fbpx

Tiramisu au citron limoncello
Tiramisu au citron et au limoncello

0 0
Tiramisu au citron limoncello

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Crème au mascapone citronnée
250 g Mascarpone
3 Œufs
60 g Sucre
Biscuits
300 g Babà au limoncello ou biscuits à la cuillière
Sirop de citron
2 Citrons de Sorrento
6 c.à.s. Sucre
10 cl Eau
1 c.à.s. Limoncello
Décoration
Zestes de citron

Le tiramisu au citron et limoncello, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone citronnée et de babà imbibés au limoncello.

  • Medium

Ingredients

  • Crème au mascapone citronnée

  • Biscuits

  • Sirop de citron

  • Décoration

Directions

Share
5/5 - (1 vote)

Le tiramisu au citron et limoncello, un délicieux dessert à base de crème au mascarpone et de biscuits à la cuillère ou de babà imbibés au limoncello. Une recette de tiramisu frais au parfum d’agrume que l’on prépare souvent dans le sud de l’Italie, notamment à Sorrente. Dans la baie de Naples, la péninsule de Sorrento est fameuse pour ses citrons avec lesquels le limoncello est fabriqué. Cet alcool se boit glacé ou est utilisé en cuisine, par exemple, pour imbiber des gâteaux ou des babà, une autre spécialité locale.

Le tiramisu s’adapte aux goûts et aux saisons. On le décline selon le biscuits utilisés ou la garniture : aux fruits rouges, aux spéculoos, aux amaretti ou encore sans café ! Le tiramisu au citron et au limoncello est une très bonne idée de variante à la recette traditionnelle. Le citron apporte du fruité et permet de clôturer un repas italien avec une note d’agrume et de fraîcheur.

Tiramisu au citron et limoncello

Le tiramisu au citron est une variante très parfumée de la recette du tiramisu traditionnel. Je le prépare avec des babà au limoncello et une crème au mascarpone délicieuse que j’aromatise avec le sirop des babà pour lui donner un délicieux goût d’agrumes. Il est toujours possible de préparer le tiramisu au citron et au limoncello avec des biscuits à la cuillère dans ce cas il convient de préparer un sirop de citron pour le trempage.

Steps

1
Done
10 minutes

Préparation de la crème au mascarpone citronnée

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter 40 g de sucre avec les jaunes jusqu'à obtenir une mousse. Incorporer le mascarpone au mélange jaunes-sucre et lisser la préparation. Ajouter quelques gouttes de limoncello. Battre les blancs en neige bien ferme avec le reste du sucre puis les incorporer délicatement à la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

2
Done
5 minutes

Sirop de citron (facultatif)

Pour le trempage des biscuits à la cuillère à la place des babà, préparer un sirop de citron. Presser les citrons et filtrer le jus. Ajouter de l'eau, du sucre, une cuillère à soupe de limoncello et mélanger.

3
Done
5 minutes

Dressage du tiramisu au citron limoncello

Remplir chaque verrine avec la crème au mascarpone citronnée jusqu'au trois quart et déposer par dessus un babà au limoncello. Procéder à la manière d'un tiramisu traditionnel pour des biscuits imbibés au limoncello. Décorer avec des zestes de citron et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

tiramisu-aux-amaretti
previous
Tiramisu aux amaretti
mont-blanc-aux-marrons
next
Mont-blanc aux marrons
tiramisu-aux-amaretti
previous
Tiramisu aux amaretti
mont-blanc-aux-marrons
next
Mont-blanc aux marrons

Add Your Comment