fbpx

Mont-blanc aux marrons
Monte Bianco aux marrons

Mont-blanc aux marrons

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

Adjust Servings:
Crème chantilly
30 cl Crème fleurette
40 g Sucre glace
15 Meringues petites
Décoration aux marrons
200 g Purée de marrons
180 g Crème de marrons
50 g Beurre
20 g Sucre glace
1 c.à.s. Rhum

Le mont-blanc aux marrons, ou montebianco, est un dessert à la cuillère à base de marrons cuits, de chantilly et de poudre de cacao.

  • Serves 6
  • Easy

Ingredients

  • Crème chantilly

  • Décoration aux marrons

Directions

Share
5/5 - (1 vote)

Le mont-blanc aux marrons, ou montebianco, est un dessert à la cuillère à base de marrons cuits, de chantilly, de meringue et de poudre de cacao. Sa forme qui rappelle celle d’une montagne enneigée lui doit son nom, aussi en hommage au plus haut sommet d’Europe. Ce dessert, d’origine française (duché de Savoie), est très populaire dans l’Italie du Nord, notamment le Piémont, la Lombardie et la Vénétie. En Italie, le mont-blanc aux marrons est présenté avec un dôme en crème de marrons surmonté de chantilly.

Recette du mont-blanc aux marron

Dans la recette du mont-blanc aux marrons, le choix des ingrédients est crucial pour cette recette, les marrons doivent être gros, charnus et sucrée. Les marrons doivent être cuits dans une grande quantité d’eau jusqu’à ébullition. Une fois cuits, ils doivent être épluchés pendant qu’ils sont encore chauds. Les marrons sont ensuite mis à cuire dans du lait pour les ramollir. Une fois ramollis, les marrons sont écrasés en purée, puis aromatisés au rhum et au cacao amer pour donner au gâteau sa coloration typique. C’est à partir de cette crème que l’on réalise le monticule typique du mont-blanc avant de le recouvrir de crème chantilly et de le saupoudrer de cacao.

Populaire en France et en Italie, le mont-blanc aux marrons est aussi populaire en Suisse, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie.

Steps

1
Done
10 minutes

Crème chantilly

Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. En réserver 100 g au réfrigérateur et mélanger le reste avec les meringues cassées en petits morceaux. Verser la chantilly aux meringues dans des moules individuels recouverts de film alimentaire. Laisser prendre au moins 6 heures au congélateur.

2
Done
10 minutes

Décoration aux marrons

Pour les vermicelles de marrons, faire fondre le beurre et réserver. Avec une cuillère en bois, détendre la purée de marrons et la mélanger à la crème de marrons. Ajouter le sucre tamisé, le rhum et le beurre refroidi. Ajuster de sucre si besoin.

3
Done
5 minutes

Dressage du mont-blanc

Verser le mélange aux marrons dans une poche à douille à mont-blanc ou d'une petite douille cannelée. Briser les marrons au sirop en deux ou trois morceaux. Démouler les crèmes congelées sur des assiettes de service et pocher les vermicelles de marrons en spirale du bas vers le haut. Décorer avec la chantilly réserver et des morceaux de marrons. Servir aussitôt.

tiramisu-limoncello-citron
previous
Tiramisu au citron limoncello
tortelli-di-zucca
next
Tortelli de courge
tiramisu-limoncello-citron
previous
Tiramisu au citron limoncello
tortelli-di-zucca
next
Tortelli de courge

Add Your Comment