-
Crème au mascapone citronnée
-
250 g
Mascarpone
-
3
Œufs
-
60 g
Sucre
-
Biscuits
-
300 g
Babà au limoncello
ou biscuits à la cuillière -
Sirop de citron
-
2
Citrons de Sorrento
-
6 c.à.s.
Sucre
-
10 cl
Eau
-
1 c.à.s.
Limoncello
-
Décoration
-
Zestes de citron
Le tiramisu au citron et limoncello, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone et de biscuits à la cuillère ou de babà imbibés au limoncello. Une recette de tiramisu frais au parfum d’agrume que l’on prépare souvent dans le sud de l’Italie, notamment à Sorrente. Dans la baie de Naples, la péninsule de Sorrento est fameuse pour ses citrons avec lesquels le limoncello est fabriqué. Cet alcool se boit glacé ou est utilisé en cuisine, par exemple, pour imbiber des gâteaux ou des babà, une autre spécialité locale.
Le tiramisu s’adapte aux goûts et aux saisons. On le décline selon le biscuits utilisés ou la garniture : aux fruits rouges, aux spéculoos, aux amaretti ou encore sans café ! Le tiramisu au citron et au limoncello est une très bonne idée de variante à la recette traditionnelle. Le citron apporte du fruité et permet de clôturer un repas italien avec une note d’agrume et de fraîcheur.
Tiramisu au citron et limoncello
Le tiramisu au citron est une variante très parfumée de la recette du tiramisu traditionnel. Je le prépare avec des babà au limoncello et une crème au mascarpone délicieuse que j’aromatise avec le sirop des babà pour lui donner un délicieux goût d’agrumes. Il est toujours possible de préparer le tiramisu au citron et au limoncello avec des biscuits à la cuillère dans ce cas il convient de préparer un sirop de citron pour le trempage.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Préparation de la crème au mascarpone citronnéeCasser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter 40 g de sucre avec les jaunes jusqu'à obtenir une mousse. Incorporer le mascarpone au mélange jaunes-sucre et lisser la préparation. Ajouter quelques gouttes de limoncello. Battre les blancs en neige bien ferme avec le reste du sucre puis les incorporer délicatement à la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse. |
2
Fait
5 minutes
|
Sirop de citron (facultatif)Pour le trempage des biscuits à la cuillère à la place des babà, préparer un sirop de citron. Presser les citrons et filtrer le jus. Ajouter de l'eau, du sucre, une cuillère à soupe de limoncello et mélanger. |
3
Fait
5 minutes
|
Dressage du tiramisu au citron limoncelloRemplir chaque verrine avec la crème au mascarpone citronnée jusqu'au trois quart et déposer par dessus un babà au limoncello. Procéder à la manière d'un tiramisu traditionnel pour des biscuits imbibés au limoncello. Décorer avec des zestes de citron et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. |
Bonjour,
Peux t’on congeler ce tiramisu. J’envisage de le faire en parts individuelles dans des verres. Merci pour votre réponse. Cordialement,
Bonjour, oui vous pouvez le congeler
Bonjour peut on le faire la veille pour le lendemain ?
Bien-sûr ! de manière générale, un tiramisù, qu’il soit traditionnel ou au limoncello, doit être préparer la veille et passer plusieurs heures réfrigérateur (une nuit) avant d’être dégusté !
Bonjour, si je fais mon tiramisu au limoncello le samedi pour le mardi soir : réfrigérateur ou congélateur ? merci pour la réponse
Si vous préparez votre tiramisu au limoncello le samedi pour le mardi soir il est préférable de le conserver au réfrigérateur bien couvert avec un film alimentaire pour éviter qu’il n’absorbe les odeurs ou de le congeler dans un contenant hermétique si vous souhaitez prolonger sa conservation en le décongelant doucement au réfrigérateur la veille mais pour une saveur et une texture optimales le réfrigérateur est recommandé car les ingrédients comme le mascarpone et les œufs crus se conservent bien jusqu’à 4 jours.