'un petit tamis.

tiramisu-framboises-biscuits-roses
previous
Tiramisu aux framboises et biscuits roses
tiramisu-limoncello-citron
next
Tiramisu au citron limoncello

Add Your Comment